Pour etre 1oo % transparent avec vous ,
je n' y connais pas grand chose 
( je veux dire par là que je n' ai
pas d' expérience perso ) dans le domaine des Semi Rigides.
Même si j' ai eu pendant plusieurs années un Zod Mk 3 puis un Bombard Commando 5 ...
Mais ce que je peux quand même dire ...
1°) se méfier des "dénominations commerciales" qui "donnent" une longueur parfois peu "précise" et + ou - loin de la réalité ; par exemple en "dur" le nouveau Cap Camarat 9.0 dont on nous indique une longueur de ... 8m3o

2°) toujours par rapport à la longueur, vérifier de laquelle il s' agit :
2°) - 1 longueur Hors tout ? avec dans certains cas la prise en compte de plate forme AR ou de delphinière AV ?
2°) - 2 longueur à la flottaison ? a voir s'il s' agit de la longueur à la flottaison de la carène rigide ou des boudins ?
3°) par rapport à la largeur, tenir compte du diamètre des boudins ; à largeur extérieure identique, la largeur interne sera notamment fonction du diamètre des boudins ( mais pas seulement ... Du fait que ce sera la largeur maxi qui sera notée, selon la "forme" des boudins - je veux dire s'ils sont plus ou moins parallèles sur une grande longueur ou pas - l'espace intérieur sera + ou - disponible et vaste ).
Bref, tout ce qui précède n' a qu'un seul but , te sensibiliser à l' importance de la taille interne du cockpit...
Et là encore, de la taille interne "théorique" ( que l' on peu mesurer, mètre en main ) il faut en déduire les "zones" qui ne pourront pas être utilisées , je pense notamment
- à la baille à mouillage + ou - importante
- au coffre AR.
A voir aussi comment la console de pilotage peut t'y permettre d'y stocker ou non du matériel ( hors navigation et / ou en navigation ) .
Non seulement je n'y connais rien en SR , mais la pêche ne m' intéresse pas
( décidément , vous devez vous dire que je "cumule"

).
Et pour la pêche, j'imagine qu'il y a des
- équipements / pré requis indispensables ( porte cannes, rangement de certains équipements ... )
- "installations" qui doivent etre intéressant
a) à avoir ( vivier, boite à leurres et autres planches à découper ... )
b) à éviter ( certains roll bar / arceaux peuvent peut etre gener .. )
Bref, à toi de
1 - définir le "bon" bateau du pêcheur en fonction de tes choix / impératifs / contraintes
2 - voir comment tu pourras positionner disposer de tel ou tel équipement, et pour cela la taille REELLEMENT UTILISABLE du cockpit sera à mon avis déterminante .
Où cela va se compliquer, c'est que comme d'hab dans la plaisance, il va te falloir sans doute faire des compromis ...
et déterminer tes priorités.... avec
- les points qui te semblent indispensables et ne seront pas "négociables" ...
- et ceux pour lesquels tu serais + ou - OK pour "faire l' impasse" ( partielle, ou totale ) .
Autres points à prendre en compte sur l' encombrement général ...
- La longueur hors tout sur la remorque qui peut être contraignante par rapport à ton stockage à terre
- la largeur hors tout, boudins gonflés pour savoir si tu peux rouler tel quel sur la route ou si tu dois les dégonfler
Prendre en compte que dans certains cas, une faible différence de longueur pourra te faire changer de catégorie ( et donc de prix )
a) de remorque
b) de place au port ( se renseigner sur ce qui est pris en compte , longueur "administrative" / Hors tout / moteur relevé, etc ... )
A voir aussi qu'un bateau plus lourd... nécessitera à priori
( cela peut aussi dépendre de la forme de la coque ... ) un moteur plus puissant ....
bref quelques dizaines de kilos en plus de la coque ....
se rajouteront aux "quelques kilos" en plus du moteur ,
qui te feront choisir une remorque de " quelques dizaines de kilos en plus" de charge utile,
pour, au final, avoir rajouté
quelques centaines de kilos en plus de ton ensemble roulant ...
Ce qui peut t'amener à devoir
- changer de véhicule tracteur
- disposer d'un permis B96 ou EB.
En règle générale, plus un bateau est important et plus on repousse les limites du mauvais temps.
Comme l' a écrit très justement un de mes prédécesseurs, il y a des carènes qui mouillent et d'autres moins, voire pas du tout.
Se prendre des embruns en Juillet ou Août peut etre "rafraichissant" ...

en revanche si tu dois naviguer en période "moins favorable" ... attention à ce détail ...
Comme dans beaucoup de situations, à mon avis de ( je le rappelle ) néophyte du SR, ... je te conseille
A) de bien définir le plus précisément possible ton cahier des charges
- type de nav, ( période, nombre annuel de sorties, lieu de nav', .... )
- nombre habituel de personnes à bord
- équipements embarqués
- ce que tu considères comme indispensable d'avoir à bord
- ce qui serait un "plus"
- etc ...
B) de pouvoir faire des essais "persos" de différentes options en ayant l' occasion de naviguer avec plusieurs forumeurs possédant des bateaux du type de celui que tu cherches . l' Objectif est que tu
TE fasses
TA propre opinion
Après tout cela, quand tu auras mis un peu de "rationnel" dans ta recherche pour déterminer TON bateau , ...
il ne te restera plus qu' à convaincre ton "ministre des finances"

....
Ce n' est pas forcément le plus facile dans toute la démarche

Bonne recherche , et tiens nous au courant