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Auteur Fil de discussion: Remorque bateau roues jumelées  (Lu 38764 fois)
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philippesr80
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« le: 20 Novembre 2015 à 19:35:49 »

Photo prise en Sardaigne,
Pourquoi n'a t on pas ce type de remorque bateau en France ?
Je trouve ce système de roues jumelées très rassurant et plus maniable qu'une 2 essieux ...
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« Répondre #1 le: 20 Novembre 2015 à 19:54:14 »

Photo prise en Sardaigne,
Pourquoi n'a t on pas ce type de remorque bateau en France ?
Je trouve ce système de roues jumelées très rassurant et plus maniable qu'une 2 essieux ...

Le poids de la remorque
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
philippesr80
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« Répondre #2 le: 20 Novembre 2015 à 19:58:51 »

Photo prise en Sardaigne,
Pourquoi n'a t on pas ce type de remorque bateau en France ?
Je trouve ce système de roues jumelées très rassurant et plus maniable qu'une 2 essieux ...

Le poids de la remorque

ça me semble moins lourd qu'un 2 essieux Huh
très maniable à la main ( par rapport à une 2 essieux ) et rassurant en cas de crevaison ou éclatement de pneu,
Les camions 3T5 et plus ont ce système, ce n'est pas un hasard ...
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« Répondre #3 le: 20 Novembre 2015 à 20:31:23 »

Bonsoir,
Oui les PL ont ce type d'essieu, mais pour une raison tres différente: ce sont tres majoritairement des propulsions, donc le gain de motricité en charge est evident.
Les roues jumelees sur une remorque ont un interet moyen car:
- un essieu roues jumelées coute souvent plus cher que deux essieux simples
- un esseiu jumelé offre moins d'espace entre les roues, car deux roues de chaque coté et pourtant il ne peut depasser 2,55m de large, donc le bateau doit etre beaucoup plus haut sur son V ...... Le centre de gravité monte, la tenue de route et mediocre.
- un essieu jumelé a quatre roues, et est plus lourd, mais n'a que 2 tambours de freins quand les double essieux en ont quatre. Donc elles freinnent par nature moins bien.
- enfin, sur les remorques de capacité importante, l'effet de lacet (remorque qui dandine de droite a gauche avec la vitesse) est pratiquement inevitable (meme si des accessoires et un bon reglage permettent de retarder son arrivée). Sur une remorque a double essieu, le "carré" de roues rippe et compense le lacet, la rendant très stable. Sur un essieu jumelé, pas de "carré" de roue donc ca part ensucette meme a basse vitesse.

Un seul avantage indeniable du jemelé ( c'est pourquoi ont en voit souvent sur les chariots de mise a l'eau): se manoeuvre aussi facilement qu'une simple essieu en acceptant des charges importantes.

En esperant eclairer tes interrogations.
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« Répondre #4 le: 21 Novembre 2015 à 10:02:19 »

Bon les Italiens sont pas plus betes que  nous il me semble
Pourquoi chez ns aucune marque ne propose cela (lobby?)
En Sardaigne ns en avons vu beaucoup avec cette configuration!
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« Répondre #5 le: 21 Novembre 2015 à 13:48:23 »

en // de ce post je lis le document remis avec le B96....il y est écrit page 14:
Si le poids réel de ma remorque dépasse la masse tractable ou le PTAC de la remorque, reportez le surplus dans le véhicule tracteur ( dans la limite du PTC)
Comprenne qui veut !
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« Répondre #6 le: 22 Novembre 2015 à 11:08:54 »

salut bernie,

si j’interprète bien la phrase que tu cites, cela veut dire que si ta remorque est trop chargée par rapport à son ptac tu dois reporter une partie du chargement dans le véhicule tracteur dans la limite du ptac de ce dernier... mais en aucun cas le ptac de de ta remorque ne peut dépasser le poids tractable du véhicule tracteur
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« Répondre #7 le: 22 Novembre 2015 à 11:23:14 »

salut bernie,

si j’interprète bien la phrase que tu cites, cela veut dire que si ta remorque est trop chargée par rapport à son ptac tu dois reporter une partie du chargement dans le véhicule tracteur dans la limite du ptac de ce dernier... mais en aucun cas le ptac de de ta remorque ne peut dépasser le poids tractable du véhicule tracteur

Comme moi tu as un doute sur ça? Ce qui voudrait dire que je n'est plus droit de tracter mon bateau pour 2 kg de report de charge. Le problème sur ce genre de sujet et des forums c'est que chaqu'un y va de son interprétation des textes .  au B96 il devrait y avoir une épreuve de slalom en marche arrière au rétro sur une bonne centaine de mètres. On rigolerait un peu
..
« Dernière édition: 22 Novembre 2015 à 21:57:21 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #8 le: 22 Novembre 2015 à 11:35:55 »

salut bernie,

si j’interprète bien la phrase que tu cites, cela veut dire que si ta remorque est trop chargée par rapport à son ptac tu dois reporter une partie du chargement dans le véhicule tracteur dans la limite du ptac de ce dernier... mais en aucun cas le ptac de de ta remorque ne peut dépasser le poids tractable du véhicule tracteur

oui bien sure , il n'y a pas de problème à reporter de la charge tant que l'on reste dans les clous tant au niveau de la remorque que du tracteur
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« Répondre #9 le: 22 Novembre 2015 à 11:38:58 »

au B96 il devrait y avoir une épreuve de slalom en marche arrière au rétro sur une bonnes centaine de metres. On rigoletait un peu

oui effectivement ,

mais ça depend aussi beaucoup de la remorque , va faire ça avec une bagagère   Souriant
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« Répondre #10 le: 22 Novembre 2015 à 11:44:39 »

au B96 il devrait y avoir une épreuve de slalom en marche arrière au rétro sur une bonnes centaine de metres. On rigoletait un peu

oui effectivement ,

mais ça depend aussi beaucoup de la remorque , va faire ça avec une bagagère   Souriant


Oui pas de probleme ! D'ailleurs au EB c'était le cas avec une bagagere 1600kg
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« Répondre #11 le: 22 Novembre 2015 à 11:58:05 »

ah oui mais essaye avec ça pour voir  Tire la langue Tire la langue

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« Répondre #12 le: 22 Novembre 2015 à 12:08:22 »

ah oui mais essaye avec ça pour voir  Tire la langue Tire la langue



C'est une remoque ça? Grimaçant
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« Répondre #13 le: 22 Novembre 2015 à 13:06:28 »

C'est une remoque ça? Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #14 le: 22 Novembre 2015 à 13:41:08 »

 B96....il y est écrit page 14 du fascicule remis au candidat:
Si le poids réel de ma remorque dépasse la masse tractable ou le PTAC de la remorque, reportez le surplus dans le véhicule tracteur ( dans la limite du PTC)
je n interprète rien c'est écrit !
Pour ceux qui l ont relisez !
Ceux qui ne l ont pas cessez vos interprétations!
Pour le reste j ai mon opinion que je me partage!!!
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« Répondre #15 le: 22 Novembre 2015 à 14:05:59 »

au B96 il devrait y avoir une épreuve de slalom en marche arrière au rétro sur une bonnes centaine de metres. On rigoletait un peu
..


C'est ce que j'ai fait pendant 4H (le matin)lors de ma formation B96, je confirme que je me suis bien fendu la gueule, mais que moi Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #16 le: 22 Novembre 2015 à 14:21:05 »

au B96 il devrait y avoir une épreuve de slalom en marche arrière au rétro sur une bonnes centaine de metres. On rigoletait un peu
..


C'est ce que j'ai fait pendant 4H (le matin)lors de ma formation B96, je confirme que je me suis bien fendu la gueule, mais que moi Grimaçant Grimaçant

en même temps une personne qui ne se sert jamais d'une remorque ne peut savoir le faire ... c'est comme tout il faut apprendre ....
la formation est faite pour ça .
la question est de savoir si en sortant de la formation ils savent faire une manœuvre correcte
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« Répondre #17 le: 22 Novembre 2015 à 14:38:36 »

bin moi j'suis sur de ce que je lis dans la fameuse phrase... mais bon comme j'ai que le permis B j'y connais rien...
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« Répondre #18 le: 22 Novembre 2015 à 17:16:12 »

Pour ceux qui ont le spl ( 40 t ), ils peuvent faire ceux qu"ils veulent ?
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« Répondre #19 le: 22 Novembre 2015 à 21:02:43 »

Je trouve tout de même ça pas mal...
http://www.gommonauti.it/ptopic39673_carrello_spoleto_2000_kg_vendesi.html
http://www.spoletorimorchi.org/vgalleria
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« Répondre #20 le: 22 Novembre 2015 à 21:57:23 »

Laisses tomber Philippe ns sommes des précurseurs.... Fâché
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« Répondre #21 le: 22 Novembre 2015 à 21:59:08 »

au B96 il devrait y avoir une épreuve de slalom en marche arrière au rétro sur une bonnes centaine de metres. On rigoletait un peu
..


C'est ce que j'ai fait pendant 4H (le matin)lors de ma formation B96, je confirme que je me suis bien fendu la gueule, mais que moi Grimaçant Grimaçant

en même temps une personne qui ne se sert jamais d'une remorque ne peut savoir le faire ... c'est comme tout il faut apprendre ....
la formation est faite pour ça .
la question est de savoir si en sortant de la formation ils savent faire une manœuvre correcte

B96 c'est que du théorique sans sanction par un examen donc pour moi ça vaut 000000000000
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« Répondre #22 le: 22 Novembre 2015 à 22:01:21 »

Laisses tomber Philippe ns sommes des précurseurs.... Fâché

Franchement au delà de 1600kg le top c'est une deux essieux
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« Répondre #23 le: 22 Novembre 2015 à 22:10:44 »

B96 c'est que du théorique sans sanction par un examen donc pour moi ça vaut 000000000000

effectivement s'il n'y a pas d'examens .... enfin c'est toujours mieux que rien d'avoir quelques conseils
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« Répondre #24 le: 22 Novembre 2015 à 22:12:23 »

B96....il y est écrit page 14 du fascicule remis au candidat:
Si le poids réel de ma remorque dépasse la masse tractable ou le PTAC de la remorque, reportez le surplus dans le véhicule tracteur ( dans la limite du PTC)
je n interprète rien c'est écrit !
Pour ceux qui l ont relisez !
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Pour le reste j ai mon opinion que je me partage!!!


ca veut dire que si tu as un sac de ciment de trop dans la remorque tu peux le mettre dans le coffre.............
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« Répondre #25 le: 22 Novembre 2015 à 22:21:40 »

B96....il y est écrit page 14 du fascicule remis au candidat:
Si le poids réel de ma remorque dépasse la masse tractable ou le PTAC de la remorque, reportez le surplus dans le véhicule tracteur ( dans la limite du PTC)
je n interprète rien c'est écrit !
Pour ceux qui l ont relisez !
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Pour le reste j ai mon opinion que je me partage!!!


ca veut dire que si tu as un sac de ciment de trop dans la remorque tu peux le mettre dans le coffre.............

Ouai Bernie il a toujours deux trois sacs de ciment et quelques agglos dans le bateau Grimaçant Grimaçant

Moi je préfère cela:
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« Répondre #26 le: 23 Novembre 2015 à 06:14:21 »

Il s'agit d'une recommandations propre à une voiture, elle ressort du manuel d'utilisation.
Pour les assurances en cas de problèmes, ils se reporteront à la législation et au manuel. Restriction de masse et de vitesse données par le constructeur dans des conditions particulières.
Regardez le manuel de votre voiture pour savoir exactement ce que vous pouvez faire et dans le cadre de la législation.
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« Répondre #27 le: 23 Novembre 2015 à 07:52:31 »

Le transfert de  charge est FICTIF.
Il ne s'agit pas de manutentionner des paquets ou matériels pour décharger la remorque en chargeant la voiture. ( voir page 15 du manuel "Planète remorque B96" qui est vendu dans les auto écoles lors de la formation B96.
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« Répondre #28 le: 23 Novembre 2015 à 08:14:18 »

Il s'agit d'une recommandations propre à une voiture, elle ressort du manuel d'utilisation.
Pour les assurances en cas de problèmes, ils se reporteront à la législation et au manuel. Restriction de masse et de vitesse données par le constructeur dans des conditions particulières.
Regardez le manuel de votre voiture pour savoir exactement ce que vous pouvez faire et dans le cadre de la législation.

Tout à fait c'est dans le manuel. Ce genre de précision vient en complément du texte légal en vigueur.
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« Répondre #29 le: 23 Novembre 2015 à 09:40:41 »

Le transfert de  charge est FICTIF.
Il ne s'agit pas de manutentionner des paquets ou matériels pour décharger la remorque en chargeant la voiture. ( voir page 15 du manuel "Planète remorque B96" qui est vendu dans les auto écoles lors de la formation B96.

Le report de charge est bien sûr fictif.......Sauf dans la page 14 du manuel qui dit que si tu dépasses le ptac ou la masse tractable tu transferts dans la voiture....😂 on parle bien là  de mon sac de ciment. ....
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