pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
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« le: 03 Novembre 2015 à 01:26:59 » |
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Bonsoir, Je dispose actuellement d'une échelle en corde et échelons en plastique sensée servir à aider un équipier à remonter à bord. Non seulement il faut penser à la gréer à chaque fois que j'utilise le bateau, mais en plus, je ne suis pas persuadé de la praticité de la dite échelle. Mettre un pied dessus quand il y a un peu de clapot doit relever de la gageure. C'est pourquoi je pense de plus en plus installer une échelle fixe. Mais quel modèle? Combien d'échelons sous l'eau? Pas facile avec un pantalon mouillé qui colle aux jambes,  voire un ciré par dessus  de lever les pieds assez haut pour se hisser à bord...Quand on a plus vingt ans... Vous qui pratiquez le SR depuis longtemps, ou un peu moins, vous avez certainement résolu le problème. Merci de me faire profiter de vos solutions 
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Jacques 50
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Meltem V
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« Répondre #1 le: 03 Novembre 2015 à 08:15:38 » |
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Pantalon mouillé ? Ciré par dessus ?? Vous avez de drôles de façons de vous baigner dans " Chnord" 😜 Bon, soyons sérieux, c'est quoi ton boat ? Pneu ou dur  As tu un tableau arrière assez large pour y placer l'échelle, ou bien des plateformes de part et d'autres du moteur ( le pied)  Bref, autant de solutions que de types de boat 😰😰 Une seule regle : ne pas avoir une échelle plus longue que le tirant d'eau de ton boat a moins qu'elle ne soit télescopique car un jour de Houle ( ou meme de petit clapit) elle va se "payer le fond" et t'arracher toute la partie en dur sur laquelle elle est fixée et là c'est la cata 😡😡😡
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bernie6259
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« Répondre #2 le: 03 Novembre 2015 à 08:23:51 » |
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Une Osculatti repliable 3 échelons ( il existe des 4) installée sur une plate forme maison Si non l 'embase du moteur permet facilement de s'aider Penses egalement a une poignée sur le bateau Encore faut il que la tableau arriere ne soit pas trop étroit Quand a ton systeme d echelle souple c est une vaste fumisterie impossible a utiliser à la mer ( vendu avec ton SR  ) Je mettrais des photos de mon systeme sous 48 heures
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jcd34
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« Répondre #3 le: 03 Novembre 2015 à 09:34:30 » |
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En attendant de trouver une solution pérenne pour mon futur boat (livré début décembre), j'ai trouvé une échelle souple qui provient d'un voilier. 6 ou 7 barreaux lestés, en aluminium retenus par une sangle de chaque côté. J'ai supprimé le boulon à œil et remplacé par un mousqueton. Il sera frappé directement sur une cadène arrière (prévue pour le levage du bateau) ou au besoin avec un bout pour la rallonger.
Sur le bateau précédent, j'avais une plateforme récupérée et modifiiée avec une échelle perroquet sur mesure.
Mais je je ne peux pas la réutiliser pour le prochain, car non seulement le tableau arrière est biscornu, mais de plus en choisissant le moteur 70 hp, il ne restera pas assez de place. A terme, j'aimerais trouver une échelle latérale.
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Jean-Christophe
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pechevoile 50
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« Répondre #4 le: 03 Novembre 2015 à 10:22:21 » |
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Mon bateau est un Semi Rigide, un Centaure 5.80 pour être précis, dont la largeur du tableau arrière permet effectivement de placer une échelle entre le moteur et le boudin. Mon problème est de trouver une échelle pliante, suffisamment étroite pour pouvoir être placée: - En largeur, entre la carène et l'échancrure du tableau AR dans laquelle est fixée le moteur. - En hauteur, pas trop haute pour que sa fixation en partie supérieure soit au plus haut du tableau Ar. et les 2 points d'appui inférieurs au dessus du bas du tableau. - D'autre part, deux échelons immergés me parait être une solution raisonnable. Le roll bar est pris, pour partie, sur le dessus du tableau AR et peut donc servir de poignée pour aider à se hisser dès qu'on a un pied sur le bas de l'échelle.
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Jacques 50
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pechevoile 50
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« Répondre #5 le: 03 Novembre 2015 à 10:25:35 » |
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En largeur, entre la CADENE, (pas carène)
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Jacques 50
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bernie6259
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« Répondre #6 le: 03 Novembre 2015 à 10:35:22 » |
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Lugo
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« Répondre #7 le: 03 Novembre 2015 à 10:50:09 » |
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Bonjour à tou(te)s Vous abordez là le plus gigantesque bord d' elle de toute notre activité. car jamais résolu de façon vraiment satisfaisante. 1°)Je défie les plus grands acrobates du monde et Dieu avec s'il existe;, d'utiliser l'échelle souple en corde bleue visible sur le catalogue ci-dessus: dès qu'on pose le pied sur le barreau bas, il fout le camp, et l'usager avec, SOUS le bateau! Une échelle utilisable ne peut être QUE rigide.  J'ai même essayé en fixant un lingot de plomb à l'échelon en bas: la mer et le bateau se sont mis à rigoler et j'ai même failli prendre ledit plomb dans la gueule! Vous abordez là un des plus gros problèmes se posant à notre corporation; et encore plus gros pour un semi rigide que pour un dur 2°) Car...............sans rigoler cette fois................. quel est l'âge du pilote ? Jusqu'à 50 ans, parfois plus, rien ne vaut la plaque anti cavitation du moteur! mais après 70 ................................... L'arrière: à moins d'avoir un "Altamarea" de 3,80 de large, oublie-moi !!!! pas la place, sauf à tortiller du kiou entre le moteur -plein de graisse, bien sur- ....et le bout du flotteur J'ai vu au Salon de Barcelone..............................il y a plus de 25 ans!!!! une sorte de banquette articulée sur le côté et qui, débarrassée du coussin/siège, pouvait être basculée dans l'eau et présentait trois échelons: malheureusement, je n'en ai même pas une photo....................... il faudrait: une largeur d'au moins 25 cm..................des marches , donc, de 25 x au moins 10 cm de large en bois ou autre matière "caressante " (pieds délicats) et que l'échelon le plus bas soit au moins à 1,50 mètres sous la surface..................... Y a-t-il par ici un humoriste capable de nous dessiner cela ? (échelle latérale, évidemment!) Laurent: toi qui, je crois, travailles l'inox, essayons-nous de créer quelque chose ? 
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« Dernière édition: 03 Novembre 2015 à 11:22:43 par Lugo 34 / 2B »
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pechevoile 50
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« Répondre #8 le: 03 Novembre 2015 à 11:43:27 » |
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Merci Bernard pour le lien que tu m'as transmis. Je cherche, sans trouver pour l'instant, la meme largeur en quatre marches. Bonjour Jean Louis, AH! Je ne suis pas seul à ne plus être souple! Mon bateau étant cependant relativement large (2.52 hors tout), et ma silhouette, bien qu'arrondie, n'étant pas encore éléphantesque, je peux sans problème me glisser entre le moteur et le boudin. J'ai pensé, sans aboutir dans cette voie, suspendre"quelque chose" au roll bar.
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jcd34
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« Répondre #9 le: 03 Novembre 2015 à 11:45:08 » |
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« Dernière édition: 04 Novembre 2015 à 19:35:35 par guillaume33 »
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Jean-Christophe
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pechevoile 50
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« Répondre #10 le: 03 Novembre 2015 à 12:11:34 » |
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C'est le modèle n°3 qui a le plus retenu mon attention. Mais c'est en peu (doux euphémisme) cher! Meme si la dame nous sert le café  ......
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Jacques 50
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Lugo
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« Répondre #12 le: 03 Novembre 2015 à 15:10:58 » |
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tomoh56
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« Répondre #13 le: 03 Novembre 2015 à 22:29:43 » |
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bonjour tout le monde où as-tu acheté ton échelle dauphyn70? car je possède celle que bernie nous a montré mais soit elle reste dans l'eau (car mon bateau est au mouillage), soit je la remonte mais elle risque de gratter mon moteur lorsque je le remonte
merci et bonne soirée
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Lugo
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« Répondre #14 le: 04 Novembre 2015 à 09:43:40 » |
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Bonjour à tou(te)s
Stephane: quel(s) avantage(s) t'apporte cette échelle par rapport à celle d'origine ?
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pechevoile 50
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« Répondre #16 le: 05 Novembre 2015 à 14:12:34 » |
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Est-ce que l'un d'entre vous a déjà gréé un plan sur la partie horizontale du roll bar à l'aplomb de la partie libre entre moteur et boudin? Si oui, j'aimerais bien avoir le retour d'expérience.  ou  Merci.
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dauphyn70
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« Répondre #17 le: 05 Novembre 2015 à 14:18:22 » |
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j'ai du mal a visualisé ta demande
tu n'aurais pas un dessin de ce que tu veux ?
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pechevoile 50
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« Répondre #18 le: 05 Novembre 2015 à 14:33:08 » |
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Un PALAN, (pas un plan) Sur mon bateau, Centaure 5.80, le plan vertical passant par la partie supérieure du roll bar est au dessus de l'eau. Je ne parviens toujours pas, avec ma tablette, à mettre dessins ou photos sur le forum.
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Lugo
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« Répondre #19 le: 05 Novembre 2015 à 14:35:27 » |
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Effectivement!!!!!!kèèèèèèèèssssk'il raconte, çuilà !!!!!!!! ? ôhé, Pèche voile: Quid ? 
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Lugo
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« Répondre #20 le: 05 Novembre 2015 à 14:39:24 » |
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AAAAAAHHHHHH, bon!!!!!! pour rembarquer bobonne quand elle n'arrive plus à passer par l'échelle ?
Mais....pour être sérieux: comment remonter à bord une personne incapable d'y arriver seule.......
À un certain âge, on y pense, hélas, c'est vrai.
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bernie6259
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« Répondre #21 le: 05 Novembre 2015 à 18:12:41 » |
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jamais fait mais pas si idiot c est un dispositif qu on utilisait sur les voiliers pour remonter un homme a bord ( pas d'echelle à l'epoque..) Bon le Rb standart n a pas une enorme capacité mais il doit pouvoir tenir 150 kg en traction douce il te faudra un palan aà 3 ou 4 brins pour limiter l'effort du "tireur"
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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pechevoile 50
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« Répondre #22 le: 05 Novembre 2015 à 19:34:41 » |
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Jean Louis, tu m'as compris! Le temps n'est plus où je ne me posais pas ces questions. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours pu remonter à bord sans l'aide d'un équipier, mais je préfére ne pas attendre le jour où j'échouerai et resterai à faire trempette au cul du bateau. D'autant que je navigue le plus souvent seul.
Bernard, tu as raison et je n'ai rien inventé, et je crois meme que ce n'est pas idiot du tout, pour avoir vu ce système sur plusieurs voiliers, gréé en bout de bome pour la circonstance.(pour faire joujou jusqu'à maintenant). Le palan de retenue de bome que l'on utilise quelquefois quand on est "voile en ciseaux" par un vent pas très bien établi, peut très bien faire l'affaire.
Dans le cas qui m'intéresse actuellement, j'envisage cette solution pour un éventuel "auto-hissage"
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Jacques 50
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Lugo
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« Répondre #23 le: 05 Novembre 2015 à 19:59:11 » |
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chchchchchchchchchch.............................. douououousseement! Il y a 18 ans -autant dire lorsque j'étais en fin d'adolescence,
un "Garde National Maritime" (gendarmerie tunisienne) a presque voulu m'interdire d'appareiller de Sidi Raïs (la photo de mon
"avatar") : comme ça, meussieu!, tu vieux, tu seul et tu partir la mer! " et il a voulu me faire accompagner par un jeune pêcheur du
coin. et j'ai déjà entendu cette chanson se fredonner chez ceux qui en France dictent leurs volontés et leurs ukazes aux
citoyens libres de cette démocratie tout à fait originale où nous vivons.
Alors: à quand les bagnoles à double commande et une décision très démocratique prise par un quarteron d'imbéciles pour interdire de "rouler auto" tout (e) seul (e)
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bernie6259
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« Répondre #24 le: 05 Novembre 2015 à 20:24:41 » |
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Jean Louis, tu m'as compris! Le temps n'est plus où je ne me posais pas ces questions. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours pu remonter à bord sans l'aide d'un équipier, mais je préfére ne pas attendre le jour où j'échouerai et resterai à faire trempette au cul du bateau. D'autant que je navigue le plus souvent seul.
Bernard, tu as raison et je n'ai rien inventé, et je crois meme que ce n'est pas idiot du tout, pour avoir vu ce système sur plusieurs voiliers, gréé en bout de bome pour la circonstance.(pour faire joujou jusqu'à maintenant). Le palan de retenue de bome que l'on utilise quelquefois quand on est "voile en ciseaux" par un vent pas très bien établi, peut très bien faire l'affaire.
Dans le cas qui m'intéresse actuellement, j'envisage cette solution pour un éventuel "auto-hissage"
Sur mon voilier j utilisais la "balancine" un cable de 6 mm en acier largement suffisant pour utiliser la bôme comme "mat de charge"
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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Lugo
Invité
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« Répondre #25 le: 05 Novembre 2015 à 22:50:31 » |
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La question mérite une étude sérieuse
J'ai pensé à une toile fixée à toute la longueur du SR, qui pendrait dans l'eau, où la personne viendrait s'allonger, pendant que la partie dans l'eau serait hissée par un système de treuil qui roulerait la personne jusque dans le SR!
Oui, je sais! si c'est la belle mère! autant attendre que quelque requin vienne s'en occuper?
Bon: votre belle mère, pour moi, vu mon âge, c'est une jeunette! alors appelez moi sur le 16, on dégage canal 8, je viens m'en occuper
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« Dernière édition: 05 Novembre 2015 à 22:52:02 par Lugo 34 / 2B »
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bernie6259
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« Répondre #26 le: 06 Novembre 2015 à 00:17:46 » |
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JL je crois que cette technique etait utilisé par la SNSM
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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doumes
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« Répondre #27 le: 06 Novembre 2015 à 08:08:30 » |
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Bonjour Jean Louis La question mérite une étude sérieuse
J'ai pensé à une toile fixée à toute la longueur du SR, qui pendrait dans l'eau, où la personne viendrait s'allonger, pendant que la partie dans l'eau serait hissée par un système de treuil qui roulerait la personne jusque dans le SR!
Oui, je sais! si c'est la belle mère! autant attendre que quelque requin vienne s'en occuper?
Bon: votre belle mère, pour moi, vu mon âge, c'est une jeunette! alors appelez moi sur le 16, on dégage canal 8, je viens m'en occuper
La société Discovrib de la Rochelle ( actuellement en liquidation ) avait en son temps étudier et réalisé un système pour les secours, nous nous étions pencher dessus pour une utilisation plongé car il permettais une fois la civière dans l'eau d'avoir un " banc" pour le départ des plongeur ce qui pour des débutants aurait été moins " traumatisant " qu'une bascule arrière !! http://www.meretmarine.com/fr/content/discovrib-lance-un-pneumatique-dinterventionCela aurait aussi permis toujours dans l’activité plongée de faire homologué le semi pour la plongée handicapé !! Ils avait aussi développé ce système pour la plaisance, dans le but de stabilité à l'arrêt et sécurité lors de la navigation !! http://www.helicesnews.fr/News/Semi-rigide-Pneumatique/21082-Discov-Rib-Nouvelle-generation-de-pneumatiques-au-Salon-nautique-de-Paris Mais pas de réelle aboutissement commerciaux !! peut être trop en avance technologique !!
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« Dernière édition: 06 Novembre 2015 à 08:15:11 par doumes »
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Journalisée
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jcd34
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« Répondre #28 le: 06 Novembre 2015 à 08:16:18 » |
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Jean-Christophe
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bernie6259
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« Répondre #29 le: 06 Novembre 2015 à 08:52:34 » |
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Merci JC Ce systeme est celui installé pour l accès PMR dans les piscines ou on ne peut installer une pente douce. Excellente photo avec en arriére plan une Came bien faite semble t il, que je ne situe pas a Séte
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Journalisée
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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