Bonjour mahoru,
Je pense pouvoir répondre à tes interrogations car ayant été dans la même situation que toi.
Tout d'abord lorsqu'on dégonfle (avec un coup très rapide de de gonfleur, il n'est absolument pas nécessaire d'attacher les boudins car ils s' auto tiennent et se colle à la coque.
Pour ta réflexion coque dure au port ou pas: j'ai eu un fourwinns en 7,30 m avec place au port. Il est clair qu' il n'y a pas d'égal au niveau confort d'utilisation: tu peux Embarquer à 17 h après le boulot pour 1 heure ou 2 de navigation.
Chose que l'on ne fait pas avec notre sr sur remorque compte tenu de la manipulation mise à l'eau / sortie.
Hors mis cela que des avantages et la liste est longue:
Je suis passé au sr et je ne regrette rien, je ne m'étalerais pas sur les qualités marine qui pour un 6,20m sont largement au moins aussi bonnes que le dur en 7,30 et le côté beaucoup plus "joueur"
J'ai un bateau qui pèse 1 tonne de moins alors que l'autre étais un boeuf à manipuler et à rentrer dans le jardin.
Je suis passé d'un 5,7 L 320 CV glouton, avec évidemment obligation de faire le plein à la pompe du port (+ 20 à 30 centimes/litre) à un 4 cylindres 200 CV consommant 15 litres/heure et dont je fais le plein (240 litres) au supermarché.
Et oui même si on est prêt à mettre 50 k € dans notre achat, les multiples frais annexes ont vite fait de nous gonfler, je continue:
plus de place de port ( entre 2500 et 3000€/an), juste un droit accès cam + stationnement véhicule et remorque de 240 €/an
Plus de taxe de francisation (1300€/an).
Plus d'histoire d'antifouling
confort extrem pour le nettoyage, un coup de jet eau ou karcher, ni cabine ou moquette ect...
Et pour finir le bateau dans le jardin pour pouvoir bien le bichonner, bricoler, protéger.
Je suis passé d'un budget de 7000 € /an à 2000€ avec le sr.
Voilà espérant t'avoir apporté quelques précisions, tu ne devrais pas regretter ton eventuel passage au sr.
Pour moi coque dure c'est carrément 12 m habitable à la retraite ( Princess V39 par exemple) ou sinon Sr très bien, j'ai choisi