Le seul moyen vraiment précis pour connaître l'état de charge de ta batterie est d’en mesurer l'ampérage total qui en a été retiré. Le seul appareil qui le fasse bien est un moniteur de batterie basé sur un shunt. Lui seul peut afficher avec précision l'état de charge de la batterie.
C'est cet appareil que j'ai mis dans mon Van car là, j'ai besoin de connaître avec précision cette valeur de décharge.
Les batteries au plomb ne sont pas conseillées dans les bateaux, ça "secoue" trop. Il vaut mieux leur préférer des batteries AGM ou lithium. Elles ont toutes des courbes de charges différentes. Il faut regarder
les docs constructeurs de TA batterie pour les connaître avec précision.
Sur mon bateau qui ne me sert principalement qu'à des sorties à la journée ou très occasionnellement à des vacances au port d'une semaine, je me contente des voltmètres.
A toi de voir selon ton niveau d'exigence et ton programme de nav.
On peut retenir qu'à part pour les lithium, il ne faut pas descendre sous 50% de charge, donc à 12V la batterie est très déchargée. On va la dégrader rapidement.
Ci-dessous, voici un tableau comparatif entre les tensions batteries. Comme dit plus haut :
"ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une idée"Nota : Prends tout ce que je te dis avec des pincettes, je ne suis pas électricien.