xabmay
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« le: 21 Février 2021 à 10:46:16 » |
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« Dernière édition: 08 Mai 2021 à 16:12:22 par xabmay »
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Xavier
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doumes
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« Répondre #1 le: 21 Février 2021 à 11:02:25 » |
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Bonjour Xavier
Alors pour un semi rigide, mais je pense que cela est valable aussi pour un rigide, il faut que le l'angle coque/tableau arrière soit le mieux soutenu possible, si le tableau n'est pas au plus près de l'axe vertical des rouleaux la charge du moteur peut s'exercé sur une surface de coque moins solide et donc sur route être mal traité, ( nids de poule état général, ralentisseur etc etc )
Après bien sur tu régle la remorque en onction de la longueur du boat, potence, traverse arrière, supports périphérique. une fois le bateau positionné correctement , il te faudra régler le poids sur la tête d"attelage.
Pour cela il est conseillé entre 40 et 80 kg sur la boule suivant le véhicule tracteur ,voir les recommandations du constructeur
il te faudra avancé ou reculé ( suivant le besoins ) l'essieu sur le châssis
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xabmay
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« Répondre #2 le: 21 Février 2021 à 11:14:05 » |
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Bonjour Dominique, Merci pour ta réponse. Je vais regarder la longueur Max possible pour cette remorque et essayer de faire des photos. Enfin, tout ça sera en fonction de la météo...
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Xavier
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guillaume33/29
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« Répondre #3 le: 21 Février 2021 à 11:37:17 » |
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Pour ce qui est de la masse tractable, tu as un essieu de 1500 kg plus la charge sur l'attelage. La plaque est a 1300kg. Au niveau de la plaque (carte grise) tu vas être limite pour tracter un sr de 6m et plus . La question surcharge a l'essieu ( calcul de l'amende possible) est plus dans les clous. C'est a dire qu'en cas de pesé tu peux te retrouver en surcharge mais ne pas prendre de majoration sur la charge a l'essieu. La plaque de 1300kg peut facilement te permettre de tracter avec un b96 seulement. Donc au final ta configuration te permet avec un permis b ou b96 de tracter 1500kg sans defaut de permis (grosse sanction)mais avec une surcharge non majorable. C'est tres intéressant car la sanction est minime. C'est la configuration souvent rencontrée par ceux qui ne veulent pas passer le eb mais qui veulent rester secure. On prend le risque d'une petite amende sans conséquence en declassant juste la remorque.
Le mieux étant quand même d'avoir une remorque adaptée et le permis en fonction.
La question du réglage se fera en fonction de la coque mais dans tous les cas tu dois avoir un entretien irréprochable de l'essieu, frein et roulements.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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xabmay
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« Répondre #4 le: 21 Février 2021 à 11:55:28 » |
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Merci Guillaume, c’est très clair. En tracteur, j’ai la voiture de ma femme qui me permets de rouler avec le permis B seulement. Mon utilitaire m’oblige à avoir le EB que je vais devoir passer.
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Xavier
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Christophe79
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« Répondre #5 le: 21 Février 2021 à 19:36:57 » |
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...se poste la question de la longueur. Actuellement, entre la potence et le dernier rouleau j’ai 4,2m... Pour te donner une idée, j'ai 12 cm entre l'extérieur du TA et le centre du dernier rouleau. Et j'ai 4,80m entre le dernier rouleau et la partie de la potence en vé qui touche la carène. La forme de la proue évidemment joue sur cette longueur, un Solent est plus effilé qu'un Humber à l'avant. Mais de combien, ça ??
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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xabmay
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« Répondre #6 le: 21 Février 2021 à 19:50:07 » |
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...se poste la question de la longueur. Actuellement, entre la potence et le dernier rouleau j’ai 4,2m... Pour te donner une idée, j'ai 12 cm entre l'extérieur du TA et le centre du dernier rouleau. Et j'ai 4,80m entre le dernier rouleau et la partie de la potence en vé qui touche la carène. La forme de la proue évidemment joue sur cette longueur, un Solent est plus effilé qu'un Humber à l'avant. Mais de combien, ça ?? Merci beaucoup Christophe. Moi je pense que le Solent dépasserait de plus. Mais à voir, vu que sans moteur, ça va le faire.
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Xavier
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ptitrouze50
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« Répondre #7 le: 21 Février 2021 à 20:37:30 » |
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Par expérience, il y a une côte qui me semble essentielle au choix d'une remorque (après celle du PTAC), c'est la longueur maximale de la carène du bateau que tu peux poser dessus...ou pas ! Cette longueur se définit sur un bateau par la distance entre "angle du tableau AR et fond de coque" (où se situe le bouchon de nable quand il y en a un) et l'aplomb de l'anneau d'étrave. Pour te donner, Xavier, quelques repères, mon ancien Hydrosport 595 avait une valeur de 4.90m, mon Leeway 630 (même typologie de carène que les Solent) mesurait lui 5.30m. Sur des bateaux "tendus" comme ceux-çi, tu est souvent obligé de passer sur des remorques qui ont des gros PTAC (exagérés du coup !) pour avoir une longueur de chassis suffisante. L'avantage, c'est que cette remorque, en PTAC et en longueur utile, pourrait-être également compatible avec ton Doral.
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xabmay
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« Répondre #8 le: 21 Février 2021 à 20:52:14 » |
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Par expérience, il y a une côte qui me semble essentielle au choix d'une remorque (après celle du PTAC), c'est la longueur maximale de la carène du bateau que tu peux poser dessus...ou pas ! Cette longueur se définit sur un bateau par la distance entre "angle du tableau AR et fond de coque" (où se situe le bouchon de nable quand il y en a un) et l'aplomb de l'anneau d'étrave. Pour te donner, Xavier, quelques repères, mon ancien Hydrosport 595 avait une valeur de 4.90m, mon Leeway 630 (même typologie de carène que les Solent) mesurait lui 5.30m. Sur des bateaux "tendus" comme ceux-çi, tu est souvent obligé de passer sur des remorques qui ont des gros PTAC (exagérés du coup !) pour avoir une longueur de chassis suffisante. L'avantage, c'est que cette remorque, en PTAC et en longueur utile, pourrait-être également compatible avec ton Doral. Merci Matthieu pour tes précisions. La remorque actuelle me servira bien pour la manutention du Doral et ramener le Solent sans moteur si je l’achète. Pour une future remorque, il me faudra un compromis. Pour le Doral, si je veux partir en vacances, il me faudrait une 2T5. Mais à vide, sans essence, sans armement le poids est de 1T2. Et avec tout le CTP que j’ai remplacé par du Coosa... une remorque 1T8 pourrait éventuellement servir pour le Solent et au transport du Doral pour les quelques kilomètres pour aller au carénage. A voir, donc.
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Xavier
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ski wake
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« Répondre #9 le: 21 Février 2021 à 22:29:06 » |
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...Sur des bateaux "tendus" comme ceux-çi, tu est souvent obligé de passer sur des remorques qui ont des gros PTAC (exagérés du coup !) pour avoir une longueur de chassis suffisante. Je me souviens que chez MECANOREM ( pour des remorques "économiques" NAVICA ) j' avais demandé un chassis plus court ( ayant des contraintes de longueur pour maneuvrer la remorque dans mon garage ). Et cela avait été fait ( apparemment sans souci d' homologation ... ) . Est-ce que l' on pourrait demander un chassis plus long ( sans pour autant passer sur un PTAC supérieur ) ? est-ce qu'au niveau de l' homologation cela poserait une difficulté ? ( en dehors du fait de baisser la CU, puisque pour un PTAC donné, un chassis plus long sera plus lourd ) ?
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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jerome
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« Répondre #10 le: 21 Février 2021 à 22:41:32 » |
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Est-ce que l' on pourrait demander un chassis plus long ( sans pour autant passer sur un PTAC supérieur ) ? est-ce qu'au niveau de l' homologation cela poserait une difficulté ? ( en dehors du fait de baisser la CU, puisque pour un PTAC donné, un chassis plus long sera plus lourd ) ?
oui cela se fait , en tout cas chez sunway la mienne est une 1600kgs chassis long elle arrive donc neuve , plus longue , et homologuée ainsi le CU est un poil inférieur oui du coup même le 800 racing passe dessus et il fait un peu plus de 8m (ne pas regarder le montage moteur (fut) , ça ne va pas rester comme ça , il est monté à blanc ) :
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jerome
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« Répondre #11 le: 21 Février 2021 à 22:43:24 » |
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Pour cela il est conseillé entre 40 et 80 kg sur la boule
moi je mets plus que ça , je mets une bonne 100aine de kgs , entre 100 et 120
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doumes
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« Répondre #12 le: 21 Février 2021 à 23:15:05 » |
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bonsoir Jérome Pour cela il est conseillé entre 40 et 80 kg sur la boule
moi je mets plus que ça , je mets une bonne 100aine de kgs , entre 100 et 120 il faut vérifier à la foi la tête de lapin de la remorque une valeur max est en général gravée dessus, celle de l'attelage et ou les données constructeur de la marque et modéle de la voiture Ici 100 kg sur une CBS simple essieu.
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xabmay
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« Répondre #13 le: 22 Février 2021 à 06:31:03 » |
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Merci pour ces précisions. Pour les longueurs de châssis, j’ai vu ça sur quelques remorques neuves effectivement. La RSA MX131 existe d’ailleurs en plusieurs longueurs. La mienne est S mais il y a aussi SX.
Pour le poids sur l’attelage, je pensais qu’il fallait prendre en compte uniquement le tracteur, merci de la précision Dominique !!
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jerome
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« Répondre #14 le: 22 Février 2021 à 08:34:29 » |
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il faut vérifier à la foi la tête de lapin de la remorque une valeur max est en général gravée dessus, Ici 100 kg sur une CBS simple essieu.
oui c'est ça , 100kgs normalement la tête le lapin standard, il en est de même pour un attelage auto sérieux (j'ai plus que ça sur mon utilitaire) , il y a une bonne marge de sécurité sur ces éléments , 20kgs de plus n'est pas un problème , le poids en + sur la boule est en - sur l'essieu (toujours ça de pris) , et c'est plus stable perso je vais d'ailleurs rajouter en + une tête AKS3004 pour les longues distances , charge appuie 150Kgs , et sans doute encore légèrement augmenter le poids sur la boule , 120-130kgs environ Merci pour ces précisions. Pour les longueurs de châssis, j’ai vu ça sur quelques remorques neuves effectivement. La RSA MX131 existe d’ailleurs en plusieurs longueurs. La mienne est S mais il y a aussi SX. Pour le poids sur l’attelage, je pensais qu’il fallait prendre en compte uniquement le tracteur, merci de la précision Dominique !!
oui c'est ça , plusieurs longueur de châssis par référence de remorque habituellement chez sunway je crois que c'est 3 tailles court/standard/long , pas regardé les autres marques comme dit Mathieu il faut mesurer la coque , le solent 650 doit avoir une coque plutôt longue pour sa catégorie , cône arrières de boudins dépassant pas beaucoup du tableau , faible dépassement avant , et un longueur réelle (bout à bout boudins) un peu supérieure à son appellation commerciale entre deux bateaux de même longueur sur le papier , on peut se retrouver avec presque 1m de différence de longueur de coque , la différence sur l'eau est énorme , le solent 650 est connu pour être très efficace sur l'eau dans sa catégorie c'est n'est pas pour rien . mais bon pour ramener la coque nue , ta vieille remorque fera l'affaire , il y a un peu de boulot sur place mine de rien ... démonter le moteur HS de la coque , descendre le bateau de sa remorque actuelle , le remonter sur ta remorque , faire un réglage rapide de tes rouleaux au besoin avant de prendre la route , café / petits gâteaux et faire le cheque avant de partir il va dépasser un peu de ta remorque , mais sans moteur et avec des rouleaux réglés au mieux ça ira !
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doumes
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« Répondre #15 le: 22 Février 2021 à 08:54:31 » |
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Bonjour
En ce qui me concerne , sur mon attelage d'origine constructeur/ pose en concession, pour un XC 60 D5 AWD BVA les valeurs constructeur sont celle si :
Charge tractable freiné : 2000 kg charge tractable non freiné : 750 kg Poids sur la boule remorque freiné : 90 kg Poids sur la boule remorque non freiné : 50 kg
Pour une valeur tractable CG : 2000 kg ( F3 - F2 )
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« Dernière édition: 22 Février 2021 à 09:03:22 par doumes »
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marsu29
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« Répondre #16 le: 22 Février 2021 à 09:34:13 » |
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Il est préférable que le tableau arrière soit à l'aplomb du dernier rouleau, surtout pour certaine marque de bateaux... et aussi dans ces puissances de moteur (un v6 4 temps ancienne génération c'est + de 270 kg quand même, bonjour le cisaillement quand on passe dans des trous ou autres bordures de trottoirs) Eu un temps, j'avais acheté un solent 6.5 et sa remorque "brenderup" chez l'importateur de l'époque, et quand chez Solent ribs on l'a posé sur la remorque, il dépassait de plusieurs cm. Comme il n'y avait pas de moteur pas de problème pour le ramener en France. Chez Solent, Lee le patron, quand je lui ai fait remarquer ce problème à rit en me disant qu'un solent ne craignait rien vu sa construction. Il n’empêche que rentré à la maison et devant la réticence du vendeur à changer quoi que ce soit, j'ai modifié la potence, inversé le treuil (donc tout le système de verrouillage).
Pour Christophe: Humber ou pas,12 cm , pour moi c'est 12 cm de trop.
Pour Xabmay: Le solent que tu as en vue , il a quoi comme moteur, un yam 200 2 temps ? il est bleu ? Le plancher c'est leur mal, juste résiné et non ventilé,à refaire en nids d'abeilles si tu veux gagner des kg pour cette coque très performante. Moi j'avais monté un e-tec 200 2.6 l (le petit) les perfs c'était 53 nds dans lift avec une viper 21 de série Avec un 175 suz c'était à peine moins pour Nanard (pour ceux que s'en rappellent).
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Philippe
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xabmay
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« Répondre #17 le: 22 Février 2021 à 09:51:56 » |
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mais bon pour ramener la coque nue , ta vieille remorque fera l'affaire , il y a un peu de boulot sur place mine de rien ... démonter le moteur HS de la coque , descendre le bateau de sa remorque actuelle , le remonter sur ta remorque , faire un réglage rapide de tes rouleaux au besoin avant de prendre la route , café / petits gâteaux et faire le cheque avant de partir il va dépasser un peu de ta remorque , mais sans moteur et avec des rouleaux réglés au mieux ça ira !
Merci Jérôme. Oui c’est sûr il y a du taf sur place !! Bonjour
En ce qui me concerne , sur mon attelage d'origine constructeur/ pose en concession, pour un XC 60 D5 AWD BVA les valeurs constructeur sont celle si :
Charge tractable freiné : 2000 kg charge tractable non freiné : 750 kg Poids sur la boule remorque freiné : 90 kg Poids sur la boule remorque non freiné : 50 kg
Pour une valeur tractable CG : 2000 kg ( F3 - F2 )
Bonjour Dominique, Merci, il faut que je vérifie sur la voiture de ma femme. Pour mon T5, EB obligatoire... Il est préférable que le tableau arrière soit à l'aplomb du dernier rouleau, surtout pour certaine marque de bateaux... et aussi dans ces puissances de moteur (un v6 4 temps ancienne génération c'est + de 270 kg quand même, bonjour le cisaillement quand on passe dans des trous ou autres bordures de trottoirs) Eu un temps, j'avais acheté un solent 6.5 et sa remorque "brenderup" chez l'importateur de l'époque, et quand chez Solent ribs on l'a posé sur la remorque, il dépassait de plusieurs cm. Comme il n'y avait pas de moteur pas de problème pour le ramener en France. Chez Solent, Lee le patron, quand je lui ai fait remarquer ce problème à rit en me disant qu'un solent ne craignait rien vu sa construction. Il n’empêche que rentré à la maison et devant la réticence du vendeur à changer quoi que ce soit, j'ai modifié la potence, inversé le treuil (donc tout le système de verrouillage).
Pour Christophe: Humber ou pas,12 cm , pour moi c'est 12 cm de trop.
Pour Xabmay: Le solent que tu as en vue , il a quoi comme moteur, un yam 200 2 temps ? il est bleu ? Le plancher c'est leur mal, juste résiné et non ventilé,à refaire en nids d'abeilles si tu veux gagner des kg pour cette coque très performante. Moi j'avais monté un e-tec 200 2.6 l (le petit) les perfs c'était 53 nds dans lift avec une viper 21 de série Avec un 175 suz c'était à peine moins pour Nanard (pour ceux que s'en rappellent).
Merci Philippe pour ces informations intéressantes sur les Solent. Celui que j’ai vu est sans moteur. Tu en connais un autre à vendre dans le Finistère peut-être ? Xavier
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Xavier
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ski wake
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« Répondre #18 le: 22 Février 2021 à 10:48:14 » |
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Est-ce que l' on pourrait demander un chassis plus long ( sans pour autant passer sur un PTAC supérieur ) ? est-ce qu'au niveau de l' homologation cela poserait une difficulté ? ( en dehors du fait de baisser la CU, puisque pour un PTAC donné, un chassis plus long sera plus lourd ) ?
oui cela se fait , en tout cas chez sunway la mienne est une 1600kgs chassis long elle arrive donc neuve , plus longue , et homologuée ainsi le CU est un poil inférieur oui du coup
OK Jérome , Merci de tes confirmations Et à propos de ta remorque, comme la VAN CLAES, elle est munie de multi-rouleaux de grands diamètres, avec l'avantage d'une certaine "fermeté" puisqu'il s'agit de "bandages" et non plus de pneus "gonflés" qui semblaient "angoisser" notre ami Xavier
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #19 le: 22 Février 2021 à 11:08:13 » |
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... une fois le bateau positionné correctement , il te faudra régler le poids sur la tête d"attelage.
Oui, mais bien penser que lorsque Xavier ramènera son SR chez lui, s'il n' a pas de moteur, mais bon pour ramener la coque nue , ta vieille remorque fera l'affaire
+ 1 mais bon pour ramener la coque nue , ta vieille remorque fera l'affaire il va dépasser un peu de ta remorque , mais sans moteur et avec des rouleaux réglés au mieux ça ira !
Du fait de l' absence du moteur sur le Tableau AR, il y aura nettement moins d' efforts sur la carène, et ce ne sera donc pas "physiquement" génant si la coque dépasse des rouleaux ... Par contre il faudra faire en sorte de ne pas etre en infraction avec le code de la route concernant le porte à faux maxi AR autorisé ... le bateau devra etre moins avancé sur la remorque, sinon il y aura un poids disproportionné sur la tete d'attelage... et Xavier ne va pas se compliquer la vie à déplacer l' essieu simplement pour ce voyage sans moteur ... ... Pour cela il est conseillé entre 40 et 80 kg sur la boule suivant le véhicule tracteur,
moi je mets plus que ça , je mets une bonne 100aine de kgs , entre 100 et 120
On a tous constaté qu'il vaut mieux un peu plus de poids sur l' attelage qu'un peu moins ... il faut vérifier à la foi la tête de lapin de la remorque une valeur max est en général gravée dessus, celle de l'attelage et ou les données constructeur de la marque et modéle de la voiture Ici 100 kg sur une CBS simple essieu. ... voir les recommandations du constructeur oui c'est ça , 100kgs normalement la tête le lapin standard. Il en est de même pour un attelage auto sérieux (j'ai plus que ça sur mon utilitaire).
+ 1 Il y a une bonne marge de sécurité sur ces éléments , 20kgs de plus n'est pas un problème , le poids en + sur la boule est en - sur l'essieu (toujours ça de pris) , et c'est plus stable
+ 1 ... il te faudra avancé ou reculé ( suivant le besoins ) l'essieu sur le châssis
oui mais çà, ce sera quand tu auras ton ensemble définitif avec le moteur et le boat pret à etre transporté... Pour l' équilibre, il faudra intégrer que lors du transport sur remorque tu auras - ton mouillage à l' extrème avant - un peu de carburant dans le réservoir ( souvent placé Avant l' essieu )
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ski wake
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« Répondre #20 le: 22 Février 2021 à 11:11:40 » |
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Il est préférable que le tableau arrière soit à l'aplomb du dernier rouleau, surtout pour certaine marque de bateaux... et aussi dans ces puissances de moteur (un v6 4 temps ancienne génération c'est + de 270 kg quand même, bonjour le cisaillement quand on passe dans des trous ou autres bordures de trottoirs)
OUI, mais çà , c'est lorsque Xavier sera en configuration définitive ça lui laisse un peu de temps ... ( et à nous aussi ... quoique avec notre Xavier ... faut s'attendre à tout ! !!! )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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jerome
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« Répondre #21 le: 22 Février 2021 à 11:14:00 » |
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Et à propos de ta remorque, comme la VAN CLAES, elle est munie de multi-rouleaux de grands diamètres, avec l'avantage d'une certaine "fermeté" puisqu'il s'agit de "bandages" et non plus de pneus "gonflés" qui semblaient "angoisser" notre ami Xavier oui c'est le kit step sunway , prévu pour les coque à step , c'est effectivement des roues rigides avec un bandage caoutchouc autour cela fonctionne bien sur le 740 qui n'a pas de steps très haut , en poussant dessus un peu à la main ça descend , le réglage de la remorque y est pour beaucoup aussi , mais sur des coques à steps bien plus hauts ... ça se complique ... il faut soit immerger la remorque , soit prendre un peu d'élan marche arrière et mettre des coups de frein pour que les steps de coque passent les roues ... c'est un peu le bordel ... meme avec les grandes roues (les grandes roues aident qd meme ...) le system à roues gonflées (comme celui de vanclaes dont tu fais allusion) est bien mieux puisqu'il permet à la roue de s'écraser sous le step justement pour le laisser passer ... de plus la vanclaes à un chemin central de roulement avec beaucoup plus de roues .... elles sont tres proches tout le long du chemin central , le tout auto réglable ... le top ... même un revenger à step descend de la remorque tout seul ... le tout sans aucuns réglages de remorque ... (je prend l'exemple du revenger car il a les steps très hauts ... cela pourrait être une autre coque ... ) et les réglages de remorque coque step ... c'est comment dire ... usant ...
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xabmay
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« Répondre #22 le: 22 Février 2021 à 16:00:46 » |
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Il est préférable que le tableau arrière soit à l'aplomb du dernier rouleau, surtout pour certaine marque de bateaux... et aussi dans ces puissances de moteur (un v6 4 temps ancienne génération c'est + de 270 kg quand même, bonjour le cisaillement quand on passe dans des trous ou autres bordures de trottoirs)
OUI, mais çà , c'est lorsque Xavier sera en configuration définitive ça lui laisse un peu de temps ... ( et à nous aussi ... quoique avec notre Xavier ... faut s'attendre à tout ! !!! ) Merci Michel pour tes précisions. Effectivement, on a le temps... ou pas Et à propos de ta remorque, comme la VAN CLAES, elle est munie de multi-rouleaux de grands diamètres, avec l'avantage d'une certaine "fermeté" puisqu'il s'agit de "bandages" et non plus de pneus "gonflés" qui semblaient "angoisser" notre ami Xavier oui c'est le kit step sunway , prévu pour les coque à step , c'est effectivement des roues rigides avec un bandage caoutchouc autour cela fonctionne bien sur le 740 qui n'a pas de steps très haut , en poussant dessus un peu à la main ça descend , le réglage de la remorque y est pour beaucoup aussi , mais sur des coques à steps bien plus hauts ... ça se complique ... il faut soit immerger la remorque , soit prendre un peu d'élan marche arrière et mettre des coups de frein pour que les steps de coque passent les roues ... c'est un peu le bordel ... meme avec les grandes roues (les grandes roues aident qd meme ...) le system à roues gonflées (comme celui de vanclaes dont tu fais allusion) est bien mieux puisqu'il permet à la roue de s'écraser sous le step justement pour le laisser passer ... de plus la vanclaes à un chemin central de roulement avec beaucoup plus de roues .... elles sont tres proches tout le long du chemin central , le tout auto réglable ... le top ... même un revenger à step descend de la remorque tout seul ... le tout sans aucuns réglages de remorque ... (je prend l'exemple du revenger car il a les steps très hauts ... cela pourrait être une autre coque ... ) et les réglages de remorque coque step ... c'est comment dire ... usant ... Merci Jérôme. J’y connais pas grand chose en step mais a priori sur le Solent pas de step ?
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« Répondre #23 le: 22 Février 2021 à 16:30:35 » |
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J’y connais pas grand chose en step mais a priori sur le Solent pas de step ?
non non , pas de steps , plus facile
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Journalisée
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xabmay
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« Répondre #24 le: 22 Février 2021 à 16:43:34 » |
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J’y connais pas grand chose en step mais a priori sur le Solent pas de step ?
non non , pas de steps , plus facile Ouf sauvé !!
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Journalisée
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Xavier
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Christophe79
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« Répondre #25 le: 22 Février 2021 à 16:47:37 » |
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Ouf sauvé !! D'autant que les bateaux à steps naviguent à plat... c'est chiant, impossible de descendre ou de monter. Pour nous en atlantique, avec le phénomène des marées, tu peux pas naviguer autrement qu'à l'étale. Quand ça monte ou que ça descend, t'es obligé de rester au port.
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Journalisée
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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ski wake
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« Répondre #26 le: 22 Février 2021 à 17:22:21 » |
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J’y connais pas grand chose en step mais a priori sur le Solent pas de step ?
Simplement un notch si je ne m' abuse ... Rien de bien contraignant au niveau de la remorque ...
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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xabmay
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« Répondre #27 le: 22 Février 2021 à 18:06:08 » |
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Ouf sauvé !! D'autant que les bateaux à steps naviguent à plat... c'est chiant, impossible de descendre ou de monter. Pour nous en atlantique, avec le phénomène des marées, tu peux pas naviguer autrement qu'à l'étale. Quand ça monte ou que ça descend, t'es obligé de rester au port. J’y connais pas grand chose en step mais a priori sur le Solent pas de step ?
Simplement un notch si je ne m' abuse ... Rien de bien contraignant au niveau de la remorque ... A priori même pas. Le notch c’est ce que j’ai sur le Doral ?
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Journalisée
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Xavier
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ski wake
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« Répondre #28 le: 22 Février 2021 à 19:04:09 » |
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J’y connais pas grand chose en step mais a priori sur le Solent pas de step ?
Simplement un notch si je ne m' abuse ... Rien de bien contraignant au niveau de la remorque ... A priori même pas.
Alors, au temps pour moi, j' ai confondu Le notch c’est ce que j’ai sur le Doral ?
Yes !
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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xabmay
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« Répondre #29 le: 22 Février 2021 à 19:36:25 » |
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J’ai bien suivi alors !!
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Journalisée
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Xavier
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