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hibou78
Invité
« le: 29 Mars 2020 à 21:08:13 »

Bonjour,
Je suis hibou78, et j’arrive sur votre forum. Je débute dans le nautisme et j’aurai bientôt j’espère un semi-rigide.
J’essaye de me documenter et de trouver des trucs et astuces pour aborder sereinement le monde de la mer.
A très bientôt.
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Freeman
Invité
« Répondre #1 le: 29 Mars 2020 à 21:19:54 »

Hello et bienvenu !

En tant que débutant, comment vois-tu le nautisme ?
Quels sont tes projets ?
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guillaume33/29
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« Répondre #2 le: 30 Mars 2020 à 06:17:31 »

Bienvenue à bord.
Dit nous en plus sur tes projets, ta vision des choses.....
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
babass
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« Répondre #3 le: 30 Mars 2020 à 09:19:19 »

bienvenu en ces temps de confinement tu as le temps pour bien étudier ton futur bateau.
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sébastien
hibou78
Invité
« Répondre #4 le: 30 Mars 2020 à 09:44:52 »

Bonjour et merci pour votre accueil
J’envisage d’avoir un semi-rigide de 6 m, 6,5m pour le transporter sur une remorque double essieux. Cela me permettra de faire du tourisme sur les plans d’eau accueillants. (Mer, fleuves et lacs d’Europe). Vaste programme.
C’est plus de la balade que de la performance que j’envisage.
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Denis95
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mars 2020 à 10:05:34 »

Tu as trouvé le bon forum ici. La plupart des forumeurs ont une super connaissance du SR et de ses à-côtés. C'est grâce à eux que j'ai pu optimiser au mieux mon SR alors que je n'y connaissais pas grand chose.
Mais, juste une question ... Une remorque double essieu pour transporter un 6-6.50? C'est pas un peu trop ?
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« Répondre #6 le: 30 Mars 2020 à 10:26:26 »

Une remorque double essieu pour transporter un 6-6.50? C'est pas un peu trop ?

Remets pas 100 balles dans le nourrin Denis ...  Souriant Souriant

Fabrice
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« Répondre #7 le: 30 Mars 2020 à 10:27:11 »

Bonjour "Hibou"

Pour que ta "chouette"  Souriant Souriant présentation soit complète , pense à indiquer ton prénom sous ton avatar.

L'usage de ce forum étant notamment  ( outre sa bienveillance )  de nous appeler par nos prénoms  Tire la langue

Au plaisir d'échanger avec toi !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #8 le: 30 Mars 2020 à 11:20:48 »

Bonjour Hibou 78 et bienvenue parmi nous.
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Christophe
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« Répondre #9 le: 30 Mars 2020 à 14:20:06 »

...trouver des trucs et astuces pour aborder sereinement le monde de la mer...
Ce sera plus sûr avec une grosse expérience et un mentor adéquat.
La mer quand ça se fâche et que Murphy s'en mêle, c'est du sérieux.

Bienvenue à bord.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
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hibou78
Invité
« Répondre #10 le: 30 Mars 2020 à 20:17:50 »

Bonsoir,
une double essieux, ça tranquillise sur la route et l'autoroute. Plus de stabilité,  risque moindre en cas de crevaison.
Vu que j'envisage de me déplacer pas mal, je pense que c'est mieux. Le bateau sera soit près de Nice, soit dans les Yvelines. Et après, n'importe où de préférence. Donc, ça va rouler.
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« Répondre #11 le: 30 Mars 2020 à 20:32:19 »

Oui tu as raison de partir sur du double essieux, ça tranquillise. Plus compliqué à manœuvrer notamment à la main mais sur route c'est plus safe.
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« Répondre #12 le: 30 Mars 2020 à 20:34:29 »

Pour la stabilité, il y a ceci. Stabilisateur ALKO par exemple ou autre marque.
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/stabilisateur-alko-aks-3004-confort_CR10060.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=CR10060&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=RL%20-%20FR%20-%20SHP%20-%20All%20Products__91906168&utm_term=default__pla-4578503888297463&msclkid=1ff33df5350e1c8b95a763777c523c3a

PS: Si ça gêne, faire disparaître le lien.
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« Répondre #13 le: 30 Mars 2020 à 20:46:18 »


C'est vrai que c'est un plus, mais ça n'offrira jamais la sécurité d'une double essieux en cas d'éclatement brutal d'un pneu.. Si hibou78, n'est pas limité par le poids tractable de son véhicule et de son permis, il a tout a fait raison de privilégier une double-essieux, qui plus est en prévoyant de rouler beaucoup... Bisou
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« Répondre #14 le: 30 Mars 2020 à 20:55:40 »

Le tout c'est de bien la régler aussi, poids à la flèche, centre de gravité le plus bas possible.....
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« Répondre #15 le: 30 Mars 2020 à 21:20:40 »

tu mets combien Jean Marie en poids sur la fleche ?

Fabrice
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« Répondre #16 le: 30 Mars 2020 à 22:05:49 »

Une remorque double essieu pour transporter un 6-6.50? C'est pas un peu trop ?

Remets pas 100 balles dans le nourrin Denis ...  Souriant Souriant

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Histoire de mettre 100 balles si nous demandions des infos sur les permis et tracteur? Fâché Grimaçant
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #17 le: 30 Mars 2020 à 23:09:09 »

tu mets combien Jean Marie en poids sur la fleche ?

Fabrice
Je dois avoir environ 80/90kg.
Mon problème est le centre de gravité, avec le kit steps de chez sunway mon bateau est assez (trop) haut sur sa remorque.
J'ai changé de véhicule tracteur, c'est un peu mieux mais pas l'idéal pour de la longue distance.
J'avais paramétré et acheté la remorque pour des trajets courts donc un peu aux limites admissibles. Je le savais, ça c'est confirmé.
Mais bon dans l'ensemble ça le fait, je ne me sens pas en danger lorsque je tracte
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« Répondre #18 le: 31 Mars 2020 à 00:33:21 »

J'avais plus de 100kg sur la boule avec mon nouvel ensemble et ça roulait super bien, j'ai allégé à 70/75kg, ça va nettement moins bien (à 100 km/h) mais il faut dire que je suis à peu près sûr que quand on roule un peu vite, le vent allège encore un peu plus le poids sur la boule à cause de la forme du Humber.
Ça me le faisait moins avec le Valiant. (boudins différents et moins haut sur l'avant de la remorque)

Je vais re-bouger l'essieu pour avoir 80/90kg.
« Dernière édition: 31 Mars 2020 à 08:46:14 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #19 le: 31 Mars 2020 à 06:36:04 »

J'avais plus de 100kg sur la boule avec mon nouvel ensemble et ça roulait super bien, j'ai allégé à 70/75kg, ça va nettement moins bien (à 10km/h) mais il faut dire que je suis à peu près sûr que quand on roule un peu vite, le vent allège encore un peu plus le poids sur la boule à cause de la forme du Humber.
Ça me le faisait moins avec le Valiant. (boudins différents et moins haut sur l'avant de la remorque)

Je vais re-bouger l'essieu pour avoir 80/90kg.

Ca a un avantage c'est qu'a 130 km/h on use plus les pneus de la remorque....

Ok je sors...
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« Répondre #20 le: 31 Mars 2020 à 14:12:55 »

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais éclaté un pneu sur l'autoroute qui s'obstinent à rouler en simple essieu.

Ça m'est arrivé 2 fois ... :

- la 1ère en livrant un Tomcat 900 bien motorisé (Steyr 250cv diesel) sur une 2 essieux ... j'ai eu la mauvaise idée d'aller faire le plein du 4x4 à Carrefour Antibes et en sortant, sur le rond point, j'ai été doublé par une Knasse dans une Fiat 500, et elle s’est rabattue devant moi pour continuer vers Cannes ... si je ne serrais pas à droite c'était la Fiat sur le toit ou ... j'ai serré et le pneu Ar droit de la remorque a éclaté sur le trottoir, et le bateau a sauté sur la remorque et s'est désaxé . Par chance il y avant un camion-grue derrière moi, en 5mn le gars a soulevé l'arrière et a tout remis en place ... merci, sinon on y serait encore. Après j'ai dû trouver un pneu ...

- la 2ème encore un Tomcat, mais plus petit sur une petite 2 essieux avec des 165x8 neufs, direction Marseille, c'était en plein moi d'Aout, hyper chaud, un pneu a éclaté et je roulais à 80/90 ... je me suis arrêté et par chance un véhicule de surveillance est arrivé peu après et m'a escorté jusqu'à la sortie suivante où j'ai pu changer ma roue et continuer sur la RN7, nettement moins chaud (végétation) et moins de trafic que sur A8.

Avec une 2 essieux, on s'en sort car la remorque peut continuer sur 3 roues en roulant doucement.
Avec une mono aussi si on a rien cassé à coté, essieu, suspension, tambour de frein, garde-boue, autre, boudin déchiré ... ça fait beaucoup de choses qui peuvent rester sur le bord de la route, et dans ce cas le voyage et éventuellement les vacances c'est fini !



Pour le bateau, c'est pareil !
J'ai fait pas mal de bi-motorisations, que ce soit sur des monocarènes (Zar 53 et 57) et sur des catamarans Tomcat (50, 532, 550, 632, 750 ...) et ça fonctionne toujours parfaitement, avec comme avantages : plus de couple, performances identiques voire meilleures avec 2 moteurs qu'avec un seul de puissance double, et sécurité.

Il faut simplement savoir ce que l'acheteur veut en faire et choisir moteurs et hélices soigneusement, ce qui demande un certain savoir-faire
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doumes
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« Répondre #21 le: 31 Mars 2020 à 14:48:14 »

Bonjour

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais éclaté un pneu sur l'autoroute qui s'obstinent à rouler en simple essieu.


Sa ne fait "que" trente cinq ans que je tracte, caravanes, remorque à bagages, ou porte motos, ce ne fut que des simple essieu pour la grande majorité de ce que j'ai mis derrière mes voitures !!

Des éclatements de pneus je n'en ai pas été épargné, et même une perte de roue ( de ma faute j'en convient ) et aussi une rupture de fusée !
Je n'ai jamais eu d'accident, j'ai une roue de secours et m'en suis toujours sorti seul !!  
La seul fois ou j'ai du faire appel à un dépanneur c'était justement  pour la rupture de la fusée  
Je continue et continuerais en simple essieu, tant que le bateau ne me contraindra pas de par son poids et/ou ses dimensions a passez sur une double
« Dernière édition: 31 Mars 2020 à 15:16:02 par doumes » Journalisée
Christophe79
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Christophe
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« Répondre #22 le: 31 Mars 2020 à 15:07:36 »

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais éclaté un pneu sur l'autoroute qui s'obstinent à rouler en simple essieu.
Et les constructeurs qui s'obstinent encore à en fabriquer, faudrait les foutre au niouf !!  Tire la langue

Ça tombe bien qu'on soit le 31, il paraît qu'il y a un projet de loi sur ça d'ailleurs... il est voté demain !  Souriant
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« Répondre #23 le: 31 Mars 2020 à 15:19:10 »

Avec un anti-lacet une simple essieu reste dans les rails lors d'un éclatement. Le double essieux c'est soit pour des poids importants au delà de 1,8T de ptac. pour avoir perdu à 90KM/H un demi essieu sur une Nautilus 1500kg en courbe je ne vois pas ou c'est plus dangereux du moment ou il y a un anti-lacet, des pneus a la bonne pression et surtout des pneus qui ont moins de 5ans.

Combien de double essieux sont correctement posées sur les 4 pneus avec une charge égale? j'ai très souvent vu des
doubles essieux ou la masse est plus sur l'essieux arrière donc source d'éclatement ou casse d'essieu.

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« Répondre #24 le: 31 Mars 2020 à 17:25:39 »

Experience perso si ça vous intéresse ...

Depuis plus de 30 ans je tracte mes jouets.
- Au début remorque pour motos de trial pour écumer les championnats de France, 1 essieu, roues de 4.00x8 et 130 sur autoroute avec la R5TS (!) ou la Cx.
- Puis planches à voile sur le même chassis (modifié), roues de 4.50x8, 130-140 tout le temps (on était jeunes et pas trop de contrôles de vitesse)  Souriant
- Enfin nouveau chassis et coffre stratifié pour les 3 planches et les 6 voiles,4 wish et 4 mats, roues de 5.00x10 a des vitesses inavouables avec une Laguna de 150 Ch. VTT dans le coffre aussi.
- Depuis 2009, mes jetskis sur remorque 650 kg, en 155/70x13, des  voyages sur toutes les côtes de la Costa Brava au Pas-de-Calais.
- Depuis 2018, mon SR sur une mono essieu de 1800 kg avec des 195x14, moins de kms c'est sûr !

Ma règle d'or puisque je tracte sur de longues distances à bonne vitesse (avec le SR 90 max ... 4800 kgs PTRA) ça a toujours été pour moi :
- des pneus bien gonflés et pas trop usés
- une charge équilibrée
- un chassis vérifié régulièrement
- Un chargement qui ne se ballade grace a des sangles bien serrées et verifiées souvent.

Je n 'ai jamais eu le moindre pépin malgré tous ces kms (à part les soucis récurents d'éclairage). Alors oui, une double essieux sera plus sécurisante même pour une faible charge. Mais s'il fallait écouter la sécurité et les p...n de principes de précautions de façon permanente, on ne boirait plus d'alcool, on ferait tous du jogging, on mangerait moins de viande, on ferait attention aux ondes maléfique de nos téléphones Wifi et j'en passe.  Souriant

Allez je reste en simple essieu, en plus pour reculer dans mon garage, c'est plus facile  Souriant
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« Répondre #25 le: 31 Mars 2020 à 18:28:29 »

Bonsoir

Sans compter qu'une double essieux sera pénalisante  par rapport à  la valeur max de poids tractable de la voiture et/ou du permis
la ou une voiture pourra tracter un bateau  de poids X  augmenter de celui de la remorque simple essieu , que cette même voiture ne pourra pas tracter le même bateau avec une remorque double essieux a cause du surplus de poids de celle ci !

Pareil pour le permis la ou avec une simple essieu il serait pour l'ensemble à la limite des 3500 kg
le même  ensemble bateau voiture dépassera la limite des 3500 kg de part le double essieux.

Donc  pour un bateau qui ne l'oblige pas ce n'est  pas si intéressant que cela sur beaucoup de points
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« Répondre #26 le: 31 Mars 2020 à 18:44:09 »

Et c'est reparti ....  Triste Triste  Le genre de discussion bien utile où tout le monde reste sur ces positions ! Et on en a déjà parlé y'a 2 mois !!!

Pauvre hibou78 ...

Fabrice
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« Répondre #27 le: 31 Mars 2020 à 18:58:59 »

Et c'est reparti ....  Triste Triste  Le genre de discussion bien utile où tout le monde reste sur ces positions ! Et on en a déjà parlé y'a 2 mois !!!

Pauvre hibou78 ...

Fabrice

Et une 3 essieux, ce serait pas mal aussi non ?? Fâché  On n'en a jamais, il me semble, débattu de la pertinence?? Qu'en pensez-vous ?? Grimaçant
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« Répondre #28 le: 31 Mars 2020 à 19:16:51 »

Effectivement c'est toujours le même débat, pas forcément inutile mais qui va bien embrouiller notre ami.
La question première est bien quel tracteur et quel permis.
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« Répondre #29 le: 31 Mars 2020 à 20:35:18 »

Mais non, ça va pas embrouiller notre ami Yves (Hibou 78).
Il suffit de lui dire qu'on rigole entre nous et qu'il ne faut pas qu'il prenne tout au premier degré, mais que, surtout, il peut rigoler avec nous.  Souriant
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