Effectivement si les prévisions météo se révèlent etre exactes, avec si peu de vent les vitesses des voiliers ne devraient pas battre des records …
J'attire cependant votre attention sur cette réalité …
«
Dans le temps » , les plus rapides des voiliers étaient loin d’atteindre la vitesse des bateaux "rapides" accompagnateurs,
Désormais, avec une force de vent "normale" pour un grand nombre des bateaux de course à la voile actuels , il vont aussi vite, et surtout, par leur longueur, peuvent passer bien plus vite les vagues , alors qu’un SR devra ralentir pour éviter de décoller…
Et là , depuis quelques années, un bon nombre de voiliers de course vont PLUS vite que la majorité de nos bateaux de "plaisanciers" … lambda …
En course automobile, si les voitures de sécurité vont évidemment moins vite que les voitures de course, …
au moins, … les pilotes doivent tous suivre la voiture de sécurité avec interdiction de dépasser
Bref, l’ « espace » d’ évolution est limité à la piste , et les pilotes savent qu’ils n’ont pas le droit d’ accélérer…
En voile ,
• pour un départ de course, l’ « espace » est bien plus grand et les bateaux vont dans tous les sens
• les bateaux peuvent prendre des mégas accélérations sans que le skipper puisse « freiner »
• il y a plein de « machins » qui dépassent des coques ( Foils, « outriggers », safrans, etc … ) qui peuvent s’ avérer etre sacrément dangereux …
Autant pour les régates « de quartier » avec les bateaux de Mr Tout le monde qui plafonnent à moins de 10 nœuds, la présence de bateaux de plaisance autour d'eux semble peu risquée…
Autant avec les bateaux de course d’ aujourd’hui ….
Certains d'entre nous ont en mémoire l' accident qui s' est déroulé au déport de l' escale française de la VOLVO OCEAN RACE lorsque le trimaran de 40 m SPINDRIFT 2 ( qui ne faisait pas partie de la régate et était simplement venu là "saluer" les concurrent ) a malencontreusement heurté un Semi Rigide avec un de ses safrans.
La femme dans le SR a du etre amputée d'une jambe ...
Bref, ... PRUDENCE les amis !