Voilà après quelques mois, petit retour d'expérience.
J'ai commencé par prendre contact avec Ullman. J'ai reçu une réponse et même une proposition. Il s'avère qu'il n'y a pas de revendeur en France. C'est la Suède qui se charge du marché européen. La proposition commerciale n'était pas franchement intéressante. Du coup, j'ai pris contact avec Royal Suspension (adresse indiquée par TOM50)
Après avoir expédié l'amortisseur, je l'ai reçu au bout de qques semaines réparé. Les joints ont été changés et il a été rechargé en huile et en azote.
Une fois remonté sur le siège, je fais le désagréable constat que la suspension est toujours aussi inefficace.
Comme la boite est spécialisée dans les amortisseurs de motos et pas ceux pour les bateaux, mon contact m'a indiqué qu'il n'avait aucune abaque pour régler la pression. Il s'est basé sur une valeur qui lui paraissait cohérente.
J'ai renvoyé l'amortisseur ainsi que celui du 2è siège afin qu'il ait une référence.
Après avoir passé les 2 amortisseurs au banc, la pression mise était un peu plus importante que celle du 2è amortisseur.
Manifestement, j'avais donc une 2è défaillance. J'ai donc démonté les lames qui servent de ressort.
En place, rien d'anormal mais une fois déposées, j'ai tout de suite identifié le problème. Les lames étaient délaminées au niveau des fixations.
J'ai pris contact avec un pro du carbone pour tenter de reproduire les lames. Après examen de la vieille lame que je lui ai apporté, il m'informe que malgré son apparence, elle n'est pas en carbone mais en fibre de verre peint en noir. Le pro était capable de faire des lames mais de là reproduire la bonne souplesse, ce n'était pas gagné. Au prix du carbone, je n'ai pas insisté.
J'ai donc passé commande chez Ullman.
Une fois reçues et installées, j'ai constaté une nette différence avec celles du 2è siège. Après essai dans 1m50 de creux, je ne suis as allé une seule fois en butée. Par contre, sur le siège passager, oui.
Après échanges avec des spécialistes du carbone, ils m'ont indiqué que la fibre de verre n'était pas le meilleur matériau pour ce type d'usage.
J'ai trouvé une autre pro du carbone qui m'a vendu des lames carbone en épaisseur 6mm. Evidemment, en l'état, elles étaient trop raides.
J'ai donc pris l'option de les poncer, de les remonter et de tester et recommencer autant de fois que nécessaire
Y a plus qu'à essayer maintenant...