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Auteur Fil de discussion: Resserrer les oreilles de rinçage  (Lu 20121 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 06 Novembre 2017 à 00:35:10 »

Hello,

Je rince toujours le moteur en sortant de l'eau à la calle.
Mais les oreilles (avec l'usure sans doute) ne sont pas assez serrées sur l'embase et la fuite fait que le moteur risque de manquer d'eau, car pendant que cela se fait, je range le bateau et nettoie la coque pour ne pas rester 2 heures à encombrer la calle.

Avez-vous une astuce qui permette de tenir les oreilles bien serrées ?

A+
Merci
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #1 le: 06 Novembre 2017 à 08:30:38 »

Je me servais de l’oreille de rinçage du 150cv pour le 30cv et pour le faire bien tenir je l’enroulais avec un tendeur, j’ai abandonné l’ide Qui était galère mais qui peu dépanner
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Sébastien
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2017 à 08:34:05 »

A part les tordre en mode resserré exagérément pour qu'elles épousent un max le moteur je ne vois pas trop, car ce risque est réel et il existe des oreilles avec un axe traversant les ouies de prise d'eau, je vais en rentrer d'ici peu
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #3 le: 06 Novembre 2017 à 11:40:09 »

Hello,

Je rince toujours le moteur en sortant de l'eau à la calle.
Mais les oreilles (avec l'usure sans doute) ne sont pas assez serrées sur l'embase et la fuite fait que le moteur risque de manquer d'eau, car pendant que cela se fait, je range le bateau et nettoie la coque pour ne pas rester 2 heures à encombrer la calle.

Avez-vous une astuce qui permette de tenir les oreilles bien serrées ?

A+
Merci

Sur l'Optimax de 75 a 125cv il ya a une prise de rinçage prévue a cet effet. soit moteur tournant au ralenti ou a l’arrêt. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple. Sur les puissance au delà de 125cv la prise de rinçage est a coté de la pissette. D'ailleurs c'est valable pour toute la gamme a partir de 50cv et aussi chez Yamaha et Evinrude.

Pour les 3 cyl DFI


Pour les 6 cyl DFI avec les diverses embases disponibles

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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2017 à 12:48:07 »



Moi aussi j'ai un problème pour le rinçage .....😂😂
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« Répondre #5 le: 06 Novembre 2017 à 13:03:19 »



Moi aussi j'ai un problème pour le rinçage .....😂😂


C'est certainement lié a un problème d'orifice Grimaçant
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« Répondre #6 le: 06 Novembre 2017 à 13:55:52 »

Hello,

Je rince toujours le moteur en sortant de l'eau à la calle.
Mais les oreilles (avec l'usure sans doute) ne sont pas assez serrées sur l'embase et la fuite fait que le moteur risque de manquer d'eau, car pendant que cela se fait, je range le bateau et nettoie la coque pour ne pas rester 2 heures à encombrer la calle.

Avez-vous une astuce qui permette de tenir les oreilles bien serrées ?

A+
Merci

Sur l'Optimax de 75 a 125cv il ya a une prise de rinçage prévue a cet effet. soit moteur tournant au ralenti ou a l’arrêt. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple. Sur les puissance au delà de 125cv la prise de rinçage est a coté de la pissette. D'ailleurs c'est valable pour toute la gamme a partir de 50cv et aussi chez Yamaha et Evinrude.

Pour les 3 cyl DFI


Pour les 6 cyl DFI avec les diverses embases disponibles



Pour rincer de ce que l'on m'avait dit par ordre de préférence (je me suis pas penché sur la question plus en détail, certains pro de la mécanique pourront sans doute compléter) :
Bac --> le top
Oreille --> moins bien que le bac mais je ne sais plus pourquoi (je redemanderais à mon concess)
Prise de rinçage --> moins bien que les 2 autres solutions car l'eau ne circule pas de partout de ce que j'avais compris (une histoire de thermostat qui ne s'ouvre pas car le moteur ne tourne pas ou quelque chose du genre)
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« Répondre #7 le: 06 Novembre 2017 à 14:08:00 »

Tu diras a ton pro qu'il relise les manuels d'utilisation.

Le rivage via la prise d'eau est aussi efficace que les autres car le moteur au ralenti les thermostats fonctionnent. Même a l'arrêt l'eau passe partout mais pas au même débit.

Le pire c'est le bac. Avec cette méthode tu recycle la merde rejeté pas l'échappement dans le circuit de refroidissement. De plus l'échappement réchauffe l'eau même avec une arrivée permanente d'eau fraiche.

Bise a ton pro! Grimaçant
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« Répondre #8 le: 06 Novembre 2017 à 19:34:15 »

Pour les pros (bigoudens 😆) le bac c est le top car tu ne perds quasiment pas d eau !
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Philippe
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2017 à 19:40:38 »

Pour les pros (bigoudens 😆) le bac c est le top car tu ne perds quasiment pas d eau !

Tu ne perds pas d'eau mais quel bouillon de merdouilles.  Grimaçant
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« Répondre #10 le: 06 Novembre 2017 à 19:57:04 »

Quand tu rinces via la prise le moteur est bien éteint ?
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« Répondre #11 le: 06 Novembre 2017 à 20:27:49 »

 Roulement des yeux

Un Optimax de 2006, il l'a ce raccord ?
Je ne l'ai jamais vu sur mon moteur. Il est planqué où ce truc ?
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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2017 à 20:52:00 »

Roulement des yeux

Un Optimax de 2006, il l'a ce raccord ?
Je ne l'ai jamais vu sur mon moteur. Il est planqué où ce truc ?

Souvent caché au fond du carter ou supprimé car il prend de la place dans le passage de câble en sortie moteur. Pièce N° 37 en bas de la culasse
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2017 à 20:52:37 »

Quand tu rinces via la prise le moteur est bien éteint ?

Non il tourne comme l'indique la doc ci-dessus
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« Répondre #14 le: 06 Novembre 2017 à 21:29:25 »

1) Si je comprends bien, il faut tomber le capot pour atteindre ce tuyau. Bizarre d'avoir planqué un truc aussi pratique et essentiel pour le rendre hors d'atteinte quand même ! Je vérifierai demain sous mon capot pour voir s'il existe sous le mien.

2) Bod, sur ton fichier "img016.pdf", ton scan n'est pas terrible, il doit manquer la moitié de l'image... avec la patate qu'a ce moteur, c'est pas possible qu'il n'y ait que 3 cylindres dedans...  Grimaçant
Bon merci pour le fichier quand même. (Même s'il n'est pas complet)  Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 06 Novembre 2017 à 22:04:40 »

1) Si je comprends bien, il faut tomber le capot pour atteindre ce tuyau. Bizarre d'avoir planqué un truc aussi pratique et essentiel pour le rendre hors d'atteinte quand même ! Je vérifierai demain sous mon capot pour voir s'il existe sous le mien.

2) Bod, sur ton fichier "img016.pdf", ton scan n'est pas terrible, il doit manquer la moitié de l'image... avec la patate qu'a ce moteur, c'est pas possible qu'il n'y ait que 3 cylindres dedans...  Grimaçant
Bon merci pour le fichier quand même. (Même s'il n'est pas complet)  Clin d'oeil

La page du manuel atelier PDF est comme ça il en maque un bout.

Normalement ce tuyaux est utilisable sans ouvrir le capot en le passant avec les câbles. Sinon il y a la solution perçage de la cuvette.

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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2017 à 22:34:01 »

Je déconnais Bod... c'était ma "minute Guismo" pour parler de l'Optimax.  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 06 Novembre 2017 à 22:39:22 »

Je déconnais Bod... c'était ma "minute Guismo" pour parler de l'Optimax.  Clin d'oeil

Ta minute quoi Grimaçant
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« Répondre #18 le: 06 Novembre 2017 à 22:45:05 »

Merci bod  Sourire c’est mes voisins qui vont être content je rinçais toujours 10min 15min au ralenti avec les oreilles  Souriant
Maintenant je vais brancher en haut 5min le moteur éteins du coup je gagne aussi en flotte  Souriant
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Sébastien
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« Répondre #19 le: 06 Novembre 2017 à 22:59:36 »

Ya un truc dont je doute c'est qu'avec 5 min d'eau froide on arrive à enlever tt le sel qui a commencé à crystaliser en plein été... Pour moi dans ce cas autant rien faire. Quand je lave mon zod au jet à grande eau en plein été si tu frottes pas où que tu utilises pas une quantité d'eau astronomique ya tjs du sel sur les boudins une fois sec alors 5 min d'eau froide pr rincer j'y crois pas.
Pour rincer efficacement faut faire monter en température.
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 à 23:04:42 par dadaben » Journalisée
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« Répondre #20 le: 06 Novembre 2017 à 23:28:22 »

Via ce système le truc bluffant c'est un traitement stop sel

Il ne faut pas comparer le flotteur et le circuit de refroidissement. Pas les mêmes matériaux ni adhérence.

Si tu rince ton bateau avec une eau dure le sel va avoir du mal a partir et l'eau dure va augmenter la rugosité de la surface par dépôt nanoparticules de calcaire au fils des rinçages. Au contraire avec l'eau adoucie la surface retient quasiment pas les cristaux et autres particules car elles ne disposent plus d'un support ayant de l'accroche.

J’utilise souvent le mode finition des stations de lavage "Mamouth vert" et le tissus reste bien lisse et soyeux. Un lustrage de temps en temps avec le produit approprié est aussi un plus.

Pour info, ce sont des moteurs marins supposés fonctionner en milieu salin.

Ceux qui laissent le bateau au port ne rincent pas ou peu et ne sont pas plus en panne. Je crois que c'est plus psychologique que mécanique cette histoire.
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 à 23:44:29 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #21 le: 06 Novembre 2017 à 23:53:48 »

Ya un truc dont je doute c'est qu'avec 5 min d'eau froide on arrive à enlever tt le sel qui a commencé à crystaliser en plein été... Pour moi dans ce cas autant rien faire. Quand je lave mon zod au jet à grande eau en plein été si tu frottes pas où que tu utilises pas une quantité d'eau astronomique ya tjs du sel sur les boudins une fois sec alors 5 min d'eau froide pr rincer j'y crois pas.
Pour rincer efficacement faut faire monter en température.

Si tu n'y crois pas ne fais!  Les concepteurs ont parfois des idées tordues mais pas toujours.

Tu dis :Pour moi dans ce cas autant rien faire . Ne fais rien

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« Répondre #22 le: 06 Novembre 2017 à 23:56:13 »

Ceux qui laissent le bateau au port ne rincent pas ou peu et ne sont pas plus en panne. Je crois que c'est plus psychologique que mécanique cette histoire.

C'est vrai, mais on est pas là au moment de l'entretien, (quand il y en a). Il faut voir l'état des thermostats dans certains cas  Indéci

Perso, je rince même au port, via la prise de rinçage moteur d'origine, et je le fais aussitôt arrivé, immédiatement après avoir amarré et sécurisé le bateau, moteur encore à chaud.
Mais il faut bien avouer comme l'été dernier, qu'en passant plusieurs jours d'affilée sur l'eau, et en ne s'arrêtant qu'au port dans la journée pour ravitailler en eau et en courses, que le moteur peut ne pas être rincé pendant plusieurs jours, ça craint rien,  il est vrai que nos moteurs sont fait pour tourner et rester dans l'eau salée.
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« Répondre #23 le: 07 Novembre 2017 à 00:09:52 »

Ceux qui laissent le bateau au port ne rincent pas ou peu et ne sont pas plus en panne. Je crois que c'est plus psychologique que mécanique cette histoire.

C'est vrai, mais on est pas là au moment de l'entretien, (quand il y en a). Il faut voir l'état des thermostats dans certains cas  Indéci

Perso, je rince même au port, via la prise de rinçage moteur d'origine, et je le fais aussitôt arrivé, immédiatement après avoir amarré et sécurisé le bateau, moteur encore à chaud.
Mais il faut bien avouer comme l'été dernier, qu'en passant plusieurs jours d'affilée sur l'eau, et en ne s'arrêtant qu'au port dans la journée pour ravitailler en eau et en courses, que le moteur peut ne pas être rincé pendant plusieurs jours, ça craint rien,  il est vrai que nos moteurs sont fait pour tourner et rester dans l'eau salée.

Laurent oui nous ne sommes pas présent lors des entretiens. Si il est fait selon les règles, aux intervalles et en fonction de l'utilisation y a pas trop de craintes à avoir.

Encore une fois sur mon nouveau moteur j'ai traité au corrosion garde les éléments sensibles. 25€ de produit pour bien protéger le bestiau.
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« Répondre #24 le: 07 Novembre 2017 à 08:34:23 »

Ça pourait presque faire l'objet d'un poste dédié ...
En entend de tout sur le sujet c'est vrai ...

Personnellement je rince aux oreilles jusqu'a ce que le moteur soit à temperature (pissette) 
C'est un peu bruyant pour celui qui a du voisinage c'est vrai ...

Et mon vieux moteur de 15 ans d'age est nikel lorsque l'on démonte  les thermos

Les moteurs qui tournent tous les weekends n'auront pas de problemes , meme sans rinçage ...

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« Répondre #25 le: 07 Novembre 2017 à 09:36:31 »

Encore une fois sur mon nouveau moteur j'ai traité au corrosion garde les éléments sensibles. 25€ de produit pour bien protéger le bestiau.

C'est quoi ce truc? Connais pas !
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« Répondre #26 le: 07 Novembre 2017 à 10:33:17 »

Perso j'ai toujours rincer mes moteurs après chaque sortie et jusqu’à aujourd'hui jamais eu de problème avec la cristallisation du sel, même pour des embases particulières telles que les SM, il exister des embouts tout aussi spécifique pour les nose cône.



Pour ce qui est de ceux qui laissent leur bateau l'été sur l'eau, rien ne remplacera le rinçage au bac avec du dessalent.  
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« Répondre #27 le: 07 Novembre 2017 à 10:59:24 »

Rincé de quelle manière Guillaume oreille ? bac ? ou prise de rinçage ?

Pour le bruit je le fais aux oreilles avec mon 70 cv 4 T honnêtement ça fait bien moins de bruit qu'une tondeuse par exemple... sur mon vieux 2 T 40 cv la j'avais un peu du mal à le faire le dimanche par contre...

On entends de tout sur le sujet mais de ce qui ressort quand on fouine un peu sur internet (divers forum et avis) et de ce qui ressort de la part des mécano que j'ai pu voir c'est que le rinçage via la prise c'est le moins bien après oreille et bac... Dès que je vois mon concess je lui redemande le détail.

A titre d'exemple dans un tout autre domaine un moulinet de pèche tu as beau le rincer à grande eau (jet d'eau), il suffit de regarder l'état du roulement de galet du pick-up après une saison malgré le rinçage après chaque sortie pour se rendre compte qu'un simple rinçage eau froide ne suffit pas le sel c'est une sacré saloperie...
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« Répondre #28 le: 07 Novembre 2017 à 11:03:05 »

Encore une fois sur mon nouveau moteur j'ai traité au corrosion garde les éléments sensibles. 25€ de produit pour bien protéger le bestiau.

C'est quoi ce truc? Connais pas !

Un produit vendu en bombe qui est aussi appelé par les carrossier (cire pour corps creux). C'est un produit Mercury qui permet de déposer un film isolant de cire. Super efficace aussi pour traiter en préventif les remorques de MAE
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« Répondre #29 le: 07 Novembre 2017 à 11:10:52 »

Rincé de quelle manière Guillaume oreille ? bac ? ou prise de rinçage ?

Pour le bruit je le fais aux oreilles avec mon 70 cv 4 T honnêtement ça fait bien moins de bruit qu'une tondeuse par exemple... sur mon vieux 2 T 40 cv la j'avais un peu du mal à le faire le dimanche par contre...

On entends de tout sur le sujet mais de ce qui ressort quand on fouine un peu sur internet (divers forum et avis) et de ce qui ressort de la part des mécano que j'ai pu voir c'est que le rinçage via la prise c'est le moins bien après oreille et bac... Dès que je vois mon concess je lui redemande le détail.

A titre d'exemple dans un tout autre domaine un moulinet de pèche tu as beau le rincer à grande eau (jet d'eau), il suffit de regarder l'état du roulement de galet du pick-up après une saison malgré le rinçage après chaque sortie pour se rendre compte qu'un simple rinçage eau froide ne suffit pas le sel c'est une sacré saloperie...

Pourquoi demande tu puisque tu as la réponse. Mécano n'est pas synonyme de savoir! Y a des bons mais trop rares!
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