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Auteur Fil de discussion: Remorques pour coques a steps  (Lu 99449 fois)
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BOD76
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« Répondre #60 le: 16 Septembre 2017 à 08:41:01 »

Soir Bod

Exact

Tu as eu mon MP? Tel moi stp!
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #61 le: 16 Septembre 2017 à 23:01:01 »

Soir Bod

Non rien reçu ?
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« Répondre #62 le: 20 Septembre 2017 à 21:11:32 »

En fait les rouleaux font 5.5cm de largeur, j'ai 12.5cm entre les 2 rouleaux, soit une dimension extérieur des rouleaux est de 23.5 cm (photo ci après),
Il faudrait donc que je modifie le support des rouleaux pour réduire d'au moins 2 cm l'écartement entre les 2 rouleaux (2cm c'est ce qu'il me faut pour ne plus que le rouleau extérieur soit sur la vérure)
 


Merci pour vos réponses, désolé de répondre aussi tardivement, mais en ce moment j'ai peu de temps pour m'occuper du sr,
Voici la solution que je vais tester sur la remorque,
Je résume, Mes rouleaux hors tout fond env 24cm et "montent d'env 2cm sur une verure,
J'ai donc décidé de "tailler" mes supports de rouleaux pour réduire leur largeur, de 24cm j'arrive donc à env 19cm, vous comprendrez avec les photos,




Cette pièce est galvanisé, toutes les coupes que j'ai faite vont donc rouiller.....
Dans un 1er temps je vais présenter cette pièce modifiée sur la remorque, et si c'est ok je vais devoir renouveler l'opération sur les 13 autres supports rouleaux....
Et ensuite je vais donc devoir faire galvaniser tous ces supports rouleaux pour éviter la rouille,
Qu'en pensez vous ?
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« Répondre #63 le: 21 Septembre 2017 à 19:00:52 »

Voilà mon jeux de rouleaux posé après avoir été modifié, ça semble être la solution,
Le bord du rouleau ne repose plus sur la virure,
Merci à toi Marilo83 d'avoir pris le temps de mesurer et photographier les rouleaux RSA, mais comme tu peux le constater côté dimensions ils ne vont pas non plus

Photo avant :


Photo après modif, j'ai donc du boulot à modifier les 13 autres et porter le tout à galvaniser....
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« Répondre #64 le: 21 Septembre 2017 à 20:25:16 »

Impeccable. Moi j'ai remis l'hydrosport sur la Galaxy et on verra si ça le fait sans le kit step.
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« Répondre #65 le: 29 Septembre 2017 à 17:18:42 »

Pour faire simple j'ai commandé aujourd'hui chez Villetard a Rouen le kit pour coque a step. 575€. Par rapport a du bricolage pour modifier la remorque c'est encore moins cher. Aucun intérêt de faire soit même.



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« Répondre #66 le: 02 Octobre 2017 à 19:43:30 »

Après avoir récupéré l'hydro Samedi, j'ai passé mon Lundi après midi à régler la remorque  Choqué

Je pensais pas que cela aurait été aussi galère, bon là sans moteur cela glisse tout seul, cela repose bien à la montée aussi.

Le hic c'est que je m’inquiète de la remonté sur une cale du fait que le guidage de la carène se fait assez tard je pense....

Peut être faut 'il y rajouter des diabolos de centrage autour du rouleau d'attaque ?

( N’ayant plus d'attelage sur mon tracteur voir le post Grand Pavois) je suis un peu coincé pour faire l'essai  Triste

Par contre j'ai vu ou je pouvais mettre le réservoir d'eau souple pour la douche je ferais un autre post pour çà Sourire

Voici les photos de ce soir :
















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« Répondre #67 le: 02 Octobre 2017 à 21:29:04 »

Effectivement, je ne voyais pas ça comme ça !!! Indéci

A mon sens, je voyais les choses plutôt comme ceci



Forcément, ça fera encore le bateau plus haut sur la remorque, et je commence à comprendre pourquoi RSA fait le montage que j'ai avec cette double rangée de roues au milieu du berceau basculant arrière



Montage pour finir qui tient bien puisqu'au point de basculement du bateau, cette double rangée de roues supporte au moins 1,5 T



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« Répondre #68 le: 03 Octobre 2017 à 06:26:14 »

Effectivement, je ne voyais pas ça comme ça !!! Indéci

A mon sens, je voyais les choses plutôt comme ceci



Forcément, ça fera encore le bateau plus haut sur la remorque, et je commence à comprendre pourquoi RSA fait le montage que j'ai avec cette double rangée de roues au milieu du berceau basculant arrière



Montage pour finir qui tient bien puisqu'au point de basculement du bateau, cette double rangée de roues supporte au moins 1,5 T




Tu as peut être raison, dans ce cas il me manque un rouleau d étrave devant pour remplacer les roues en ligne, et du coup il faudrait que je recommence tout, c est vraiment galère
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« Répondre #69 le: 03 Octobre 2017 à 09:51:39 »

Ca dépend si tu as un décroché sur la pointe du V de coque, ou si les steps sont justes vers l'extérieur de la coque.

Si tu as un décroché sur le V, les rouleaux vont ''t'emmerder''. Si tu n'en as pas, c'est surement la solution.
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« Répondre #70 le: 03 Octobre 2017 à 11:45:50 »

Sur photos je dirais que le montage des différents Bogies et chemin central ne sont pas aux bons endroits voir a l'envers.

Pourtant les photos de la remorque a la livraison faisait apparaître le bonne emplacement des rouleaux. Il restait juste le réglage en pincement.

Toujours difficile sur photos mais le chemin central ne devrait il pas être plus en avant et les bogies arrière au centre de la poutrelle basculante.

Regarde mon schéma a l'arrache mais je crois compréhensible

« Dernière édition: 03 Octobre 2017 à 11:57:49 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #71 le: 03 Octobre 2017 à 12:09:40 »

En réalité, sur ma remorque, j'ai des rouleaux standard à l'avant, car les steps sont à l'arrière du bateau, je ne vois pas l'utilité de roues à bandage polyuréthane à l'avant. S'agissant du chemin central et même des boggies latéraux (latérales Huh? Fâché)

Suis en voyage, et remettrais des photos de ma remorque si ça peut aider.

Mais en observant bien cette vidéo, l'on voit bien qu'à l'avant, je n'ai que les rouleaux standards, et ça va très bien.

https://www.youtube.com/watch?v=RvjHFahJays

C'est vrai que c'est toujours un peu pénible à régler ces remorques, mais quand c'est fait, c'est fait pour de bon. Courage !
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« Répondre #72 le: 03 Octobre 2017 à 12:13:40 »

En réalité, sur ma remorque, j'ai des rouleaux standard à l'avant, car les steps sont à l'arrière du bateau, je ne vois pas l'utilité de roues à bandage polyuréthane à l'avant. S'agissant du chemin central et même des boggies latéraux (latérales Huh? Fâché)

Suis en voyage, et remettrais des photos de ma remorque si ça peut aider.


Mais en observant bien cette vidéo, l'on voit bien qu'à l'avant, je n'ai que les rouleaux standards, et ça va très bien.

https://www.youtube.com/watch?v=RvjHFahJays

C'est vrai que c'est toujours un peu pénible à régler ces remorques, mais quand c'est fait, c'est fait pour de bon. Courage !

Sur l'hydrosport le step est presque au milieu et l'étrave est ultra fine. Le step est très prononcé et monte jusqu'en haut. Rien de comparable avec ton bateau.
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« Répondre #73 le: 04 Octobre 2017 à 09:46:44 »

Bonjour
Jj’a dès rouleaux d’origine un peu fragile
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Thierry
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« Répondre #74 le: 06 Octobre 2017 à 17:58:03 »

Suite aux conseils de BOD76, j'ai modifier les rouleaux de ma remorques, sur du plat sans moteur cela marche nickel, on verra sur l'eau avec le moteur.
Seul gros défaut la ,traverse arrière rotative, qui s'incline toute seul vers le bas, mais ne reviens pas en position haute après  Triste

Les photos :











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« Répondre #75 le: 06 Octobre 2017 à 18:36:52 »

C'est le problème avec 2 points de pivots, la traverse et les rouleaux. Il faudrait avoir les rouleaux en points fixes ou une avec une butée pour remettre la traverse droite.
J'ai déjà eu une remorque de ce modèle, il me semble que les premiers rouleaux étaient fixes sur la traverse.
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« Répondre #76 le: 06 Octobre 2017 à 19:29:53 »

Heureux de t'avoir apporté ma modeste contribution !
« Dernière édition: 07 Octobre 2017 à 09:33:49 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #77 le: 07 Octobre 2017 à 08:18:41 »

Que la traverse ne revienne pas dans son axe vertical, ça n'a rien de gênant. L'effort n'est pas plus important sur les axes de la traverse

Par contre, c'est vrai que du coup, le bateau est vachement haut sur sa remorque......Bon pas grave, l'essentiel est de pouvoir le mettre à l'eau et le ressortir sans encombre. A voir quand même sur une cale peu profonde si son point de basculement n'emmène pas trop le bateau ''à cul'' dans l'eau avec le risque d'entendre..............grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.......... un vilain frottement de la queue d'embase ou de la coque sur la cale.

La 1ère fois, tout doux, et idéalement, choisir une cale peu pentue et profonde pour valider le montage

Si les steps sont (peut-être) un peu plus hauts que sur mon bateau, ils sont aussi en plan incliné, ce qui facilite le passage des roues. Et c'est tant mieux.
Lorsque les steps sont à angle droit (comme sur mon bateau) le passage est délicat, et le réglage demande d'être très fin, sinon, à la mise à l'eau, tu te retrouves avec un bateau qui reste coincé en plein milieu de la remorque.
L'avantage d'un SR, (peu lourd) c'est que tu peux le retenir avec un bout enroulé d'un tour autour de la potence, et le laisser aller plus vite en lâchant le crochet du treuil. Ce qui aide au passage des roues dans le step
Avec un bateau de 2 T, seul, il faut oublier cette méthode, sous peine de se faire emporter à la flotte avec le bout ou de devoir tout lâcher et aller retrouver le bateau à la nage en urgence avec tous les risques qu'il aille taper quelque part. Sans parler de la petite brise qui te l'emmène toujours du mauvais côté.

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« Répondre #78 le: 07 Octobre 2017 à 08:34:55 »

Tout à fait d'accord avec Marilo , en tout cas jusqu'à son antépénultième phrase 😄

Çar si le bateau est " plus lourd" il suffit d'augmenter la force de friction sur la corde ( en faisant par exemple 2 tours de potence avec la corde) et de laisser filer sans accoups 👍

Il y a des années que je mets mes bateaux à l'eau " à la corde" y compris avec des bateaux ( Zar 73 Skydeck ou 75) qui pèsent " un âne mort".

J'y vois deux avantages :

Mise à l'eau trés rapide et sans accoups, donc le bateau entraîné par son poids glisse direçtement a l'eau et ne se coince plus sur la remorque ,
Essayez , vous adopterez 👏👏
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« Répondre #79 le: 07 Octobre 2017 à 09:21:40 »

Alain,

Avec 2 tonnes à un bout, seul pour mettre à l'eau, je ne pratique pas ta méthode, j'aime bien rigoler, mais pas me faire mal ou me casser la binette dans la cale de mise à l'eau. Et j'ai 12 mètres d'amarre (bout) pour justement le laisser filer pour bien me positionner et pour mieux le ramener ensuite.
Avec ta méthode, je ne parle pas du bout qui se brêle dans les rouleaux et les traverses de la remorque pendant que ton bateau se fout en traviole de la cale............T'inquiète, depuis 15 ans, je commence à savoir mettre un bateau à l'eau aussi.

Tu oublies aussi qu'une coque rigide quand ça tombe dans l'eau, avec ta méthode, ça n'a pas les flotteurs d'un ZAR.
Et si tu as un de tes flotteurs qui tape dans la cale, ça fait pare battage, quand mon bateau tape, et c'est arrivé, c'est toujours à côté d'un pare battage, et t'es bon pour 3H00 de boulot à refaire une retouche de gel coat. Donc les méthodes cow boy, non non.

Je mets à l'eau seul, je dois tenir l'avant, l'arrière du bateau, donc je le descends au treuil, et une fois dans l'eau mais encore collé aux rouleaux arrières, là, je décroche, et s'il y a la moindre petite brise, parfois, j'ai bien du mal à m'en sortir seul.

Si un jour tu assistes à une de mes mises à l'eau, tu verras, y'a tjrs des spectateurs ébahis, et surtout un ''pôv con'' tout seul, moi en l'occurrence, comme tout un chacun qui met à l'eau et qui se reconnaîtra,  je te dis, pour amarrer le bateau à quai, c'est parfois tendu, grosse suée !!!

Dit sur un forum, c'est une chose, le faire, c'est bien se rendre compte que certaines méthodes ne sont pas possibles.
Je ne dis pas ça pour t'embêter, mais c'est juste la réalité. Crois moi, si je pouvais, je ferais comme tu dis.
Imagine toi un instant avec ta méthode, le bateau restant coincé au passage des steps.  Souriant Tu as l'air malin avec le bout entre les mains  Souriant
Et parfois, ça coince, et ça repart sans prévenir
Je te promets qu'au treuil (radiocommande) c'est super facile, quand ça coince, tu remontes le bateau de 20 cm et tu recommences

Et si c'est pour ne pas descendre le bateau à l'eau plus vite qu'au treuil en faisant 2 tours de bout autour de la potence et le laisser aller doucement, aucun intérêt. Sans compter qu'en plus, quand tu remontes le bateau, il faut bien dérouler le câble du treuil.
Et bien en descendant le bateau au treuil, c'est déjà fait, j'accroche le crochet sur un anneau prévu pour ça à l'arrière de la remorque, je rebande le câble de 10 cm, et zou.

Autre chose, la corde dyneema, non plus, surtout avec les steps, si jamais ça croche,  au moment ou ça repart, je ne te dis pas le choc et ce que le câble prend dans les dents.

Autre chose encore, depuis 2 ans, ce que je ne faisais pas avant, lors de la mise et sortie du bateau à l'eau, je sors mes béquilles arrières de ma remorque (bien entendu, il faut que ce soit une cale en dur, pas du sable). C'est un régal. Fini le cul de la voiture qui se lève, le ripage quasi systématique de l'ensemble qui te colle la bouffallisse.
Ces accessoires, qu'ils soient pilotés à distance ou manuels, c'est quand même à réfléchir, c'est très efficace
Je me souviens de la sortie ZAR de Carro, j'ai assisté à la remontée de quelques bateaux, c'était quand même assez comique de voir tout l'attirail de certains pour remonter un ZAR 53 ou 57 sur sa remorque.
Et des cales à la voiture, et des cales à la remorque accrochées par 2 cordes au crochet d'attelage, et môman au volant prête à embrayer pi caler dans la seconde....Franchement, pour le pratiquer à chaque mise à l'eau, ces béquilles encore jamais proposées en option, c'est s'affranchir de tout ça.

Bon WE, ici beau temps, mais mistral et mer agitée.............Dommage !
« Dernière édition: 07 Octobre 2017 à 09:46:21 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #80 le: 07 Octobre 2017 à 11:02:57 »

Quand j'ai une brise de côté qui fait tourner le bateau (ce qui est rare à la Rochelle), je mets le moteur en route au ralenti et la marche avant alors qu'il est en appui sur les rouleaux arrières (avec le treuil toujours engagé et légèrement tendu). Ça colle le bateau à la remorque, l’empêche de se mettre de travers et me permet de décrocher ou d'accrocher le crochet de la sangle seul.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #81 le: 07 Octobre 2017 à 19:03:16 »

Bonsoir Laurent ,

Je ne te contredirai pas sur ce que tu avances car je sais que c'est du " vécu"

Mais le pb ne se rapportait pas, il me semble, à un timonier de 2,5 tonnes mais au semi rigide d'Herve qui doit avoisiner les7 ou 800 kg .

Et c'est là Rte me différence 😜

Pour les béquilles c'est la meme. J'ose:
On en a longuement parlé en son temps avec Aningoul et on a pas mal rit aussi ...

Autant je trouve çela super sur un " Dur" qui plus est, tres lourd, autant je trouve çela inutile sur nos semi rigides...

Et quand on en possède un qui commence à "faire son poids" il suffit de le tracter avec une boîte auto, moteur allumé, avec frein de parc, pour le sortir de la cale .

Et çrois moi mon 61 pourrai remonter de n'importe quelle cale sans avoir besoin de quelqu'un au volant 👍👍👍
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« Répondre #82 le: 07 Octobre 2017 à 20:32:24 »

Suite aux conseils de BOD76, j'ai modifier les rouleaux de ma remorques, sur du plat sans moteur cela marche nickel, on verra sur l'eau avec le moteur.
Seul gros défaut la ,traverse arrière rotative, qui s'incline toute seul vers le bas, mais ne reviens pas en position haute après  Triste

Les photos :










C'est quoi ce montage de balancier pivotant sur la traverse arrière basculante??? Roulement des yeux c'est un pro qui t'as fait ce montage?
Si tu veux un conseil, revois ton montage car avec le poids du moteur en plus tu risques d'avoir des surprise! et des dégâts aussi Triste
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« Répondre #83 le: 07 Octobre 2017 à 21:34:05 »

C est quoi un pro ?

Non c' est moi qui tellement butée sur ces step, n a pas pensé que rotation + rotation cela ne marche pas, d' un autre côté même satellite me l' avais monté comme ça, regarde tout le post. Personne n' a de cote de montage, pour cet ensemble donc tu tâtonnes, et tu passes a cote d une évidence , a force de changer les chandelles les rouleaux....

Maintenant je pense être bon, il faut juste bloquer les rouleaux centraux arrière et la traverse reprendra sa place toute seule.

Tu aurais du te manifester plus tôt si tu avais la solution  Sourire

« Dernière édition: 08 Octobre 2017 à 12:23:17 par HERVE44 » Journalisée

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« Répondre #84 le: 07 Octobre 2017 à 22:34:55 »

C est quoi un pro ?

Non c est moi qui tellement butée sur ses step, n a pas pensé que rotation + rotation cela ne marche pas, d un autre côté même satellite me l avais monté comme ça, regarde tout le post. Personne n a de cote de montage, pour cet ensemble donc tu tâtonnes, et tu passes a cote d une évidence , a force de changer les chandelles les rouleaux....

Maintenant je pense être bon, il faut juste bloquer les rouleaux centraux arrière et la traverse reprendra sa place toute seule.

Tu aurais du te manifester plus tôt si tu avais la solution  Sourire





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« Répondre #85 le: 08 Octobre 2017 à 10:30:00 »

De ma petite expérience il faut distinguer les light steps des steps tres marqués.
Le nombre de step a aussi un impact.
La mise à l'eau avec des light steps est beaucoup plus facile.
Rien à voir avec des steps profonds.

L'hydrosport a un step très marqué, il n'en a qu'un ça aide.
Je crois qu'il est assez avancé , ça complique.
Mais en positionnant les roues comme il faut et en s'aidant de petits coups de frein je pense que mettre à l'eau un 646 doit vite venir une formalité assez simple.

Roues pleines surtout !
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« Répondre #86 le: 08 Octobre 2017 à 15:36:42 »

Meltem,

Je relate ici uniquement ce que je fais, sans aucune autre volonté, pour la simple et bonne raison, c'est que désormais, chacun ses problèmes (pour rester poli). Toutefois, le vécu valant plus que tous............................................

Tu m'en vois d'autant plus à l'aise  Grimaçant

C'est clair que les béquilles pour un ZAR 53, ou pour un BAT 5,90 avec son Vérado 150, ce n'était pas nécessaire.

Pour un bateau plus lourd, malgré une 2 essieux, là encore, comme tu le dis, c'est du vécu, crois moi, ces foutues béquilles te sécurisent un max.

Le mode opératoire pour les déployer est discutable, tu sais comment les miennes fonctionnent, d'un simple effleurement du doigt sur une radiocommande.

Avec mon tacot Coréen, boite auto ou pas, j'ai un mode 4x4 intégral en petite vitesse avec blocage du différenciel. Ce qui veut dire qu'en admettant que les roues arrières se lèvent frein à main serré, j'ai encore toute l'adhérence et le freinage sur les roues avant.
Et devine quoi, j'ai déjà vu sur des cales pentues, l'arrière du 4x4 se lever de 10 cm, ça fait tout drôle  Grimaçant Et l'ensemble riper par la même occasion. Donc, depuis, j'utilise systématiquement ces béquilles, et là, c'est d'un tranquille extraordinaire.

Pour les steps, comme le dit BV59, c'est déjà pénible avec un seul, alors quand il y en a plusieurs.......... Indéci




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« Répondre #87 le: 08 Octobre 2017 à 16:12:12 »

+1 pour les béquilles.
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« Répondre #88 le: 08 Octobre 2017 à 17:35:19 »

Salut

Avec le montage version roue pleine sur la ligne de quille ça ne fait pas trop haut ?
Plus c'est haut plus ça cabre a la descente non ! la cale ne devra pas avoir une pente trop faible sinon !!
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« Répondre #89 le: 08 Octobre 2017 à 18:35:32 »

56 !!!! bv56 Marilo  Souriant
j'ai une certaine affection pour ne pas dire plus pour les ch'i mais je suis très attaché à mon Morbihan.

Oui la hauteur en plus c'est vraiment moins pratique , je l'ai constaté sur la nouvelle remorque de Marco pour le R27 qui lui a 2 steps très profonds.
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Bertrand
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