bv56
|
|
« Répondre #60 le: 11 Février 2019 à 19:43:36 » |
|
Ca va être compliqué si vous renommez à votre sauce des choses assez établies les gars Voici comment je comprends les choses. Comme le dit Guillaume le terme de redan est reservé aux redans transversaux (steps , lightsteps ou même un redan dans la virure) Le bouchain correspond à la partie plus ou moins verticale qui descend des boudins et se termine par une zone de jonction avec le V de la coque , cette zone de jonction n'est pas un redan comme le dit Claude mais c'est encore le bouchain. Certains bateau n'ont pas de bouchain , la zone de jonction peut ne pas exister et on démarre tout de suite sur le v , d'autre on un plat ou un bouchain inversé avant que ne commence le V. Pour faire simple les virures sont les spray rails quand on elles sont au dessus de la ligne d'eau sur l'avant du bateau et deviennent les lifting strakes sur l'arrière sous la ligne d'eau avec des effets forcément différents bien décrits par Claude.
|
|
|
Journalisée
|
Pro open 650 150 yam Miss cat 800 racing 250 xs Bernico F2 xtrem 300 xs Bertrand
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #61 le: 11 Février 2019 à 19:46:14 » |
|
Ca va être compliqué si vous renommez à votre sauce des choses assez établies les gars Voici comment je comprends les choses. Comme le dit Guillaume le terme de redan est reservé aux redans transversaux (steps , lightsteps ou même un redan dans la virure) Le bouchain correspond à la partie plus ou moins verticale qui descend des boudins et se termine par une zone de jonction avec le V de la coque , cette zone de jonction n'est pas un redan comme le dit Claude mais c'est encore le bouchain. Certains bateau n'ont pas de bouchain , la zone de jonction peut ne pas exister et on démarre tout de suite sur le v , d'autre on un plat ou un bouchain inversé avant que ne commence le V. Pour faire simple les virures sont les spray rails quand on elles sont au dessus de la ligne d'eau sur l'avant du bateau et deviennent les lifting strakes sur l'arrière sous la ligne d'eau avec des effets forcément différents bien décrits par Claude. Merci Bertrand , je me sens moins seul d'un coup
|
|
« Dernière édition: 11 Février 2019 à 20:50:16 par VIPERMAX 7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Carcajou
Invité
|
|
« Répondre #62 le: 11 Février 2019 à 20:36:31 » |
|
Salut Guillaume, tu m'as devancé et c'est en Français pour tous ! Bye
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #63 le: 11 Février 2019 à 20:38:28 » |
|
Après avoir demandé à des spécialistes de la construction navale ( voile je vous l'accorde) il y a bien deux types de redan. Le transversal nommé aussi step et le longitudinal qui peut etre assimilé parfois au bouchain pour certains mais il peut y avoir les deux qui ont une utilité différente. En voile il n'existe que des redans longitudinal excepté sur certaines coques particulière ( mais pas de la même forme que nos steps)
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
Claude44
|
|
« Répondre #64 le: 11 Février 2019 à 20:40:51 » |
|
Comme le dit Guillaume le terme de redan est reservé aux redans transversaux (steps , lightsteps ou même un redan dans la virure)
J'ai bien noté que sur le forum redans= redans transversaux = steps on oublie donc les redans longitudinaux dont un exemple
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs Dehler 34
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #65 le: 11 Février 2019 à 21:00:01 » |
|
Après d'autres explications, j'ai bien un bouchain et un redan formant la coque en ailles de mouette. 20180705_172110.jpg 20180705_172140.jpg 20180705_171840.jpg
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 635
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #66 le: 11 Février 2019 à 21:34:03 » |
|
..elles doivent avoir une drôle de tronche les mouettes par chez toi !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #67 le: 11 Février 2019 à 21:36:24 » |
|
..elles doivent avoir une drôle de tronche les mouettes par chez toi !!! Un peu la tienne
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
bv56
|
|
« Répondre #68 le: 11 Février 2019 à 21:47:09 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Pro open 650 150 yam Miss cat 800 racing 250 xs Bernico F2 xtrem 300 xs Bertrand
|
|
|
HERVE44
|
|
« Répondre #69 le: 12 Février 2019 à 08:09:56 » |
|
Après d'autres explications, j'ai bien un bouchain et un redan formant la coque en ailles
Effectivement, et alors justement comment ce comporte ce bateau à la retombé, cela tape ou pas ? Je n ais pas souvenir de t avoir vu sur un bateau volage, mais plus sur un bateau qui passe en force non ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #70 le: 12 Février 2019 à 08:15:28 » |
|
La retombée se passe "maintenant" en douceur, l'air emprisonné dans ces tunnels joue le rôle d'amortisseur. Après effectivement la coque demande des cv.
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #71 le: 12 Février 2019 à 08:32:58 » |
|
Après d'autres explications, j'ai bien un bouchain et un redan formant la coque en ailles
Effectivement, et alors justement comment ce comporte ce bateau à la retombé, cela tape ou pas ? Je n ais pas souvenir de t avoir vu sur un bateau volage, mais plus sur un bateau qui passe en force non ? Pour toi Hervé " volage " c'est quoi ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #72 le: 12 Février 2019 à 08:33:45 » |
|
La retombée se passe "maintenant" en douceur, l'air emprisonné dans ces tunnels joue le rôle d'amortisseur. Après effectivement la coque demande des cv.
Et des cv tu en as , il y a pas beaucoup de 6.50 avec 200cv
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
HERVE44
|
|
« Répondre #73 le: 12 Février 2019 à 09:52:58 » |
|
Pour toi Hervé " volage " c'est quoi ?
Pour faire simple un zeppelin n'est pas un bateau volage, un hydrosport si, je comprends pas le sens de ta question Guillaume. Et je n’aie pas dit qu'un bateau volage est mieux qu'un bateau qui pousse de l'eau, c'est une histoire de gout, car les deux ont des qualités et des défaut
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #74 le: 12 Février 2019 à 11:00:52 » |
|
Pour toi Hervé " volage " c'est quoi ?
Pour faire simple un zeppelin n'est pas un bateau volage, un hydrosport si, je comprends pas le sens de ta question Guillaume. Et je n’aie pas dit qu'un bateau volage est mieux qu'un bateau qui pousse de l'eau, c'est une histoire de gout, car les deux ont des qualités et des défaut Je ne conclus en rien quoi que ce soit, j'essaye de savoir pour toi la définition d'un bateau volage, est-ce un bateau qui s'envole à chaque saut de vague, est-ce un bateau qui décroche de l'étrave, est-ce un bateau qui raquette, bref j’essaie de comprendre rien de plus
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
HERVE44
|
|
« Répondre #75 le: 12 Février 2019 à 11:55:56 » |
|
Un bateau qui est vivant, qui réagit au changement de régime...bref qui se pilote là ou un autre ce gère tout seul avec juste un suivi de cap
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #76 le: 12 Février 2019 à 12:52:10 » |
|
Un bateau qui est vivant, qui réagit au changement de régime...bref qui se pilote là ou un autre ce gère tout seul avec juste un suivi de cap
Merci comme ça je sais ce que pour toi veut dire volage.
|
|
« Dernière édition: 12 Février 2019 à 20:50:49 par VIPERMAX 7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
Hors ligne
Messages: 146
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #77 le: 12 Février 2019 à 17:25:38 » |
|
Guillaume est ce vraiment un redan sur la coque du Humber ? Ce n est pas aussi marqué que sur les autres coques et cela vient après se reprendre sur le tunnel ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #78 le: 12 Février 2019 à 17:36:25 » |
|
|
|
« Dernière édition: 12 Février 2019 à 20:50:07 par VIPERMAX 7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
Hors ligne
Messages: 146
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #79 le: 12 Février 2019 à 18:35:12 » |
|
Désole j ai écris redan et je pensais à bouchain Guillaume 33 tu dis qu il y’a bouchain et redan je veux bien que tu m’expliques Pour Vipermax tu peux aussi répondre évidement ! En relisant le poste je vois bien 2 virures (lifting rails) mais le reste pas sur de bien identifier ce que c est
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #80 le: 12 Février 2019 à 18:40:14 » |
|
Flo, il faut regarder ta coque depuis l'avant.
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #81 le: 12 Février 2019 à 18:44:25 » |
|
Flo, il faut regarder ta coque depuis l'avant.
pour voir quoi?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #82 le: 12 Février 2019 à 18:52:19 » |
|
La forme de la coque.
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
Hors ligne
Messages: 146
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #83 le: 12 Février 2019 à 19:10:19 » |
|
Ok ça roule mais du coup sur les 4 appendices que l on voit à l arrière le ou lesquels forment le bouchain et le redan dont tu parles ? Sinon montre moi sur l avant de la coque j arrive pas à voir
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #84 le: 12 Février 2019 à 19:32:43 » |
|
La forme de la coque.
Qui te donne quelle info, moi je suis perdu , je ne comprend plus rien!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #85 le: 12 Février 2019 à 19:34:19 » |
|
Par ce que si l'on parle de bouchin , ce n'est pas en regardant le devant de la carène mais l’arrière
|
|
« Dernière édition: 12 Février 2019 à 20:48:12 par VIPERMAX 7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #86 le: 12 Février 2019 à 19:49:51 » |
|
Le bouchain se voit a l'arriere ou de l'avant a l'arriere tout dépend de ta coque, il sert a la coque a prendre appui pour notamment mieux degeauger ou moins enfourner. Sur le humber il est marqué dès l'avant de la coque. Le redan sert a deflecter, sur le humber il a une forme dite en ailles de mouette c'est a dire retombant formant une sorte de catamaran créant ainsi un léger tunnel. 1 bouchain 2 redan
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
guismo59.56
Invité
|
|
« Répondre #87 le: 12 Février 2019 à 20:04:57 » |
|
Ok je vois Guillaume , je ne suis pas d'accord et tu le sais mais c'est bon je passe
|
|
« Dernière édition: 12 Février 2019 à 20:47:29 par VIPERMAX 7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
Hors ligne
Messages: 146
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #88 le: 12 Février 2019 à 20:24:59 » |
|
Merci pour vos retours
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #89 le: 12 Février 2019 à 20:32:32 » |
|
Ok je vois Guillaume , je ne suis pas d'accord et tu le sait mais c'est bon je passe J'ai eu cette explication par un spécialiste de bateaux a voiles... Ce sont en plus les mêmes que sur le lien que j'ai mis plus tôt. Je dois croire qui alors Guillaume ?
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
|