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Auteur Fil de discussion: SP 95 VS SP 98  (Lu 34259 fois)
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guismo59.56
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« Répondre #30 le: 21 Juillet 2016 à 16:49:46 »

900kg poids total en ordre de marche, c'est très bon ça, c'est très bien aussi de reconnaître , merci , mais je pense que l'on c'est éloigner du sujet essence même si il en faut pour nos moteurs
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nouky
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« Répondre #31 le: 16 Juillet 2018 à 20:27:23 »

bonjour a tous
pour abonder a ce post d'une manière simple j'ai toujours trouver que le 98 sp était plus performant sur des bateaux sous motorisés ,les moteurs gros coffre mais pas de course comme les DF 150/175 ou F150 A avalent les 2 sans différence
Nouky 
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Fabrice
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guismo59.56
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« Répondre #32 le: 17 Juillet 2018 à 08:31:34 »

En ce moment le SP98 c'est en moyen 1€54/L et le SP95 c'est 1€48  donc sur 100L d'essences c'est une différence de  6€ , a vous de voir.

dans toutes les essences il y a de l'éthanol,

SP98= 2%

SP95=5%

SP95E10=10%

Encore à vous de voir Clin d'oeil
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rouy
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« Répondre #33 le: 17 Juillet 2018 à 09:21:12 »

Je tourne a la 109 (indice d'octane réel)  c'est un poil plus cher  Grimaçant

Ce que tu appelles "indice d'octane réel" c'est le RON qui simule les bas régimes (600 tr/min environ sur le moteur monocylindre CFR qui sert de référence à l'évaluation de l'indice d'octane d'un carburant).
Le MON c'est censé simuler les hauts régimes sur ce monocylindre, il est simulé à 900 tr/min environ.
Le pouvoir antidétonant étant plus élevé sur une pression cylindre moindre, il est normal de trouver un chiffre RON plus grand que MON puisqu'à bas régime le risque d'auto inflammation est plus faible.

L'essence d'avion c'est l'avgaz indice d'octane réel 100, elle est toujours plombée ce qui évite la surchauffe de nos moteurs.
Non la c'est de l'essence racing fortement oxygénée

Non, le RON de l'Avgas c'est 130 (et son MON c'est 100), à comparer au RON de l'essence racing que tu utilises qui est de 109.

Le fait d'augmenter le taux d'octave ne te donne t' il pas une explosion plus précoce,  obligeant quand même quelques reglages???

Non c'est le contraire. Le fait d'augmenter l'indice d'octane retarde les détonations, c'est d'ailleurs sont but.
Par contre en augmentant l'indice d'iso octane, on peut tourner sur des points de fonctionnement qui sont plus chauds donc avec plus de pression cylindre (en diminuant le volume par exemple) tout en conservant le contrôle de la combustion dans la chambre à chaque cycle moteur (pas de cliquetis intempestifs, sinon il faut travailler sur le retrait d'avance).
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guismo59.56
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« Répondre #34 le: 17 Juillet 2018 à 13:22:47 »

Merci rouy pour c'est précision technique de haut vole, chapeau bas Monsieur Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 18 Juillet 2018 à 11:33:24 »

Je tourne a la 109 (indice d'octane réel)  c'est un poil plus cher  Grimaçant

Ce que tu appelles "indice d'octane réel" c'est le RON qui simule les bas régimes (600 tr/min environ sur le moteur monocylindre CFR qui sert de référence à l'évaluation de l'indice d'octane d'un carburant).
Le MON c'est censé simuler les hauts régimes sur ce monocylindre, il est simulé à 900 tr/min environ.
Le pouvoir antidétonant étant plus élevé sur une pression cylindre moindre, il est normal de trouver un chiffre RON plus grand que MON puisqu'à bas régime le risque d'auto inflammation est plus faible.

L'essence d'avion c'est l'avgaz indice d'octane réel 100, elle est toujours plombée ce qui évite la surchauffe de nos moteurs.
Non la c'est de l'essence racing fortement oxygénée

Non, le RON de l'Avgas c'est 130 (et son MON c'est 100), à comparer au RON de l'essence racing que tu utilises qui est de 109.

Le fait d'augmenter le taux d'octave ne te donne t' il pas une explosion plus précoce,  obligeant quand même quelques reglages???

Non c'est le contraire. Le fait d'augmenter l'indice d'octane retarde les détonations, c'est d'ailleurs sont but.
Par contre en augmentant l'indice d'iso octane, on peut tourner sur des points de fonctionnement qui sont plus chauds donc avec plus de pression cylindre (en diminuant le volume par exemple) tout en conservant le contrôle de la combustion dans la chambre à chaque cycle moteur (pas de cliquetis intempestifs, sinon il faut travailler sur le retrait d'avance).

+++++
Limiter l avance rend le moteur moins performant et rageur ...... On peut donc décomprimé le moteur pour utiliser la même avance( en jouant avec les culasses...), c est ce que l on fait de façon perpétuelle en F1 Motonautique car les qualités d essence varient beaucoup selon les pays....... celle de France étant malheureusement la moins bonne.....!!!

Pour mon usage perso SP98 Only...!!! Et l Avgas ne correspond pas du tout au moteur Verado, j en ai fait les frais sur 2 culasses L4 & L6 ... trop oxygéné je pense ...... Juste sur F1 & Optimax
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« Répondre #36 le: 18 Juillet 2018 à 13:04:38 »

Slt Mike, as tu entendue parlé des vilebrequins spécifique pour réduire la hauteur de cours des piston dans un cylindre, d’après mes premières info direct des US ( préparateur moteur pour voiture) ça réduit la compression mais gagnerait en puissance car moins de frottement du piston dans le cylindre  Roulement des yeux Pleurs
« Dernière édition: 18 Juillet 2018 à 13:19:06 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #37 le: 18 Juillet 2018 à 13:31:39 »

Une question qui se rapproche des questions sur SP 98  vs. SP 95, c'est le E85 ...

Très intéressant coté prix - la dernière fois que j'ai regardé c'était à l'aéroport de Nice, 0.86 si je ne me trompe pas.

Ça demande un moteur modifié pour pouvoir tourner automatiquement entre ces 3 carburants, mais ça doit s'amortir rapidement.
Qu'en est-il de la fiabilité, qui est un paramètre primordial ?

J'y pense car j'ai 2 Subaru (Forester 2litres 125cv et Outback 3 litres 210cv) et renseignement pris auprès d'un spécialiste du coin qui en a fait pas mal - surtout Forester et autres, car Outback H6 ... pas courant - il devrait pouvoir me faire ça pour environ 1100€ total
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« Répondre #38 le: 18 Juillet 2018 à 13:33:40 »

+++++
Limiter l avance rend le moteur moins performant et rageur ...... On peut donc décomprimé le moteur pour utiliser la même avance( en jouant avec les culasses...), c est ce que l on fait de façon perpétuelle en F1 Motonautique car les qualités d essence varient beaucoup selon les pays....... celle de France étant malheureusement la moins bonne.....!!!

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Vous utilisez l'Avgas pour la F1 en course ?

Slt Mike, as tu entendue parlé des vilebrequins spécifique pour réduire la hauteur de cours des piston dans un cylindre, d’après mes premières info direct des US ( préparateur moteur pour voiture) ça réduit la compression mais gagnerait en puissance car moins de frottement du piston dans le cylindre  Roulement des yeux Pleurs

As-tu un lien ?

Réduire la "hauteur de course", cela veut dire réduire la course (donc la cylindrée).
Effectivement en réduisant la course, et en tournant aux mêmes régimes, la vitesse linéaire du piston baisse et les frottements également (au carré de la vitesse) cependant :

sans rien changer d'autre, faire baisser la cylindrée d'un moteur donné tout en faisant diminuer le taux de compression ne peut pas faire augmenter l'énergie utile, libérée lors de la combustion (donc la puissance) sauf dans 2 cas très particuliers :

- si l'essence utilisée possède un indice d'octane trop faible pour l'utilisation et le moteur n'a pas de capteur de cliquetis (accéléromètre sur le bloc)

- le moteur est suralimenté par un compresseur (mécanique ou thermodynamique (turbo)) et le rapport volumétrique est trop élevé

Une question qui se rapproche des questions sur SP 98  vs. SP 95, c'est le E85 ...

Très intéressant coté prix - la dernière fois que j'ai regardé c'était à l'aéroport de Nice, 0.86 si je ne me trompe pas.

Ça demande un moteur modifié pour pouvoir tourner automatiquement entre ces 3 carburants, mais ça doit s'amortir rapidement.
Qu'en est-il de la fiabilité, qui est un paramètre primordial ?

J'y pense car j'ai 2 Subaru (Forester 2litres 125cv et Outback 3 litres 210cv) et renseignement pris auprès d'un spécialiste du coin qui en a fait pas mal - surtout Forester et autres, car Outback H6 ... pas courant - il devrait pouvoir me faire ça pour environ 1100€ total

Le rapport des PCI entre essence et E85 est de 1.4.
Le rapport stoechiométrique n'étant pas du tout le même, les débits des injecteurs doivent augmenter de 48%.
Tant que le tarif de l'essence est supérieur à 1.48 fois celui de l'E85, tu es gagnant mais il faut que tu intègres le coût de l'installation dans l'équation en espérant qu'aucun problème de fiabilité ne vient entacher le cycle de vie du moteur.
Quant à la fiabilité à long terme... l'E85 est bien plus corrosif (capte l'humidité plus aisément), moins lubrifiant. Pour la stagnation du carburant sur du moyen terme et long terme, le risque est présent.
« Dernière édition: 18 Juillet 2018 à 13:47:35 par rouy » Journalisée
guismo59.56
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« Répondre #39 le: 18 Juillet 2018 à 16:57:39 »

Alors il faut que je recherche car c'est une émission que j'ai pu voir sur ABMoteur , donc je vais chercher sur Youtube si je peux la retrouvé  Clin d'oeil

Pour ce qui est de l’éthanol E85 et là je sais exactement de quoi on parle ( je n'y peux rien mais c'est vrai), cet hiver j'ai acheter pour mon Rib un nouveau tracteur d'occasion et il s'avère qu'il été équipé du boitier Flexfuel E85, c'est aussi pour cela que je l'ai acheter en plus équipé également d'un réservoir additionnel au GPL donc tout ça pour vous dire que le véhicule a 172200KM oui, oui, et qu'il est à l’éthanol depuis 2013 et selon le proprio au quel je l'ai acheter qui lui a parcouru 100000 KM avec toujours de l’éthanol pure sans mélange comme font certain avec de la SP95 , moi je n'ai pas fait beaucoup de KM depuis avec , je crois 2000KM mais ce que je sait c'est que je consomme 22L en moyen avec un V8 5L7 HEMI  au lieu de 17L comme préconiser par le constructeur ( et en plus avec ma façon de conduire pour ceux qui me connaissent  Clin d'oeil) donc on est a  33% de conso en plus et c'est cohérent avec les préconisation de tous installateurs de boitier E85, ceci dit par chez moi le E85 c'est 0,48€L et le GPL c'est 0,51€ ce qui me fait si j'aditione les deux carburent = 70L DE GPL = 35€+ 90L DE E85 = 43€ COUP TOTAL = 78€ pour une autonomie de 600KM , pour un pick-up de presque 3T avec un gabarit de camion c'est pas si mal, et ça c'est un retour d’expérience réelle et concret mais sur un véhicule automobile  Clin d'oeil ah aussi , il paraîtrai que je perds aussi 30HP mais bon il m'en reste encore pas mal Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 18 Juillet 2018 à 17:07:54 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #40 le: 18 Juillet 2018 à 21:19:40 »

Oui Nico, nous avons fréquemment de l Avgas ou du Fuel Race mais on ajuste constamment l ensemble ..... Lampe et caméra pour vérifications sur les têtes de pistons dès les premiers essais ......
Nos triggers sont bloqués et collé a l avance Maxi du cylindre le plus a la ramasse pour ne pas qu il handicape les autres......Souvent le 5 dans nos cas......donc on mets le comparateur sur chaque cylindre afin de noter les repères que l on veut sur le volant ..... Souvent 1,40, 1,45, 1,50 avant PMH.....C est marrant ces moteurs tournent a gauche donc il faut prendre le coup ..... pour ceux qui comprennent .... et repasser au standard pour tout ce qu on voit tous les jours.......
J adore faire les timming car de cela dépend la nervosité du moteur, les performances et le régime moteur ......
Quand on veut la jouer sécurité, le moteur s en ressens de suite .......

Je crois Guillaume avoir vu un truc une fois je sais plus sur quelle chaine un système de moteur avec 3 Cyl. pour 6 Pistons qui marchaient en tête à tête, la pression étaient ainsi variable.....
Pour plusieurs raisons je pense plus a ce sytème car la balayage doit être réduit si la course est réduite, a moins de souffler très fort en amont ......

Pour finir sur les injecteurs et le mélange stœchiométrique nous surveillons l ADR systématiquement en permanence afin d ajuster au mieux la richesse. Le choix et la répartition des injecteurs a aussi son importance ......ils sont testés en débit et placé particulièrement avec les plus riches en bas ........ Je peux pas trop en dire non plus car nos réglages sont convoités ......
Pour rappel, les moteurs de F1 sont des V6 2,5L 2Tps EFI sortant 400 Cv a 10 000Trs/Min, le même bloc en série Champ aux US pour une catégorie plus soft que le F1 sort 280Cv du même bloc mais tourne plus safe ..........

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« Répondre #41 le: 19 Juillet 2018 à 09:21:16 »

Alors il faut que je recherche car c'est une émission que j'ai pu voir sur ABMoteur , donc je vais chercher sur Youtube si je peux la retrouvé  Clin d'oeil

Pour ce qui est de l’éthanol E85 et là je sais exactement de quoi on parle ( je n'y peux rien mais c'est vrai), cet hiver j'ai acheter pour mon Rib un nouveau tracteur d'occasion et il s'avère qu'il été équipé du boitier Flexfuel E85, c'est aussi pour cela que je l'ai acheter en plus équipé également d'un réservoir additionnel au GPL donc tout ça pour vous dire que le véhicule a 172200KM oui, oui, et qu'il est à l’éthanol depuis 2013 et selon le proprio au quel je l'ai acheter qui lui a parcouru 100000 KM avec toujours de l’éthanol pure sans mélange comme font certain avec de la SP95 , moi je n'ai pas fait beaucoup de KM depuis avec , je crois 2000KM mais ce que je sait c'est que je consomme 22L en moyen avec un V8 5L7 HEMI  au lieu de 17L comme préconiser par le constructeur ( et en plus avec ma façon de conduire pour ceux qui me connaissent  Clin d'oeil) donc on est a  33% de conso en plus et c'est cohérent avec les préconisation de tous installateurs de boitier E85, ceci dit par chez moi le E85 c'est 0,48€L et le GPL c'est 0,51€ ce qui me fait si j'aditione les deux carburent = 70L DE GPL = 35€+ 90L DE E85 = 43€ COUP TOTAL = 78€ pour une autonomie de 600KM , pour un pick-up de presque 3T avec un gabarit de camion c'est pas si mal, et ça c'est un retour d’expérience réelle et concret mais sur un véhicule automobile  Clin d'oeil ah aussi , il paraîtrai que je perds aussi 30HP mais bon il m'en reste encore pas mal Grimaçant Grimaçant

Ta consommation de 22 L / 100 km, tu la lis sur l'ODB ou tu la calcules à la pompe ?

Oui Nico, nous avons fréquemment de l Avgas ou du Fuel Race mais on ajuste constamment l ensemble ..... Lampe et caméra pour vérifications sur les têtes de pistons dès les premiers essais ......
Nos triggers sont bloqués et collé a l avance Maxi du cylindre le plus a la ramasse pour ne pas qu il handicape les autres......Souvent le 5 dans nos cas......donc on mets le comparateur sur chaque cylindre afin de noter les repères que l on veut sur le volant ..... Souvent 1,40, 1,45, 1,50 avant PMH.....C est marrant ces moteurs tournent a gauche donc il faut prendre le coup ..... pour ceux qui comprennent .... et repasser au standard pour tout ce qu on voit tous les jours.......
J adore faire les timming car de cela dépend la nervosité du moteur, les performances et le régime moteur ......
Quand on veut la jouer sécurité, le moteur s en ressens de suite .......

Je crois Guillaume avoir vu un truc une fois je sais plus sur quelle chaine un système de moteur avec 3 Cyl. pour 6 Pistons qui marchaient en tête à tête, la pression étaient ainsi variable.....
Pour plusieurs raisons je pense plus a ce sytème car la balayage doit être réduit si la course est réduite, a moins de souffler très fort en amont ......

Pour finir sur les injecteurs et le mélange stœchiométrique nous surveillons l ADR systématiquement en permanence afin d ajuster au mieux la richesse. Le choix et la répartition des injecteurs a aussi son importance ......ils sont testés en débit et placé particulièrement avec les plus riches en bas ........ Je peux pas trop en dire non plus car nos réglages sont convoités ......
Pour rappel, les moteurs de F1 sont des V6 2,5L 2Tps EFI sortant 400 Cv a 10 000Trs/Min, le même bloc en série Champ aux US pour une catégorie plus soft que le F1 sort 280Cv du même bloc mais tourne plus safe ..........

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Intéressant.  Clin d'oeil

Ma question portait plutôt sur l'aspect réglementaire. Vous n'avez pas de carburant imposé / contrôlé pour les courses ?

Concernant le 3 cyl 6 pistons je pense que tu fais référence à Achates Power qui a présenté sur un Pick Up Ford un 2 temps à 2 vilo à pistons opposés :

http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/ce-pick-up-ne-consomme-pas-plus-qu-une-berline-compacte-16-01-2018-2186885_652.php

Sinon, peut-être parlez-vous des moteurs à compression variable comme celui de MCE5 :

http://www.mce-5.com/

Ou celui d'Infinity :

https://www.caradisiac.com/le-premier-moteur-a-compression-variable-arrivera-en-2018-chez-infiniti-164288.htm

Sinon une autre solution est de basculer sur des cycles Miller (soupape adm fermant plus tôt) ou Atkinson (soupape adm fermant plus tard), ce qui permet indirectement d'obtenir un résultat un peu similaire sans complexité mécanique.
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guismo59.56
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« Répondre #42 le: 19 Juillet 2018 à 11:10:56 »

Sur l'OBD je suppose que c'est ordinateur de bord
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« Répondre #43 le: 19 Juillet 2018 à 11:17:15 »

Sur l'OBD je suppose que c'est ordinateur de bord

Oui.
Si tu regardes la consommation que le calculateur envoie à l'obd, tu devrais voir une différence avec ta consommation vraie (relevée à la pompe en fonction du km parcouru) si tu as un kit éthanol.
Des valeurs de +30% ne sont pas incohérentes entre odb et consommation réelle avec le kit.
Le kit multiplie le temps d'injection par un nombre qui varie en fonction de ton pourcentage d'éthanol.
Il trompe le calculateur en le faisant croire qu'il injecte les valeurs "normales" issues de la calibration moteur.
Par conséquent, il est normal que tu consommes plus en vrai que ce que l'odb t'affiche (le calculateur croie toujours qu'il envoie la quantité normale de carburant).
A mon avis, tu devrais plutôt être à une consommation réelle de 25 à 30 l / 100 km si l'on se base sur les 22 affichés.
Par contre, sans parler d'éthanol, entre les 17 l / 100 km du cycle normalisé que le constructeur te donne et la consommation réelle, il est normal de consommer 30% de plus, puisque les moteurs ont recours à des cartographies spéciales avec reconnaissance de cycle (maintenant on peut le dire tout le monde le sait).  Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Juillet 2018 à 11:27:12 par rouy » Journalisée
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« Répondre #44 le: 19 Juillet 2018 à 15:01:49 »

Oui c'est vrai, maintenant les boitier son l'égale et reconnue par l'état en tant que carburent écologique au même titre que le GPL.

Je par ce week-end avec je vais contrôlé ma conso et te donner le retour.

I l y a aussi la solution de faire modifier la carto, des spécialiste reconnue et connu du grand publique savent faire, mais c'est vrai que le boitier flexfuel te permet d'avoir une programmation adapter pour les injecteurs selon le carburent et selon la température extérieur c'est ce qui me permet de pouvoir utiliser tout les sortes de carburants SP98, 95, E10 et bien sur E85  Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 19 Juillet 2018 à 16:44:41 »



Intéressant.  Clin d'oeil

Ma question portait plutôt sur l'aspect réglementaire. Vous n'avez pas de carburant imposé / contrôlé pour les courses ?


Sisi, aucun moteur ne doit et ne peut normalement démarrer tant que le carburant n a pas été distribué .......
Elle est systématiquement contrôlé pour les 3 premiers qui sont sur Parc fermé avec les commissaires de l IUM, seul un mécanicien moteur est autorisé avec le commissaire qui vérifie plusieurs éléments du bateau et surtout du moteur ..... Dépose des culasses, embase ..... et pour l essence, il plonge un appareil qui doit mesurer l EC ..... et plusieurs choses dont il a pas voulu me parler ..... Mais de toute manière, on est sur d une chose, on ne rajoute jamais aucun additif dans le carburant pour pas avoir de surprises dans tous les sens du terme....!!!
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« Répondre #46 le: 19 Juillet 2018 à 17:13:21 »



Intéressant.  Clin d'oeil

Ma question portait plutôt sur l'aspect réglementaire. Vous n'avez pas de carburant imposé / contrôlé pour les courses ?


Sisi, aucun moteur ne doit et ne peut normalement démarrer tant que le carburant n a pas été distribué .......
Elle est systématiquement contrôlé pour les 3 premiers qui sont sur Parc fermé avec les commissaires de l IUM, seul un mécanicien moteur est autorisé avec le commissaire qui vérifie plusieurs éléments du bateau et surtout du moteur ..... Dépose des culasses, embase ..... et pour l essence, il plonge un appareil qui doit mesurer l EC ..... et plusieurs choses dont il a pas voulu me parler ..... Mais de toute manière, on est sur d une chose, on ne rajoute jamais aucun additif dans le carburant pour pas avoir de surprises dans tous les sens du terme....!!!
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Ok. Exactement comme en karting en fait.
« Dernière édition: 20 Juillet 2018 à 10:22:54 par rouy » Journalisée
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