Comme le souligne DOUMES, art R413-8 du Code de la Route :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842188La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Et pour " le poids total autorisé en charge" cf. la carte grise du véhicule tracteur F3
https://www.carte-grise.org/comparatifs_colonnes_carte_grise.htmPoids total roulant autorisé (PTRA) F3. Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg)
C'est effectivement contraignant pour les gros SUV, 4x4 et autres camionnettes.
C'est une disposition trop souvent ignorée par les caravaniers et autres tireurs de remorque de tout poil.
Mais maintenant chacun fait comme il veut. Au risque de devoir en assumer les conséquences.