pour moi c une histoire d'arbre xl qui fonctionne pas comme un l a mon avis
un moteur L ne marche pas mieux ou moins bien qu'un XL (à model/cartographie égale) , c'est seulement 5 pouces de longueur de fut, on réduit la longueur d'arbre pour améliorer la stabilité du bateau.
j'ai souvent essayé de comprendre en posent des questions mais personne a su me dire réellement pourquoi impossible de tiré une bravo en 22 alors que d'autre tire des 28.
ce qui compte c'est le résultat , il ne faut pas comparer ce que tirent les autres comme hélices , bateaux montés différemment, moteur différent, embase différentes ... etc ...
les meilleures vitesses prises sur le 740 ont été prises avec un pas de 25'' ... les vipermax sont très différents les uns des autres (poids, consoles, position console, réservoir, etc ... )
la bravo n'est peu être tout simplement pas adaptée à ton bateau (bateau et moteur)
je prend 5900 tmin pour 54 kts mais pas beaucoup de peps avec la rebel 3 pales en 21
c'est pas mal pour la configuration du bateau je trouve
en gros sa ma gonflé je v prendre un g2 neuf en arbre L garantie 10 ans et basta
si sa marche mieux ( je l’espère) c cool sinon pas grave je gagnerai en conso agrément etc....
tu vas gagner en consommation c'est certain , le G2 est un beau moteur
il y a la gamme V8 mercury maintenant qui est pas mal, le 250proXS est un moteur sympa aussi
pour les 63knts du Vmax de JC , il est monté en 300xs , et on ne connait pas pas les conditions de l'essai , ni le poids du bateau pour comparer avec le tien