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Auteur Fil de discussion: Adaptation remorque coque à step ( le retour )  (Lu 143 fois)
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Toxaf
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« le: 19 Janvier 2025 à 15:10:31 »

Bonjour!
Ce post sera fait pour les initié, les bricoleurs, et les âmes charitable voulant compatir au malheur des autres; j'ais besoin d'aide, de conseils, d'idée, besoin de soutien fin bref j'suis au bord de la rupture.  

J'ais acquis en Octobre 2023 un Rascala Futurama 500 de 2003, qui avait disons.. coulé  
S'en est suivit un refit complet, il n'y à plus vraiment grand chose d'origine sur le bateau, tout est quasiment terminé sauf la plaque des compteurs que j'ais gardé et avec laquelle je suis emmerdé mais bon, là n'est pas le sujet.

J'ais déjà traversé moultes péripéties avec ce rafiot, notament avec la fabrication d'un support de reservoir, la réparation d'un omega abîmer, ça ne parrait peut-être pas grand chose pour qulqu'un qui à ces connaissances, mais moi je ne les avait pas, et j'ais dus apprendre, appliquer, faire, refaire, calculer fin bref m'voyer, devenir forgeron!

Donc..................................................................... ce bateau est une carène à step    

Alors certains me demanderons, mais qu'est-ce donc que cette sorcellerie?  

Vous connaissez les virures? Ben ce sont tout simplement des virures à 90°  


Comme nos amis bilingue l'auront compris, ce sont de P***** de marche dans la coque, faites pour faciliter le dégeaugeage, améliorer la vitesse de croisière et "diminuer" la consommation.
Vous pourrez voir à quoi elles ressembles sur les photo que je vais joindre, qui n'ont pas été prise pour l'occasion mais avec lequelles vous saurrez vous faire une idée.

J'en viens à mon problème : IMPOSSIBLE de le mettre à l'eau.

Fin Mai après avoir fini la restauration, ou tout du moins avoir rendu le bateau utilisable, me voilà partis avec un ami direction de la Pointe rouge, 5h du mat', température estivale, bonne humeur, une inauguration suivi d'une journée pêche quoi !
Arrivé sur place on désangle, équipe le bateau, recule sur la cale et moment de vérité, flotte-t'il?  spoiler : je ne sais toujours pas  
Le bateau ne descend pas, mais quand je dis il ne descend pas, c'est qu'une fois arrivé en buté sur les marches il ne bouge plus du tout  

J'ai à peu près tou essayé, j'avais lu sur internet avant et nottament sur ce forum (parceque je me doutais bien que j'allais en chier), qu'un coup de frein aidais à faire monter la marche sur les rouleaux, que neni ça n'a pas marché.
J'ai dételler pour mettre la remorque la plus à la verticale possible de sorte à pouvoir au moins lui faire passer cette foutue marche, marche pas !
On à essayé de soulever le cul pour la faire passser: marche pas
J'ai essayé de me servir du bord du quai comme bers pour le soulever un peu et l'aider : quai trop bas, la remorque suit le bateau lorqu'on soulage les pneus.
Inutile de vous faire un dessin, nous avons littéralement passé 3h à nous donner corps et âme sans aucun résultats, et sommes rentré à 10h du matin dépité la queue entre les jambes  
S'en est suivi quelques mois ou j'avais pas l'envie de me prendre la tête avec ça, mais là je m'y remet !

Je ne savais pas que j'allais être confronté à ce problème en achetant cette coque, mais comme j'ai pu y faire allusion plus haut, je me suis vite rendu compte que ces steps allaient être un problème et que j'allais me prendre la tête avec ça, je le précise, pour bien vous faire imaginer qu'en +/- 1 an de recherche, j'ai imaginé toutes les solutions et ai écumé internet, en long en large et en travers, en français comme en anglais, des sites allemand polonais, fin j'ai tout fait.

Il en sort deux solutions :
- les kits steps d'origine
- les longerons en bois moquetté
- les roues de chariots


Les longerons en bois ne sont pas envisageable, la coque est bombé dans le sens de la marche et ne reposerais pas à plat, et je penses même que le bateau ne tiendrais que sur les arrêtes des steps donc next.

Les kits constructeurs nottament CBS ou Sunway, sont onéreux et beaucoups sont avare en informations donc c'est une option également mise de coté, sauf si j'ai l'oportunité de le toucher à un prix que j'ai pu li sur un topic de forum mais qui correspond à plus de la moitié du prix que j'ai eu l'opportunité de constater sur le terrain donc je n'y crois pas trop.

dernière option, et la seule que j'ai retenue jusqu'a maintenant, les roues de chariots.

J'ais calculé et estimé le poid du bateau à +/- 600 kg armé, tout pleins fait, prêt à navigué, mais pas équipé ! en effet ma remorque à une CU de 630kg, et ne voulant pas dépasser, le matériel de pêche et toutes les choses qui ne sont pas indispensable à la navigation restent dans le coffre de la voiture.

J'ai également estimé qu'environs 300/350kg du poid se trouve sur les 1m / 1.5m en partant le la poupe: Moteur, 2 batteries

Les roues sont donnée pour 110kg de charge/pièce en statique, diamètre 200mm increvable.
Les balanciers x4 à 250kgs
Les balanciers x2 à 180kgs

je voudrais mettre 2 balanciers comme ceux ci 1 à gauche, 1 à droite :  Balanciers Suprod


et 2 pendules comme ceux là en parralèle sur la même traverse : Pendule Suprod

Tout ça de sorte à "bien" répartir le poid.

Donc si je me plante pas, on se retrouve avec une capacité de charge, bateau complètement en place de 820kgs, et c'est ce que je veux: être surdimensionné, de sorte à ce que lorsque la remorque subie une accélération verticale, je ne me retrouve pas avec des balanciers plié et des chandelles qui me traverse la coque.

Mais on en viens à mes interrogations, est-ce que celà va fonctionner? Les steps font un peu moins de 30mm est-ce que ça sera suffisant  pour qu'il glisse convenablement ?

J'aimerais bien des retours de personnes ayant bricolé des choses un peu similaire, et mieux, ayant déjà commandé ce genre de produits chez TITAPS, même si je n'y crois pas trop..

Je vous remercie d'avance et vous lie les photos
« Dernière édition: 19 Janvier 2025 à 15:22:25 par Toxaf » Journalisée

Florian
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« Répondre #1 le: 19 Janvier 2025 à 15:14:03 »



« Dernière édition: 19 Janvier 2025 à 15:31:03 par Toxaf » Journalisée

Florian
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« Répondre #2 le: 23 Janvier 2025 à 09:15:56 »

Seule et unique solution pour les carènes à steps c'est d'avoir une remorque adaptée avec des roues et non des rouleaux.... Avec des rouleaux standards la coque ne bougera pas de la remorque.... Les pneus eux facilitent la descente et surtout la "marche" causée par les steps..
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Seb

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« Répondre #3 le: 23 Janvier 2025 à 11:47:54 »

Bonjour Florian

Désolé,  Embarrassé  j'avais raté ton fil de discussion ...

Comme l' a écrit Seb, la SEULE solution est de remplacer les rouleaux "durs" par des pneus gonflés ...

Je ne pense pas que tu aies d'autres choix si tu veux utiliser ta coque ...



je voudrais mettre 2 balanciers comme ceux ci 1 à gauche, 1 à droite : Balanciers Suprod


Pour ton info, il est demandé de ne pas mettre en partie "publique" des liens vers des sites "commerciaux" ...
( il est possible en revanche de le mentionner en Message privé ... )

C'est pour cela que le lien que tu as mentionné n'apparaît pas

En revanche, tu peux mettre la photo du produit ( mais en "masquant" tout lien vers un site  Tire la langue )

Voir donc ce support avec 2 pneus





...
et 2 pendules comme ceux là en parralèle sur la même traverse : Support 4 pneus 







...

Tout ça de sorte à "bien" répartir le poid.


OUI , je pense que ce serait parfait !
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« Répondre #4 le: 23 Janvier 2025 à 11:52:46 »

ma remorque à une CU de 630kg,


Pour une coque de 5 mètres, 630 kgs de CU , çà ne ma paraît pas beaucoup ...  Embarrassé

Quelle est ta motorisation ...??



Mais on en viens à mes interrogations, est-ce que celà va fonctionner ?


OUI, les roues "pneumatiques" sont particulièrement adaptées à cela !




Les steps font un peu moins de 30mm est-ce que ça sera suffisant  pour qu'il glisse convenablement ?


Pour moi,  OUI  ! 
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« Répondre #5 le: 23 Janvier 2025 à 12:01:30 »

Sur le forum "frère" VCF , IL Y A LONGTEMPS, un forumeur avait mis en vente ses roues ==> https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=7775.0


Peut-etre pourrais-tu en trouver d'occase ..  Pleurs  ??

Attention à la qualité des pneus ...

Extérieurement ils peuvent sembler identiques , mais avoir une "structure" différente
( je veux dire plus ou moins "armée" ) ...

Entre des pneus basse pressions pour un petit "diable" de manutention et des pneus prévus pour supporter une forte charge ...
il y a PEUT-ÊTRE une différence de conception ...


Il ne faudrait pas que lors d'une mise à l'eau ( ou de sortie d' eau ) , un pneu eclate,  Triste

ce qui pourrait - par effet "domino" - entrainer d'autres éclatements en chaîne  ...  Embarrassé

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« Répondre #6 le: 23 Janvier 2025 à 12:11:50 »


Sur le forum "frère" VCF


Le sujet avait été évoqué ==>  https://veradoclubfrance.fr/Le%20step%20et%20la%20remorque-topic-1688-0.html

Bonjour à toutes et à tous,

Ci-dessous les photos du scandale :







Je lance un appel international au bon plan : si quelqu'un sait où trouver à bon marché des roues genre roues de diable gonflable de 260 de diam  Sourire Sourire Sourire Sourire
Je dis bon marché car il va m'en falloir au bas mot un trentaine.

Pour info la hauteur du step est de 5cm.

A+
Thierry


voir une vidéo d'une remorque entièrement à roues gonflée ... pour un REVENGER  .... https://youtu.be/pk3uFFDFpoo




Mais bon, ... ce n' est QUE pour illustrer l'intéret de la chose , car le prix de ce genre de remorque doit être ... conséquent   Fâché
Journalisée

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« Répondre #7 le: 26 Janvier 2025 à 23:24:23 »

Salut!

Je suis navré pour les liens, je n'avais pas fait attention au fait que ce soit interdits  Embarrassé ma faute !
Bien vu Seb, je peux te confirmer le bateau ne bouge pas d'un iota  Souriant

Pour une coque de 5 mètres, 630 kgs de CU , çà ne ma paraît pas beaucoup ...  Embarrassé

Quelle est ta motorisation ...??


d'après les données qui m'on été fournis pour l'ancien propriétaire, la coque fait 310kg. j'ai monté dessus mon DF 50 qui fait 100 kg tout rond.
ça nous mène à 410kg.
+ 50kg reservoir et essence.
+ 50kg de batterie, j'ai compté 25kg par unité pour être large.
+ 30kg de mouillage.

ça nous mène à 530, on peut compter 50 kg qui fait 580 avec tout le système électrique, boitier de direction pompe de calle etc (mais ça ne fait pas 50 kg sinon j'aurais payé une tonne de frais de port  Tire la langue)

En théorie je suis dans les clou, sauf si la donnée sur le poid que j'ai est érronnée, je suis retourné voir avant d'écrire ce message, on trouve pas grand chose sur ce bateau et des données complètement contradictoires, mais j'ais vu un pro qui propose de vendre le même modèle que le miens avec en option une remorque neuve en 530 kgs. J'ai conscience qu'ils ont tendance à sous évaluer le poid des coques, mais j'ose imaginer que la coque ne dois pas dépasser de trop la CU de la remorque qu'il propose.

BREF

Pour parler des steps et répondre finallement à @ski wake, j'ai fait le tour du net ces 6 derniers mois, je peux presque affirmer que je connais tout les Topic sur le sujet par coeur xD

Mais ils sont tous enterrrer depuis un moment et c'est pour cette raison que je me suis permis de créer un nouveau sujet.

En effet les photos que tu link sont celle que je voulais afficher.

j'ais depuis trouvé des balanciers complets d'origine Sunway qui n'était pas en ligne il y à quelques mois, qui résoudrait potentiellement mon problème, mais m'en créent d'autres  Triste

le soucis ce porterais sur l'écartement des supports, qui me demanderrais des les élargir de 100mm pour sauter une virure car les anciens font 255 mm, les nouveaux 350mm et je n'ais que 300mm au niveau de l'étrave  Choqué

donc je bosse à réfléchir à tout ça ..
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Florian
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