patrick65
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« le: 13 Octobre 2023 à 17:12:14 » |
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Je vous fais part de mes dernières observations d'hier, pour avoir votre avis ... Je fais ma session de pêche normale, tout va bien, pissette crache son eau normalement. Retour à la cale, et toujours précautionneux du matos, j'ai une grosse poubelle ds la voiture qui me permet un rinçage immédiat du moteur à la cale (eau dispo). Mon moteur a 3 ans, et 250 heures grosso modo. Je sors très peu!! (2h de route pour trouver l'océan!!). Je remplis donc ma poubelle avec le moteur qui trempe dedans largement au dessus de la plaque anti cavitation, et je mets en route le moteur (encore chaud puisque sort juste de l'eau). Comme d'hab, je surveille la pissette ... et après 10/15 secondes environs, toujours pas d'eau, mais du gaz qui me semble du gaz d'échappement. je stoppe de suite le moteur ... Je connecte mon tuyau d'arrosage directement sur le moteur (sur suzuki, il y a un bouchon qu'on retire, et on peut y connecter un tuyau), moteur toujours arreté of course. Rapidement, de l'eau sort de la pissette, je laisse couler un moment, puis retire le tuyau, et replace le bouchon sur le moteur. Je remets en route le moteur ... et au bout de qqs secondes, la pissette crache normalement. je laisse tourner une dizaine de minutes (je refais le plein d'eau de la poubelle au fur et à mesure). Tout semble dorénavant "nominal". Mes questions: une explication à ce qui s'est passé ?? c'est grave docteur ?? Merci d'avance pour vos lumières ...
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doumes
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #1 le: 13 Octobre 2023 à 17:26:34 » |
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Bonsoir Patrick,
il serait peut être bon de faire une dépose de ton embase pour au minimum vérifier l'état de ta turbine de pompe à eau , et / sa clavette de maintient sur l'arbre . Facile a faire pas couteux, juste un peu de temps et comme cela tu élimine un éventuel point de panne possible
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Christophe79
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« Répondre #2 le: 13 Octobre 2023 à 22:58:48 » |
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Avec un niveau d'eau trop bas ça fait ça.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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guillaume33/29
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« Répondre #3 le: 14 Octobre 2023 à 06:49:48 » |
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Une petite merde dans la sortie pissette ça le fait aussi.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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ski wake
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« Répondre #4 le: 14 Octobre 2023 à 15:29:34 » |
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Avec un niveau d'eau trop bas ça fait ça.
OUI, d'accord avec Christophe ... L'embase n'étantpas assez immergée, la pompe ne s'est pas amorcé ... Avec le raccordement sur le tuyau, là, évidemment la pompe est suffisamment alimentée ... Si tu retires le tuyau pour ré immerger l' embase, la pompe est toujours amorcée, donc à ce moment là la pissette témoin "crache" .... Concernant le raccordement au tuyau, il me semble que celui-ci doit se faire moteur A L'ARRET ... et si tu veux un bon rinçage, il faut le faire AVANT que le thermostat ne refroidisse et bloque la circulation d' eau
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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patrick65
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« Répondre #5 le: 14 Octobre 2023 à 20:10:01 » |
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Concernant le raccordement au tuyau, il me semble que celui-ci doit se faire moteur A L'ARRET ... et si tu veux un bon rinçage, il faut le faire AVANT que le thermostat ne refroidisse et bloque la circulation d' eau
Oui, bien sur moteur à l'arret avec le tuyau. C'est ainsi que j'ai pratiqué le bateau juste sorti de l'eau, moteur encore chaud. Maintenant, difficile à dire si le calorstat est ouvert ou fermé à cet instant. Le temps de sortir de la cale, et de remplir ma poubelle ...
C'est aussi ce que je pratiquais cet été avec le bateau au ponton: à chaque retour au ponton après la session de pêche, petit rinçage au tuyau, moteur chaud ... mais sans doute déjà un peu refroidi puisque arrêté depuis quelques minutes..
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patrick65
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« Répondre #6 le: 15 Octobre 2023 à 10:04:05 » |
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Bon, ce matin, j'ai refait tourner le moteur dans le bac, bien plein ... Par acquis de conscience, j'ai mis un peu de stopsel. 3 secondes après la mise en route, la pissette crachait pleinement. J'ai laissé tourner 10 min, et toujours normal. Mon moteur est dans sa 4è année, mais seulement 250h de fonctionnement. Révision faite ces 3 premières années comme impose la garantie. Faut-il que je prévois à court terme un remplacement de la pompe et/ou de la turbine, comme le suggère Doumes ? En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils ... on se sent moins seul quand on n'est pas un grand spécialiste de la mécanique nautique ...
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Christophe79
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« Répondre #7 le: 15 Octobre 2023 à 10:47:13 » |
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Je remplace les turbines très souvent (de 100 à 150h), est-ce trop ? Pareil pour les anodes...
J'ai un oncle mécano à la retraite qui est de l'ancienne école, c'est à dire à ne pas changer à tout bout de champ qui me dit qu'il ne le fait que rarement pour les moteurs qui tournent toute l'année.
Va savoir... le préventif à bon dos parfois. Evinrude disait 500h entre chaque révision.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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patrick65
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« Répondre #8 le: 15 Octobre 2023 à 16:31:42 » |
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Bonsoir Patrick,
il serait peut être bon de faire une dépose de ton embase pour au minimum vérifier l'état de ta turbine de pompe à eau , et / sa clavette de maintient sur l'arbre . Facile a faire pas couteux, juste un peu de temps et comme cela tu élimine un éventuel point de panne possible
Merci pour le conseil, je suis tenté ... mais concrètement, c'est facile à faire sur un Suzuki 50CV ? même pour un mécanicien nautique inexpérimenté comme moi ?
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doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
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« Répondre #9 le: 15 Octobre 2023 à 17:38:42 » |
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Bonsoir Patrick il faudrait que tu nous indique les référence exact de ton moteur et son année, pour pouvoir trouver les éclaté, après la dépose/repose est facile, juste un ou deux petit pièges qu'il sera facile de t'expliquer avec justement un éclaté du moteur . Une photo de mon embase déposer, avec la pompe déposer aussi et les pièces neuves sur l'établi prête a être remplacer
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falco3522
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« Répondre #10 le: 15 Octobre 2023 à 18:17:08 » |
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moi je suis de l'avis de Christophe, si ce n'est pas cassé, ne le répare pas ! je pense aussi que ta bassine n'était pas assez rempli, tout démonter pour çà, çà me semble excessif ! Je pense être un bricoleur averti +++ et çà m'a saoulé de changer la turbine sur mon DF140, j'ai du m'y reprendre à plein de fois pour plein de raisons. Fabrice
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patrick65
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« Répondre #11 le: 17 Octobre 2023 à 11:07:19 » |
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Bonsoir Patrick il faudrait que tu nous indique les référence exact de ton moteur et son année, pour pouvoir trouver les éclaté, après la dépose/repose est facile, juste un ou deux petit pièges qu'il sera facile de t'expliquer avec justement un éclaté du moteur .
Merci encore. Dans un premier temps, je vais continuer comme c'est, considérant qu'en effet, le niveau d'eau dans mon bac n'était pas assez haut lors de mon problème rencontré à la sortie de l'eau. Mais à plus ou moins long terme, il faudra bien que je m'y mette pour changer la turbine. Je suis donc preneur de tous les conseils ... Mon moteur est un Suzuki DF 50 ATL de 2019
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« Dernière édition: 18 Octobre 2023 à 08:16:09 par patrick65 »
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patrick65
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« Répondre #12 le: 21 Octobre 2023 à 16:38:49 » |
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Finalement, il faut bien se lancer un jour ... j'ai commencé ma révision du moteur Suzuki DF50 ... 1ere étape facile ... verifier l'état des anodes moteurs ... faut bien commencer par quelque chose de simple ... Je n'en ai trouvé que 2 ... pas d'autres ? https://servimg.com/view/15685996/144Il m'a semblé qu'un bon nettoyage suffisait: Avant nettoyage: https://servimg.com/view/15685996/145Après: https://servimg.com/view/15685996/146Au passage, j'ai cherché le calorstat qui sera aussi à vérifier, Sauf erreur, il est là !?? https://servimg.com/view/15685996/147Merci à ceux qui veulent bien m'aider à devenir un mécanicien marine ... Plus tard, je me lancerai sur le changement de la turbine (250 h et 4è année, je pense qu'il faut y penser) ... mais j'y vais petit à petit ...
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nouky
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« Répondre #13 le: 22 Octobre 2023 à 15:50:33 » |
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Bonjour pour moi les anodes internes sont a changer . Nouky
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Fabrice MORBIHAN 56
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falco3522
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« Répondre #14 le: 22 Octobre 2023 à 21:08:18 » |
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Je changerai aussi les anodes. Et oui je pense que le calorstat est là. Ce que je trouve hyper pratique quand je me lance dans des travaux, c'est les éclatés : https://www.boats.net/catalog/suzuki/outboard/2019/50hpEnsuite faut un peu fouiller, mais çà te permettra de voir combien y'a d'anodes, où est le calorstat etc Fabrice
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patrick65
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« Répondre #15 le: 24 Octobre 2023 à 11:28:20 » |
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merci pour ces infos. J'ai regardé les éclatés, et je trouve bien les deux anodes que je vois physiquement sur le côté droit de mon moteur. En revanche sur l'éclaté du "block cylindre", il semble y avoir une 3è anode ... mais physiquement sur le moteur, je ne vois pas où elle est ... https://www.brownspoint.com/store/pc/bp_AP_AssemblyDetail.asp?ID=19148Je suis preneur de votre expérience ...
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patrick65
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« Répondre #16 le: 25 Octobre 2023 à 18:02:30 » |
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D'après mon mécano qui m'a fait les premières révisions, la 3è anode est à l'intérieur du fut du moteur!.... Je crois que je ne vais pas me lancer à la changer ... Me demande quelle idée saugrenue a germé dans l'esprit d'un ingé chez suzuki, pour aller coller dans un secteur du moteur bien compliqué d'accès, alors que l'anode doit être changée très souvent
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patrick65
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« Répondre #17 le: 26 Octobre 2023 à 14:51:01 » |
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Bon, d'après un autre mécano pro en Bretagne eu au téléphone ... "Suzuki ne dispose plus (ça s'est fait il y a longtemps) d'anode qui soit inaccessible de l'extérieur sur le DF50; donc, si je ne vois que 2 anodes sur le bloc moteur (droite et gauche)... c'est qu'il n'y en a que 2. Sur certaines versions, il y a en effet 3, mais les 3 sont visibles physiquement sur l'extérieur." Difficile de s'y retrouver ...
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Denis95
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« Répondre #18 le: 26 Octobre 2023 à 17:15:37 » |
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Bonjour. Ne te reste plus qu'à contacter l'importateur. Je l'ai fait une fois car aucun chantier ne pouvait me renseigner a propos d'une marque concurrente. J'ai eu ma réponse par mail.
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Denis
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patrick65
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« Répondre #19 le: 27 Octobre 2023 à 08:25:49 » |
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oui, proposition intéressante, mais comment trouver le bon email de l'importateur Suzuki ? Je suis preneur de l'info.
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Denis95
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« Répondre #20 le: 28 Octobre 2023 à 11:08:40 » |
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Sur le site de l'importateur, tu as une rubrique FAQ : https://www.suzukimarine.fr/faq-moteur-hors-bordSi tu n'obtiens pas de reponse là, il te reste a chercher le numero du SAV dans les pages jaunes ...
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Denis
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patrick65
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« Répondre #21 le: 28 Octobre 2023 à 22:47:57 » |
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Merci, je suis passé par la transaction "contactez-nous" du site avec le message suivant: Bonjour, "J'ai un moteur DF50ATL 05003F-812236, et je voudrais savoir combien il y a d'anode interne au moteur. J'en vois clairement 2 sur le flanc moteur à tribord qui sont facile d'accès et que j'ai donc remplacées, et je voudrais savoir si il y en a une 3è "cachée" quelque part, car je n'en vois pas ni sur flanc droit, ni sur flanc gauche. Une serait-elle à l'intérieur même du bloc moteur Merci d'avance pour votre réponse." J'attends donc la réponse ...
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patrick65
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« Répondre #22 le: 12 Novembre 2023 à 10:02:11 » |
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voila, j'ai eu la réponse, en effet il n'y a que 2 anodes moteur, facilement accessibles sur le flanc droit du moteur.
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Journalisée
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