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Tethys
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« le: 23 Avril 2023 à 10:53:00 »

Salut à tous,

Je m’appelle Theo, ça fait longtemps que je parcours le forum, car je sais qu’il y a quelques fondus. Alors je suis ptete pas au niveau mais j’ai une petite passion pour les sr anglais. J’ai eu un humber 6m orange que je me suis fait volé dans le jardin cet hiver, certain d’entre vous ont peut être vu passer l’annonce sur les réseaux, ça a pas mal circulé. Bref le remplaçant est arrivé, c’est un humber aussi, en 5,5m, un poil plus petit mais plus adapté à mon programme. Et voilà ce qui m’a décidé à m’inscrire sur le forum, j’ai des soucis de config du moteur, avec le Honda 100, les premiers tests donnent 15nds à 3500trs, ridicule. (Vitesse max 30nds a 5800trs)J’aurai besoin de conseils sur la hauteur de moteur et le choix de l’helice. Peut être cette discussion devrait avoir lieu sur un autre fil…

Enfin voilà bonjour à tous😃


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Theo / humber destroyer 5,5 /Honda 100cv
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« Répondre #1 le: 23 Avril 2023 à 11:10:30 »

bonjour à toi et bienvenue à bord.
Tu as fait le bon choix en terme de bateau Grimaçant
Ta vitesse maxi est obtenue a 5800t pour un moteur qui est donné pour 6300t maxi.
Il te manque des tours.
A quelle hauteur est ton moteur?
Quel est le comportement actuel du bateau?
Hélice?
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Tethys
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« Répondre #2 le: 23 Avril 2023 à 11:44:12 »

Salut Guillaume,
Alors voilà les détails techniques, la plaque anti cavitation est 3cm au dessus du talon de quille et l’hélice est une 13,25x18
Niveau comportement du bateau, je peux quasiment pas trimer ça cavité très vite. Mes premières impressions c’est que le moteur est un peu haut au ressenti mais c’est pas deconnant +3cm pour ce genre de coque.
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Theo / humber destroyer 5,5 /Honda 100cv
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« Répondre #3 le: 23 Avril 2023 à 13:06:28 »

Je suis du même avis, moteur un peu haut et peut-être trop trimé en négatif, ce qui donne effectivement une vitesse ridiculement basse quel que soit le régime moteur ... déjà 15 kts à 3500 rpm - et 30 kts à 5800 tours, il manque au moins 40cv !

La plaque anti-cavitation DOIT être parallèle au plan des virures, pour commencer ! ça doit être le zéro du trim, rien à foutre de ce qu'indique l'instrument de la console.

La réaction au trim que tu décris indique plutôt un moteur en excès de trim, cad pied du moteur trop éloigné du tableau.
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« Répondre #4 le: 23 Avril 2023 à 14:29:59 »

Effectivement  il faut partir  en trim négatif et monter à l'oreille, quand ça cavite fait un contrôle visuel de la position réelle de ton trim. Le capteur est peut être mal réglé.
+3 pour cette coque n'est pas un montage trop haut.
Étonnant quand même que ça cavite si vite.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2023 à 14:35:52 »

Oui c’est ça c’est comme si le moteur était déjà trimé à fond alors qu’il est au plus bas.
Je vais le descendre un peu j’ai 2 trou de réserve en réglage.
Concernant les tours plein gaz, ça me parait bcp 6300, peut être que je me trompe mais je cherche pas la vitesse max a fond, je cherche une vitesse de croisière correcte, genre 22-23nds a 3500trs c’est ce à quoi je m’attendais.

Merci pour vos conseils les gars
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2023 à 16:48:00 »

Bonjour Théo,

Bienvenue !! Au plaisir de te lire et d’échanger. N’hésite pas à mettre ton prénom dans ton attache de signature.

Je t’invite à lire la charte du forum Ici

Pour mettre des photos, c’est hyper simple, il faut suivre le tuto qui est La
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Xavier
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« Répondre #7 le: 23 Avril 2023 à 17:26:37 »

Pour optimiser ta vitesse de croisière il faut optimiser la vitesse de pointe.
Attention avant de baisser ton moteur qui me semble pas si haut.
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« Répondre #8 le: 23 Avril 2023 à 17:56:29 »

Attendez, lorsque je dis +3cm c’est lorsque le moteur est trimé au plus bas en négatif, si je mets la plaque anti cavitation parallèle aux virures à mon avis je suis plus haut faudrait que je reprenne les mesures.

Et niveau hélice, un avis?
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Theo / humber destroyer 5,5 /Honda 100cv
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« Répondre #9 le: 23 Avril 2023 à 18:18:59 »

La hauteur moteur se prend comme l'a écrit jcjcat06 quand la plaque est parallèle au fond de coque ou aux virrures.
Tu devrais essayer de nous mettre des photos en mettant une règle sur la plaque anticavitation pour qu'on voit bien la hauteur.
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« Répondre #10 le: 23 Avril 2023 à 21:56:50 »

Bonsoir Théo, ton bateau est sûrement un très bon bateau...  Souriant Clin d'oeil

+3 n'est pas beaucoup.

Pour bien mesurer :
- tu laisses ton bateau sur remorque,
- tu mets une règle (R1) ou un tasseau bien droit sous ta coque que tu coinces avec un cric (en le levant) et tu laisses dépasser d'environ 60 cm la règle de ta coque. Elle va passer à côté du moteur.
- ensuite, avec un serre-joint, tu maintiens une autre règle (R2) sous la plaque anti-cavitation et tu amènes cette règle proche de ta carène.

A ce moment là, tu dois voir les deux règles l'une à côté de l'autre.
- tu bouges ton trim pour que les règles soit parfaitement parallèles. (c'est ton "0" trim.)
- tu mesures la distance que tu as entre le haut de R1 et le bas de R2, c'est la distance intéressante.

Remesure ça "sérieusement" et dis nous.

Je ne connais pas le RPM maxi de ton Honda, mais si comme le dit Guillaume il est à 6300, il te manque des tours, en montant le moteur et avec un trim cohérent, tu vas peut-être les gagner.
En tous cas il serait étonnant que tu doives descendre le moteur.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #11 le: 24 Avril 2023 à 05:32:00 »

déjaugé, trim neutre

si le dessous de la plaque affleure l'eau le montage est correct

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« Répondre #12 le: 24 Avril 2023 à 05:32:56 »

Salut ,
Essaye peut etre de te renseigner sur les ensemble humber comparables au tien ,
13.25 de diamètre d'hélice ça fait pas beaucoup ...
En meme temps le bateau doit etre léger ,
Coute rien de poser la question en tout cas .
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« Répondre #13 le: 24 Avril 2023 à 10:53:23 »

Bon je viens de refaire les mesures tout bien comme vous m’avez dit. Je tombe sur +2,5cm, rien de deconnant en somme🤔
Ce serai l’hélice? Faudrait monter le moteur d’un trou? ce qui l’amènerai à +5cm
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« Répondre #14 le: 24 Avril 2023 à 12:10:03 »

Je pense que tu devrais refaire un essai sans te soucier de l'indicateur de trim mais que de tes oreilles.
Faire attention au comportement du bateau ( gite, cavitation, décrochage de l'helice.....)
T'es chiffres de performance sont ils pris trimé au maxi ( realisable).
Ton moteur n'est pas monté trop haut, tu cavites et tu prends pas tes tours (manque 500 t/mn quand même)...il y a quelque chose qui ne va pas.
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« Répondre #15 le: 24 Avril 2023 à 12:32:46 »

Je ne regarde pas l’indicateur de trim. Je mets mon moteur au plus bas, je mets les gaz, quand je plane autour de 3500trs, je regarde la vitesse, et la je trime, mais très vite j’entends que je cavite et je perds de la vitesse. Normalement en trimant positivement je devrai prendre 1 voir 2nds mais là la vitesse chute tout de suite.
Peut être qu’il y a un truc qui m’échappe, mais là je vois pas
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« Répondre #16 le: 24 Avril 2023 à 12:43:48 »

Si tu baisses ton moteur tu vas diminuer l'effet mais tu vas perdre encore des tours et augmenter la gîte .
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« Répondre #17 le: 24 Avril 2023 à 13:21:29 »

J’ai pas le cul sorti des ronces
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« Répondre #18 le: 24 Avril 2023 à 14:52:32 »

Essaye une autre hélice , plus grande en diamètre
Essaye du 14 en diamètre par exemple
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« Répondre #19 le: 24 Avril 2023 à 15:06:25 »

Changer le diam de l'helice va diminuer la ventilation mais il va perdre un peu de tour
Ce qui est étonnant c'est cette dimension d'hélice, diam pas très gros et un pas petit pour le moteur avec un si faible régime maxi .
On en voit souvent monté en 13 3/4 ×19 ou 20.
C'est  sur que le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer.





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« Répondre #20 le: 24 Avril 2023 à 15:09:01 »

Si ça manque de tours et cavite, ne serait-ce pas plutot l'helice qui a un pas trop long ?
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« Répondre #21 le: 24 Avril 2023 à 15:33:37 »

Bon je vais prendre les choses dans l’ordre, déjà la hauteur du moteur de l’avis général, rien d’exceptionnel ce n’est donc pas ça qui peut expliquer les perfs merdiques et « l’impossibilité de trimer » parce qu’en gros c’est ça je peux quasi pas utiliser le trim pour le moment.
Et d’après vous c’est possible qu’en changeant d’hélice je ne cavite plus lorsque je trime?🤔
Je vais chercher des types avec le même canot et là même puissance moteur et me voir ce qu’ils ont comme hélice.
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« Répondre #22 le: 25 Avril 2023 à 20:11:39 »

Salut.
Tu penses pouvoir accrocher quelle vitesse max ou de croisière ? A 2 ou 3 noeuds près je ne suis pas surpris . J'avais un pro 12, donc méga léger, et je prenais 34kts max avec le 90cv Honda. Je trouvais ça très faible aussi, idem pour la vitesse de croisière. J'avais creusé un peu et il ressortait que généralement ce n'était pas les moteurs qui offraient les meilleurs Vmax à puissance égale avec d'autres marques. Certes je n'ai pas fait d'essais de multiples hélices, je prenais mes 6000trs normalement. Du coup je n'ai rien contre Honda mais j'aurai tendance  à regarder chez certains concurents si je cherchais à augmenter ma Vmax,et, c'est lié, diminuer mon rendement litre/nautique (puis il est sensible à la corrosion, + ecu Indéci ). Mais bon moteur tout de même.
Ton Humber doit peser son poids pour un 5.50m Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 28 Avril 2023 à 10:24:13 »

Bon Bon Bon, j’ai trouvé un collègue, même bateau, même moteur! Je vous annonce sa config et ses réglages. Hélice 13,25x17 (un pas de moins que la mienne), il me dit que sa plaque anti cavitation est exactement au niveau de son talon de quille. Et alors pour les perfs 23nds a 3500trs et 32nds a 5500trs au max.
J’avoue que ça me trou le c**.
Pour la vitesse de croisière c’est honnête, pour la vitesse max, c’est surtout que son moteur prends 300-400trs de moins que le mien. Après logique il est 2,5cm plus bas mais il a quand même 1 pas de moins🤔.
Je sais pas quoi conclure de ses infos, j’ai l’impression que lui aussi est mal réglé 😅
J’envoie un mail à humber aujourd’hui voir ce qu’il préconisent eux.
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« Répondre #24 le: 28 Avril 2023 à 12:33:05 »

déjaugé, trim neutre

si le dessous de la plaque affleure l'eau le montage est correct



Fais ce test, qui te permet de voir si ton moteur est à la bonne hauteur
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« Répondre #25 le: 29 Avril 2023 à 17:40:47 »

Sur cette photo, le moteur est clairement trop haut et l'hélice doit brasser de l'air !

As-tu vérifié que ton bateau ne serait pas plein d'eau par hasard ?
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« Répondre #26 le: 29 Avril 2023 à 18:18:18 »

Photo prise avec le Mercury 3l 150

la bonne hauteur pour la Vmax et la stabilité, plus bas le bateau avait tendance à "raquetter" autour de 40 kn avec ce montage il était OK

La même hauteur à été reprise pour le 225V6 et le 225 V8

Quant à ta remarque "as-tu vérifié que ton bateau ne serait pas plein d'eau par hasard ?" ?
« Dernière édition: 29 Avril 2023 à 18:44:21 par Claude44 » Journalisée

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« Répondre #27 le: 30 Avril 2023 à 10:05:54 »

Claude44, ce qui est peut-être vrai pour un 3L Mercury ne l'est pas forcément pour un 90 Homda !

La plupart des moteurs DOIVENT avoir la plaque anti-ventilation immergée pour fonctionner normalement, pour la simple raison que la pompe a eau  qui assure le refroidissement de la tête motrice est implantée au dessus de la plaque en question.
Sur ton Mercury, je ne sais pas, peut-être y a-t-il une écope.



Quand à la dernière phrase en jaune, elle a échappé à ma vigilance et s'applique au SR de Tethys, c'est plus cohérent ... !
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« Répondre #28 le: 30 Avril 2023 à 11:08:29 »

La plupart des moteurs DOIVENT avoir la plaque anti-ventilation immergée pour fonctionner normalement, pour la simple raison que la pompe a eau  qui assure le refroidissement de la tête motrice est implantée au dessus de la plaque en question.

Il est important que les orifices d'admission de l'eau de refroidissement soient toujours immergés, mais pas la pompe, car :

la pompe est amorcée
elle reçoit de l’eau avec une pression générée par la vitesse via les orifices d’admission ( principe des oreilles avec une pression sans doute moindre)
elle n’aurait donc pas besoin d’être immergée (plaque et pompe)
« Dernière édition: 30 Avril 2023 à 17:10:24 par Claude44 » Journalisée

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« Répondre #29 le: 30 Avril 2023 à 18:52:46 »

Aujourd’hui essai de la 13,25/17. Je gagne 1nds en gros, je monte à 6000 à 31-32. Mais je peux pas plus trimer, normal…
J’ai fais le test Claude, effectivement ma plaque anti cavitation est 1-2cm sous l’eau dejaugé. Mais comment faire, si je monte le moteur ça va être encore pire le trim. L’idée serai ptete de mette des platine de compensation négative entre le tableau et le moteur. A priori sur certaine coque, genre avon c’est très utile.
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