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Auteur Fil de discussion: Hélice et effet de couple sur falcon 700  (Lu 12913 fois)
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FLASH
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« le: 20 Décembre 2020 à 17:22:52 »

Quelques éxpériences ce jour en testant trois hélices bien différentes et qui transforme complétement le bateau :
Fury 24 3 pales : déjaugeage rapide mais avec grosse vibration moteur??  mélée avec une forte ventilation, un légè trim et le  bateau n'avancait plus. Une fois lancé, grosse gite à gauche impossible à contrer en trimant la coque car l'hélice n'accrochait plus. Vmax correcte 52 nds mais direction hyper dure et bateau très compliqué à régler.

Trophy plus 23", comportement très sain, légère gite à gauche avant 25 nds puis bateau très aérien avec une belle vmax à 54 nds puis 0.1 ° de trim en plus et là le bateau est partie en cacahouéte avec oscillation brutale de droite à gauche et levée du nez vers le ciel...presque perte de controle (presque n'est pas vrai, c'est une perte de controle !!) réduction des gaz et essai de la dernière

Hydromotive  HC CL24"R Q-iV retaillée  en Italie, meme comportement que la 23" , V max 55.8, puis meme expérience du trim et petite oscillation quand on arrive au bout, très gérable sauf qu si on reduit brutalement les gaz, effet contre couple à droite avec basculement de la caréne franchement sur la droite...

Tout cela pour dire que c'est comme une gomme pour une voiture un peu puissante, c'est pas la meme voiture mais le bateau est encore plus sensible que l'auto. On peut vite etre decu de son bateau si on n'a pas trouvé le couple idéal.
Mon premier essai avec l'hélice chantier était avec une mirage 19 " 3 pales et je peux vous assurer que de retour au port, je me demandais pourquoi j'avais attendu 9 mois pour cette mer.. de bateau : grosse gite, rien de 5000 à 5800 trs, trim sans action, bref une péniche le Falcon.
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jerome
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« Répondre #1 le: 20 Décembre 2020 à 17:51:05 »


il est monté à quelle hauteur ton moteur ?

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jerome . Bretagne
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« Répondre #2 le: 20 Décembre 2020 à 17:58:32 »

Je suis à + 14 cm
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« Répondre #3 le: 20 Décembre 2020 à 19:41:49 »

tu es déjà bien haut , mais j'allais dire peu être qu'il en faut encore un peu ...
mais il n'y a pas le choix que de passer par le lift après ...
et cela risque de commencer à poser des problèmes d'alimentation du moteur en eau , donc besoin d'une éventuelle modification de l'embase en bouchant partiellement les ouies latérales comme ça se fait sur les embases TM par exemple , mais c'est peu etre pas la direction que tu voudrais prendre non plus ...  (peu etre pas non plus je ne connais pas ton embase) , on est beaucoup à etre montés hauts voir tres haut , mais avec des embases adaptées .

en plus tu es perché debout appuyé sur un bolster ... ça n'aide pas non plus ...
55knts sur un bateau léger debout appuyé sur un bolster ... pas vraiment adapté , que ce soit pour le CDG ou la sécurité ...

as tu un peu été à la pèche aux infos sur ton bateau ?  essayé de contacter d'autres propriétaires pour savoir ce qu'ils ont monté comme motorisation et hélice ?
essayé de trouver/contacter le gars qui courait en 700rsr du temps du championnat de France ?

j'avais eu ce même problème avec la trophy lorsque je l'avais essayée sur l'aquavite il y a deux ans de ça  :
c'est très très laborieux au de-jaugeage ... c'était à prévoir  , mais plus embêtant encore l'hélice décroche en mettant du trim , même lancé au delas de 60 nœuds avec instabilité/décrochage carène qui va avec ... c'est très surprenant et limite dangereux ...  bref ... ça ne va pas du tout ...
au moins je le sais maintenant !  Clin d'oeil
ça décrochait plus vite , un peu au dessus de 60knts ,
ce jour là par contre si j'avais été sur un bolster je passais par dessus bord par contre , c'est certain !   Clin d'oeil

mais tu as raison une hélice peut tout changer sur un bateau , l'aquavite tire droit à 60knts sans les mains sur le volant sur des 100aines de mètres (lorsque les conditions le permettent bien sur)
mais ça il le faisait avec à peu prêt toutes les hélices qu'il a eu à part la trophy+ , les choix d'hélice ensuite on été fait pour gagner en vitesse et surtout en vitesse de croisiere .
à 55knts , une 100aine de kmh , sur belle mer ou frisette il n'y a pas besoin des mains sur le volant sur le 740 . 

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« Répondre #4 le: 20 Décembre 2020 à 21:04:14 »

C'est top de partager tes essais  Souriant
Plus de 55 nœuds ça va vite ton engin !



En réalité tu es en négatif , il vaut mieux éviter de mesurer la hauteur de la plaque anti ventilation qui peut varier d'un modèle d'embase à l'autre mais plutôt se fier à l'axe de rotation de l'hélice.
C'est ce qu'a retenu l'IUM d'ailleurs avec cette règle à - 6 cm ...



Tu serais plus que conforme car tu es plutot bas en fait.
Trop bas, logiquement tu as un gros effet de couple et pour aérer la coque on est obliger d'abuser du trim qui provoque le chine walking.
D'autant plus que je crois sans dire de connerie que le 700 bien que dépourvu de step navigue très a plat et a besoin un moment d'air sous la coque.

Moi j'essayerais de monter le moteur et de faire des essais avec l'hydromotive en faisant bien attention car un coup de raquette à plus de 55 noeuds debout appuyé sur un bolster c'est direct dans l'eau  Souriant





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« Répondre #5 le: 20 Décembre 2020 à 22:16:16 »

Si la trophy plus 23 ne vous convient pas je suis persuadé que sur mon DF140 elle irai a merveille.

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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #6 le: 20 Décembre 2020 à 23:05:36 »

Tu serais plus que conforme car tu es plutot bas en fait.
Trop bas, logiquement tu as un gros effet de couple et pour aérer la coque on est obliger d'abuser du trim qui provoque le chine walking.
D'autant plus que je crois sans dire de connerie que le 700 bien que dépourvu de step navigue très a plat et a besoin un moment d'air sous la coque.

Moi j'essayerais de monter le moteur et de faire des essais avec l'hydromotive en faisant bien attention car un coup de raquette à plus de 55 noeuds debout appuyé sur un bolster c'est direct dans l'eau  Souriant

tu exagères un peu qd même Bertrand , il n'est pas très bas  Souriant , c'est plutôt haut comme montage qd même ...
sur les embases 3L et 3L2  SM/TM il y a 200mm entre la plaque et l'axe hélice , il doit donc être à -60mm si son embase a les même standards

j'aurais tenté de relever aussi encore un peu , mais ça risque de commencer à sérieusement compliquer le déjaugeage et il va falloir commencer à regarder la pression d'eau

ha le lift a quand même beaucoup d'avantages quoi qu'on en dise ! 
ne serait ce que pour le réglage , quelle mer** de boulonner/deboulonner les moteur du TA ... avec un plus des hauteurs pas forcement les mêmes en fonction des types d'hélices ... c'est sans fin ...
un lift méca est une bonne alternative au lift hydrau , plus léger , et beaucoup plus facile d'installation , permet de changer la hauteur qd on veut directement sur l'eau . 

tu dois savoir si ça commençais déja à ventiler un peu au déjaugeage ou si ça partait très bien comme c'est là , ton bateau est léger ça aide aussi .
si ça partait nikel sans ventiler alors il faut le lever oui sans aucun doute (attention à la pression d'eau qd même)

de toute façon il faut lever le moteur autant que possible , tant que ça ne te pose pas de problème au déjaugeage ou en virages 
« Dernière édition: 21 Décembre 2020 à 06:44:55 par jerome » Journalisée

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« Répondre #7 le: 21 Décembre 2020 à 16:18:34 »

super instructif Jérome ton expérience avec la trophy plus, bonne hélice mais faut pas la pousser dans ses retranchements manifestement. le lift me titille de plus en plus effectivement car faire un tableau en gruyère + le temps à chaque fois non merci !!

Pour la pression d'eau et refroidissement, l'embase est pourvue de 4 trous dans le cone et on m'a indiqué qu'il suffit de boucher les latérales supérieures avec un kit mercury pour garder de la pression.

Comme indique Bertrand, je pense que je suis un peu haut car au démarrage le bateau accroche tout de suite et je n'ai jamais de ventilation dans les virages. Cela ventile par contre avec une mer de 1.5 m avant de déjauger ou le bateau peut rester sur place, il faut partir dans ce cas plus vite et naviguer au moins à 20 nds.

Lors de mon chine walking (connaissait pas ce terme !!) j'avais les deux pieds dans les foots strap et effectivement, sans cette position c'était le bain des otaries du 1 janvier avec un peu d'avance !! chaud pour rester dessus, tenir le volant et réduire les gaz.

Quelles hélices de série utilisez vous ? on parle souvent de la bravo one comme une incontournable .
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« Répondre #8 le: 21 Décembre 2020 à 16:35:28 »

Pas un peu haut mais un peu bas dans le texte !! je viens de relire et boulette.
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« Répondre #9 le: 21 Décembre 2020 à 20:36:21 »

super instructif Jérome ton expérience avec la trophy plus, bonne hélice mais faut pas la pousser dans ses retranchements manifestement.
pas adapté à tous les bateaux plutot , certains s'en acommodent tres bien , certains sont meme tres tres rapides avec

Pour la pression d'eau et refroidissement, l'embase est pourvue de 4 trous dans le cone et on m'a indiqué qu'il suffit de boucher les latérales supérieures avec un kit mercury pour garder de la pression.
oui c'est bien ça , tu vas sans doute devoir modifier si tu veux monter plus haut

Comme indique Bertrand, je pense que je suis un peu bas car au démarrage le bateau accroche tout de suite et je n'ai jamais de ventilation dans les virages. Cela ventile par contre avec une mer de 1.5 m avant de déjauger ou le bateau peut rester sur place, il faut partir dans ce cas plus vite et naviguer au moins à 20 nds.
oui , globalement , tu peux continuer de lever ce moteur tant que ça ne te pose pas de problèmes de ventilation
plus tu seras haut plus tu prendras des tours et plus tu seras stable (théoriquement)
jusqu'au moment ou tu n'as plus d'accroche et plus d'eau  Clin d'oeil , en gros tu lève jusqu'à apparition des problèmes et tu redescend d'un cran (si vissé au tableau
en étant très haut tu perds pas mal de l'effet du trim aussi
tu pourrais peu être lever encore de 30 ou 40mm (je ne rappel plus l'entraxe des trous étriers)
le lift (méca ou hydrau) permet aussi d'ajuster entre les trous étriers d'ailleurs (plus fin de réglage, au tableau tu es obligé de respecter les entraxes étriers)

Quelles hélices de série utilisez vous ? on parle souvent de la bravo one comme une incontournable .
oui la bravo est un standard , pas des plus rapide mais facile à faire marcher correctement normalement , diamètre bien supérieur à ce que tu as , ça va peu être faire beaucoup de diamètre pour toi mais ça se tente qd même si tu en trouve une à l'essai , tu serais peu être plus stable

le lift me titille de plus en plus effectivement car faire un tableau en gruyère + le temps à chaque fois non merci !!
c'est clair que changer les hauteur moteur , moteur au tableau ... c'est la merd** ... rien que pour ça pour moi le lift sera systématique (en tout cas sur des bateaux à vocation un peu sportive)
énormément de bateaux sont montés avec des hélices, non pas par choix de ce qui fonctionnerait le mieux , mais par obligation ... stabilité/effets de couple/déjaugeage/etc .. ils choisissent un ''compromis'' .... je trouve ça très dommage moi mais bon ...
le lift permet une grande flexibilité de réglage à tout moment
c'est comme ça en Europe c'est très peu utilisé ... question d'habitudes ... ailleurs c'est très commun et monté même sur des bateaux bien plus gros/lourds ...
par rapport au prix d'un bateau , le lift hydrau , et encore + le lift méca coute finalement assez peu chers ...
le lift méca est une bonne alternative pour ne pas se prendre la tète , pas de pompe , pas de câblage ... un lift avec une vis sans fin à la place du vérin ... ça prend 1 minute de modifier la hauteur avec un simple cliquet en fonction des conditions de mer  ou de l'humeur du jour 
dans ton cas un méca 4'' 300cv plus léger et moins chers ferait peu être l'affaire et c'est modifiable en hydraulique plus tard au besoin .

mais tu vas avoir un autre problème ... ton bolster ... si tu continue à aller chercher de belles vitesses , ça sera (ça l'est peu être déjà) incompatible avec ton bolster ....
déjà là ça doit être bien compliqué à mon avis (enfin je pense, pas essayé évidemment) , mais je me vois mal naviguer à 60knts debout adossé à un bolster ... (sauf sur un lac) , en tout cas ça serait impensable par chez moi ça c'est certain !

fini de le régler propre , je ressors le 740 et je viens faire la course avec toi !!  Sourire
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« Répondre #10 le: 27 Décembre 2020 à 20:07:35 »

si on reduit brutalement les gaz, effet contre couple à droite avec basculement de la caréne franchement sur la droite...



Attention à plus de 55 nœuds quand ça raquette on ne coupe pas brutalement les gaz sans descendre le moteur !
Mauvais reflexe!
Sinon ça part de travers ou en tête à queue.
Je me suis fais avoir plusieurs fois aussi  Souriant
Chacun a sa recette miracle.

La trophy marche bien sur mon Bernico , sans faire de truc bizarre.
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« Répondre #11 le: 28 Décembre 2020 à 10:27:28 »

Par contre quand cela raquette, le temps de descendre le moteur puis réduire les gaz c'est long !!! mais tu as raison c'est un mauvais réflexe !! Suis sorti samedi avec la trophy et j'ai vu très peu de différence de Vmax entre mon indicateur de trim à 1.7 ou le bateau galope déjà bien et à 2.2 ou il part en cacahouet pour gagner 0.4 Nds. Le gain est faible et la conséquence facheuse !!
Sur mon ancien bateau j'avais accélérateur au pied et le trim au volant, assis dans un vrai siége... c'était vraiment le top controle à l'attaque. (mais tout le monde flippait à bord avec le V8 à fond en échappement aérien et le roulis rythmique !)
 Plan d'action :
étiquette de trim max sur la console avec le type d'hélice montée (histoire de pas régler n'importe quoi)
voir si je peux monter un trim volant sur ma commande mercury DTS (je pense que oui mais il faut que je test avec un contacteur avant d'acheter)


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« Répondre #12 le: 28 Décembre 2020 à 11:49:08 »


voir si je peux monter un trim volant sur ma commande mercury DTS (je pense que oui mais il faut que je test avec un contacteur avant d'acheter)


Oui, j'en ai monté un avec la cde DTS qui est n'est pas top question cde trim


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« Répondre #13 le: 28 Décembre 2020 à 12:08:17 »

Super ! tu cables directement sur le contacteur trim de la commande ou sur le moteur ?
Tu as raison sur le trim du DTS, il est dur et pas souple, la commande est en plus un peu nerveuse.
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« Répondre #14 le: 28 Décembre 2020 à 12:17:07 »

J'ai soudé en parallèle sur le faisceau près de la cde DTS
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« Répondre #15 le: 28 Décembre 2020 à 12:25:07 »

Et bien super info. je commande dès ce jour le trim volant, cela va me changer la vie !!

Merci encore.
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« Répondre #16 le: 28 Décembre 2020 à 13:43:11 »

Claude, ta boule de volant, tu l'as trouvée où ?
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #17 le: 28 Décembre 2020 à 13:50:27 »

https://boutique.handynamic.fr/aides-a-la-conduite/boules-au-volant/boule-au-volant-amovible.html
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« Répondre #18 le: 28 Décembre 2020 à 14:11:07 »

commandé sur eb.. aux USA car indisponible en France en ce moment !
80 € avec shipping et taxe au lieu de 119 € chez nous.
SeaStar Protrim Control, PT1000-1P, Single Function
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« Répondre #19 le: 28 Décembre 2020 à 14:25:05 »

La commande de trim installée par Mike, la boule de volant station service d'autoroute ou Nortoto me souviens plus??
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« Répondre #20 le: 28 Décembre 2020 à 17:19:21 »

Par contre quand cela raquette, le temps de descendre le moteur puis réduire les gaz c'est long


Oui tu as raison et le phénomène est assez flippant pour que la première chose qu'on ait envie de faire soit de tout couper d'un coup , mais faut pas !  Souriant

Perso dans la fraction de seconde ou je pense que ça va mal finir je fais du on/off successifs et dans un second temps je baisse le moteur si nécessaire , ça n'empêche que je me suis fait peur de nombreuses fois  Souriant

Les commandes de trim et lift au volant deviennent vite des éléments de sécurité indispensables.
Même en plaisance je suis adepte des commandes au volant , accélérateur au pied , baquet dès qu'on flirte avec les 60 noeuds.


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« Répondre #21 le: 28 Décembre 2020 à 17:29:51 »

je fais du on/off successifs

Tu peux expliquer, merci
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« Répondre #22 le: 28 Décembre 2020 à 17:45:25 »

Les commandes de trim et lift au volant deviennent vite des éléments de sécurité indispensables.
oui , qd ça devient chaud , j'ai déjà la main sur le levier de trim prêt à le baisser moi personnellement , moindre grosse frayeur je descend le trim immédiatement , ça calme le bateau tout de suite , je regrette parfois de l'avoir baissé trop tôt par contre   Souriant 

sur le 800R ça ne marche pas, les commandes sont derrière donc je suis ''niké'' par contre  Souriant (pas de commandes trim/lift devant .

Même en plaisance je suis adepte des commandes au volant , accélérateur au pied , baquet dès qu'on flirte avec les 60 nœuds.
pareil ...
un moment donné qd ça va vite il est préférable d'avoir les deux mains sur le volant, c'est bien plus facile, pour avoir les deux mains sur le volant il faut un accélérateur au pied , et pour avoir l'accélérateur au pied il faut être assis sans un siège (avec ses avantages et inconvénients)

l'aménagement que tu avais sur ton ancien bateau en fait , c'est ce qu'il y a de plus adapté pour aller vite sur l'eau à mon avis , et plus tu es assis bas mieux c'est ...

mine de rien entre 55 et 60knts il y a un sacré fossé en terme de ressenti et de stabilité du bateau sur l'eau

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« Répondre #23 le: 28 Décembre 2020 à 18:00:11 »

C'est clair que les nds en plus comptent beaucoup, déja entre 50 et 55 avec le mien rien n'est pareil. A 50 je peux lacher le volant et discuter mais à 55 il faut rendre le bateau aérien et là, plus question de tailler la bavette avec la voisine !
C'est comme en voiture, 200 c'est facile, 250 la route est moins large et 300 tu as l'impression d'etre sur un chemin étroit.
Je fais un peu de circuit en voiture, et en 2018 on a réussi à faire 4 tous du grand le Mans avec les fameuses hunaudières avant les essais. Et bien à 280, la route me sembalit pas très large à deux voitures de front, je suis passé 1 semaine après les 24 h au meme endroit à 80 kms/h et j'ai trouvé cela hyper large et je n'arrivais pas à comprendre ma sensation de la semaine d'avant !

donc j'imagine bien que le cap des 60 est une autre histoire ! Mais il va me manquer quelques chevaux pour y arriver, ou mettre ma bache de transport retaillée pour l'aéro !!
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« Répondre #24 le: 28 Décembre 2020 à 18:21:03 »

on/off : on lève le pied et aussitôt on met à bloc , on lève le pied et aussitôt on met à bloc ...  et ainsi de suite , normalement on retrouve de la stabilité sans trop perdre en vitesse et ça laisse le temps de descendre un peu le moteur s'il faut.
Ca marche presque à tous les coups , quand ça foire ... ça foire sévère  Souriant

Vous faites comment ?

Perso tous les 5 noeuds j'ai l'impression que c'est une nouvelle aventure  Souriant  c'est vrai que le passage des 55 à 60 est un grand saut.


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« Répondre #25 le: 28 Décembre 2020 à 18:37:54 »

oui c'est ça , après ça dépend des bateaux , qui sont plus ou moins stables avec la vitesse
le 740 par exemple file tout droit sans les mains à 60knts , c'est à partir de 65knts ou il faut commencer à être concentré ... et il faut les bonnes conditions de mer pour ça , ça reste un bateau court qd meme

c'est aussi lorsque l'on va chercher les knts qui manquent que c'est plus difficile , il faut commencer à lifter, trimer , on perd de la stabilité , ça commence à etre sur le file,  et la montée en vitesse est aussi plus lente , il faut insister ... et c'est long parfois si les conditions ne sont pas idéales  Souriant , c'est ce qui fait le charme aussi ...

avec ton installation, tu es obligé de garder une main sur la commande de gazs et une main sur le volant , c'est presque plus facile de descendre le trim au bouton de commande de gazs (en ayant déjà le pouce dessus en préventif) , les commandes au volants sont idéales lorsque l'on a les deux mains sur le volant , et encore plus lorsqu'il y a aussi le lift à gérer

le 740 prend 55knts environ aussi il parait , avec un 200 yam 4T , du moins c'est les essais qui avaient été faits à l'époque , ce bateau (le 1er) navigue toujours avec cette puissance là d'ailleurs en hollande je crois (pas essayé personnellement) , mais il est plus long et plus lourd , il fait 1150kgs sans l'équipage à peu prêt

tu peux peu être arriver à afficher 60knts avec un peu de travail sur les hélices et l'équilibre générale s'il te manque 2 ou 3knts

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« Répondre #26 le: 28 Décembre 2020 à 18:38:47 »

on/off : on lève le pied et aussitôt on met à bloc , on lève le pied et aussitôt on met à bloc ...  et ainsi de suite , normalement on retrouve de la stabilité sans trop perdre en vitesse et ça laisse le temps de descendre un peu le moteur s'il faut.


Merci, mais je ne me vois pas faire çà avec la cde DTS
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« Répondre #27 le: 28 Décembre 2020 à 18:40:35 »

Perso tous les 5 noeuds j'ai l'impression que c'est une nouvelle aventure  Souriant  c'est vrai que le passage des 55 à 60 est un grand saut.

oui voila , nouvelles aventure  Souriant
et ainsi de suite ... 55 / 60 / 65 / 70 / 75    (pas avec le 740   75knts par contre ... )

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« Répondre #28 le: 28 Décembre 2020 à 18:56:13 »

je vais essayer le on/off voir ce que cela donne, connaissais pas cette technique. Le 700 rsr prenait 62 nds en course avec un 150 préparé 200 avec une bache devant et surtout des réglages et un équipage averti. J'ai un très bon contact  avec le chantier en Afrique du sud qui connait, lui, très bien son bateau contrairement bref... a son ..impor..... je vais glaner quelques infos afin d'optimiser le mien. La v max c'est pas une fin en soi mais quand meme ...
J'ai relu quelques post sur les sièges jockey suspendu, j'ai pris contact avec coastal pro pour avoir un tarif (voyager cp 20 xr), car comme vous le dite tous, ca va mal finir en bolster... Comme disait quelqu'un, cela va finir éparpillé façon puzzle!
Et je vais aller peser le bateau aussi car j'ai une carrière à 1 kms de la maison et je voudrais vraiment connaitre son poids en ordre de marche.
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« Répondre #29 le: 28 Décembre 2020 à 20:20:53 »


oui il faut trouver el truc ... l'hélice , le réglage ...

attention avec la comparaison avec les bateaux de course , qui même si la carène est la même , sont des bateaux différents , souvent plus légers , avec une bien meilleure aérodynamique , et surtout des sièges baquets fixés très bas dans la coque permettant de faire des choses qui ne sont pas possibles sur un bateau plaisance ponté avec des sièges sur le pont , quelque soient les sièges ...
même si les baquets assez bas sur le pont aident beaucoup , ça ne donnera jamais le résultats de baquets fixés dans le fond de la coque ... la différence est tres importante .

le ON/OFF de Bertrand , je ne connaissait pas non plus , j'essayerais à l'occasion  Souriant
moi sur le 740 je baisse le trim et je lève légèrement et doucement le pieds , et même en levant très peu le pied et doucement le bateau descend très rapidement en vitesse et revient dans des vitesses ''faciles''

tu devrais commencer par lever un peu encore ton moteur , si tu n'as pas de soucis de déjaugeage , tu devrais normalement gagner un peu en stabilité , et prendre des tours aussi d'ailleurs au passage ... donc peu être un peu de vitesse

si tu regardes les sièges jockey suspendus , tu devrais étudier la possibilité de mettre des baquets , il y en a qui sont d'une allure plutôt ''soft'' si tu ne veux pas d'un bateau trop typé ... à voir comment ça peut s'adapter derrière ta console ,
il n'y a qu'avec les baquets que l'on peut avoir les deux mains sur le volant (accélérateur au pied) , sur des bateaux légers/nerveux ça aide beaucoup ... irait mieux avec ta commande de trim au volant .

tout mis bout à bout tu devrais arriver à quelque chose d'un peu plus rapide et surtout plus facile et plus sécurisant ,
de toute façon c'est toujours les mêmes solutions qui reviennent , on ne voit jamais personne se promener debout haut perché sur un bateau léger à plus de 60knts ... 

le montage de deux baquets n'empêchent en rien l'utilisation à la cool ... au contraire ...
j'ai fait conduire mes bateaux , y compris le 800R par des gens qui n'avaient jamais pris les commandes d'un bateau ... et bah la pédale au pied avec le juste le volant dans les mains est bien plus instinctif pour eux .

enfin c'est comme ça que je ferais en tout cas moi   Sourire

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