Bonjour à tous.
j'ai eu un SB640 qui se trasformait en baignoire flottante au moindre orage.
A l'époque je n'avais pas de pompe de cale sur le pont et comme vous le savez ce bateau n'est pas autovideur à l'arrêt étant donné que les évacuations sont légèrement en dessous de la ligne de flottaison.
Maintenant que j'ai le Solent j'ai mis une pompe de cale dans la bassine qui se trouve à ciel ouvert ....
Je l'ai branché en manuel mais également en automatique. Je vous passe les détails sur le branchement.
Je me demandais si un gros orage pouvait contribuer à vider ma batterie en 24h ou tout du moins faire que la charge ne me permette pas de démarrer. Selon mes calculs il ne devrait pas y avoir de problème mais j'attends vos retours pour ceux qui ce seraient intéressés au sujet.
La Pompe de cale installée évacue 38l/minute soit 2100l à l'heure pour une consommation de 2,5 A
Pour simplifier, on va dire que le bateau fait 7m*2m40
S'il pleut 40mm en 24h cela fait donc 672l d'eau à évacuer.
Si la pompe évacue 2l à chaque fois qu'elle s'enclenche, ça nous fait 336 déclenchements sur 24h
Si j'arrondi le débit à 35l/minute il faut 3,6s pour évacuer 2l d'eau
336*3,6s ça nous fait 20minutes de fonctionnement sur 24h
Avec une batterie de 100Ah, il faudrait que la pompe tourne 12h en continue pour que la batterie soit à 30% de décharge.
En plus je pense qu'à 30% de décharge je pense conserver un CCA suffisant pour démarrer au quart de tour.
Mes calculs sont-ils bons ?
Pour ceux qui n'aiment pas les maths, pas la peine de vous prendre la tête.
Dites moi juste ce que vous faites de votre côté