Bonjour Guillaume,
Dominique je peux comprendre ta vision, mais pourquoi etre aussi categorique.
Ce n'est pas la panacée cette appli mais comme dit dans différents post elle peut servir.
Le fait d'appuyer sur le bouton rouge te propose d'appeler le 196 et te donne ta position. C'est déjà un bon raccourci pour donner l'alerte.
Dit moi combien de personnes sont capable avec leur vhf portable de donner leur position?
Avec l'appli tu peux le faire immédiatement.
Je la voit comme un plus.
Je suis catégorique car cette aplli est présenté par certain comme officiellel SNSM , déjà c'est faux, l'idée est certes venue d'un bénévole patron d'un canot, mais il s'agit d'une initiative personnelle mise en place par le fils informaticien, pas grave me direz vous !
Mais de dire que c’est offciel implique la SNSM dans son ensemble la dedans, et ce n'est pas le cas dans la réalité des choses ce peut être grave en cas d'accident.
Cette aplli est également présenté comme envoyant la position avec le message de demande d'assistance, la encore faux !! il faut notè la position qui apparait et la tramsmettre vocalement à l'interlocuteur une fois le 196 appelé
Cette appli est aussi présenté comme appelant le 196 , la encore faux !! elle ne fait que d'afficher le 196 sur votre clavier téléphonique, c'est sur ce point que j'insistais quand je demandais si vous l'aviez essayé jusqu'au bout.
Ce fut lors de nos essais ce qui nous frappa le plus , l'aplli ne fait rien pas de position transmise, pas d'alerte donné tant que vous n'avez pas appelé par le biais de votre clavier le 196 et que vous vous êtes déclaré en situation de détresse auprès de votre interlocuteur du Cross.
Les infos que vous aurez compléter non plus ne sont pas transmise, il vous faudra les lire pour les dicté a votre interlocuteur si il vous les demande.
Donc une jolie boite , bien présenté à l'extérieur mais bien vide dedans ! car cette applli ne fait rien d'autre que d'afficher le 196 sur votre clavier !
Il vous faudra appelé volontairement, donné votre position en l'ayant mémorisé ou noté, répondre aux questions de votre interlocuteur sur la nature du sinistre et toutes autres infos qui seront utile au Cross, ce qui revient vous en conviendrez a ce qui se passe si j'appel directement le 196 avec mon tél , et je n'est pas perdu dans la panique trois minutes à trouvez l'aplli parmi les autres, me souvenir de son fonctionnement et trouvez les boutons la ou ils sont !
Ne croyez vous pas qu'une personne sensibilisé aux dangers de la mer, sera pas un minimum au courant de l'utilité et des raisons de la présence du bouton Distress sur sa vhf faute de savoir parfaitement l'utilisé ?
Ne croyez vous pas qu'une personne sensibilisé aux dangers de la mer, ne connait pas ce qu'est le 196 et comment l'utilisé
Ne croyez vous pas qu'une personne qui est capable d'installé cette aplli ne connais pas par avance le 196 ? et n'aura de part ce fait pas besoins de cette aplli qui ne fera que lui faire perdre du temps !
Dans le cas d'une personne qui ne connait pas , je suis loin d'être sur qu'il comprenne le fonctionnement dans la panique et la précipitation , trouvera t'il le bouton rouge qui n'apparait pas sur l'écran d'invite, comprendra t'il qui ne suffit pas d’appuyé dessus , mais qu'il lui faut de nouveau appuyé sur le bouton appelé du clavier qui vient d'apparaitre
Et encore une fois faut il qu'il y est une couverture suffisante, que les fonctions position et données mobiles ne soit pas coupées sur le tel pour économiser la batterie car ces fonction sont énergivore et les batteries de téléphone elle aussi peuvent vous lachées à n'importe quel moment ......................

Et des raisons et des commentaires j'en est encore "un camion" et je ne suis pas le seul nous étions plus de 15 personnes vendredi derniers des bénévoles de deux stations SNSM De la région Rochellaise, pour parlé de et tester cette appli que tous venaient de découvrir !
C'est ainsi que voulant savoir jusque ou cette aplli pouvait aller et qu'elle pouvait être son intérêt, l'un des patrons a pris la décision d'aller au bout, d'appuyé sur le "fameux bouton rouge" de constater qu'il ne se passait rien !! et il a continuer en appelant le Cross Etel sur le numéro d'appel à dix chiffres et en les prévenant qu'il allait faire un essai !!
Il lui fut confirmé qu'il ni avais avec cet appel aucune infos, qu'il s'agissait d'un appel provenant d'un tél portable et rien d'autre
je passe sur la fonction météo , j'en ai déjà trois sur mon portable !!
la fonction homme à la mer ne fait rien d'autre que de vous donnez le point ou vous l'avez déclanché il vous faut la aussi le noté ou le mémorisé pour pouvoir éssaye de le retrouvé, mon gps lui me donne la route pour retourné vers ce point homme a la mer.
Et la fonction " vos informations est peut être la seul qui soit intéressante, mais j'aime bien la ligne panne, croyez vous avoir le temps ou l'idée de préciser la panne qui vous fait déclencher l'alerte penser avoir l'idée de remplir cette ligne avant de déclencher la demande de secours ? et de toute façon elle ne servira à rien, il vous faudra expliquer au Cross ce qui vous arrive ! donc !
J'arrète la car je pourrais vous en écrire encore trois pages

Donc comme vous le dit cette fois la SNSM par sa voix officiel

Depuis le Littoral faite le 196 , mais en mer VHF Canal 16 , un point c'est tout !!
Merci et bonne soirée à tous