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Auteur Fil de discussion: Expérience jack plate  (Lu 33216 fois)
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bv56
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« le: 27 Mars 2019 à 20:08:05 »

Comme je vois que vous vous posez des questions sur le lift n'hésitez pas à partager vos expériences.

Perso c'est mon 3 ème bateau équipé et mon 4 ème lift.
Autant dire que je suis un convaincu  Souriant
Je crois que tout le monde a compris le principe; grace a ce lift et au trim on fait travailler l'hélice le mieux possible à la hauteur qu'on souhaite.
Ca pèse assez lourd, surtout les gros déport (plus de 30 kg) et comme on l'a répété nécessite un changement d'hélice si l'on veut optimiser l'engin ce qui rajoute encore au prix assez élevé de la chose.

La plus part du temps on met en avant une meilleur vmax (et une vitesse de croisière et un impact sur la consommation...) , normal on a rajouté 2 pas à l'hélice  Souriant
Le chine walk disparaît , normal l'hélice est plus haut  Souriant
Ca ne limite pas l'enfournement (en tous cas pas sur mes bateaux) des bateaux aux lignes tendues et à faible portance avant , faut pas rêver  Souriant
C'est plus facile sur la cale on l'on remonte sur la remorque au moteur lift en haut.

Pour rentrer un peu dans les subtilités j'ai l'impression que sur les carènes à gros steps l'effet du lift est atténué (moins que le trim)

Ca casse , j'en ai cassé un mais les bobsmachine sont quand même très costauds.
C'est lourd et les TA arrières souffrent surtout avec un gros déport (autre débat) , moins évident avec un 4 très étroit.(j'avais un 4 sur mon technohull)

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« Répondre #1 le: 27 Mars 2019 à 20:23:30 »

Oui Claude je confirme.

Les positifs.

-réglage du moteur selon la surface de l'eau, lisse ou agitée.
-monté obligatoire de 2 pas d'hélice à approfondir selon les model ( 3pals ou 4pals)
-travail de l'étrave sur la hauteur selon le régale lift/trim, attention pour les carènes à step qui sont moins assujetties au trim.
-bien pratiquer pour les approches à eau non profonde

Les négatifs.

perso je n'en vois qu'un : le poids mais pas si important avec un 2t , aujourd’hui avec mon ensemble optimax/lift j'arrive à peine au poids d'un 4T.

Dernière chose, comme la précisé Claude , il y a des model de lift avec pompe déportée et non déportée.

avantage d'un lift à pompe intégrée: il n'y a pas de tuyau car tout est entre les joues



Inconvénient : le diamètre du vérin et divisé par deux Clin d'oeil



avantage du lift avec pompe non intégrée: le diamètre du vérin est 2x plus gros



Inconvénient : il faut de la place pour installer la pompe déportée et passer des tuyaux



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« Répondre #2 le: 28 Mars 2019 à 06:34:05 »

avec une pompe déportée de trim et de lift , ça fait beaucoup trop de bordel de tuyaux !  ...

l'idéal est une direction intégrée au moteur et les pompes de trim/lift intégrées aussi ... le problème c'est que ça fait du poids en plus sur le moteur ...

un G2 avec lift ''action'' peu être ! 
les nouveaux lift bob avec pompe intégrée sont donnés pour 550cv maintenant et capables de prendre le YAm V8 en poids moteur ... alors ... pourquoi se prendre la tete ...
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« Répondre #3 le: 28 Mars 2019 à 07:32:32 »

@ bv56
"Ca ne limite pas l'enfournement (en tous cas pas sur mes bateaux) des bateaux aux lignes tendues et à faible portance avant , faut pas rêver."

donc, pouvoir descendre le moteur et prendre davantage de trim positif, ne va pas limiter les risques d’enfournement (je ne parle pas de reception de saut)

@ à tous
- Il faut quelle longueur de déport pour ajouter 2 pas sur l’hélice ?

- Sur les bob’s la mise à niveau du liquide de la pompe intégrée peut-il être fait sans déposer le moteur ?
« Dernière édition: 28 Mars 2019 à 07:46:26 par Claude44 » Journalisée

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« Répondre #4 le: 28 Mars 2019 à 09:07:14 »

"- Il faut quelle longueur de déport pour ajouter 2 pas sur l’hélice ?"

J'avais une Revolution IV en 21 que j'ai dû faire modifier parce qu'elle avait du mal à accrocher au démarrage, avec un lift à faible déport (4 ou 6 il faut que je vérifie) j'ai maintenant une Revolution en 23, elle "accroche" bien mais ne prend pas tous les tours, je suis à 5350trs maxi environ, il va falloir l'envoyer faire sa cure d'amaigrissement...

Compte tenu que la première hélice avait dû subir aussi une modif, on peut dire que le lift court m'a fait gagner
2 pas tranquille.

Je ne suis toujours pas sûr que l'ajout du lift n'a été que bénef sur mon Focchi.

Dans le positif j'ai sans doute gagné un peu en vitesse de pointe, je n'ai plus le souci de savoir si le moteur est fixé au bon trou, je gagne aussi en facilité d"évoluer dans les petits fonds et ça m'arrive souvent dans mes voyages, après modif de ma Rev 4 j'espère retrouver de la nervosité ce qui est pour moi plus important que la vitesse de pointe autant pour le plaisir de l'accélération que pour la conduite dans la baston ou la sécurité dans les cas critiques( obligation de dégager vite).
Dans le négatif il y a le poids ajouté et déporté qui n'est pas l'idéal pour le Focchi, le fait que dans la mer agitée je descends le moteur donc lift ou pas...
Il y a aussi le risque de surchauffe si on lève trop le moteur et il faut bien faire gaffe à ça.
Enfin ça fait des dépenses et des risques de panne supplémentaires.
 La réussite de la modification de ma Rev 4 23' me dira si les avantages l'emportent sur les inconvénients.










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« Répondre #5 le: 28 Mars 2019 à 10:12:16 »

Non perso le lift ne m'a jamais affranchi des plantages.

Il faut voir en pratique comment ça arrive , on se fait surprendre c'est extrêmement rapide sans possibilité de modifier quoique ce soit et l'effet du lift ou du trim à mon avis n'empêcherait rien si dans une fraction de seconde on pouvait agir.
Le bateau est bien réglé, on avance bien et lorsqu'on voit la chose arriver on est déjà planté !
Après avoir vider le bateau, sauver ou pas l'iPhone qu'on a dans la poche trempée , essuyer les lunettes on redémarre plus tranquillement  Souriant

C'est à la fois la vitesse excessive et les caractéristiques du bateau, en sachant que lorsque je brutalise mon pro open qui n'a pas vraiment le morphotype du bateau rapide je le plante aussi.
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« Répondre #6 le: 28 Mars 2019 à 11:00:49 »

je peux me tromper mais le déport 4/6/8/10.... selon moi n'a pas d'incidence sur le changement de 2 PAS en + selon le modèle d'hélice mais plus sur l’assiette du bateau, comme nous l'avons déjà expliqué Bertrand et moi, le lift va permettre de monter plus en surface l'hélice et du coup monter plus haut dans les RPM, du coup l'hélice arrivera plus près du rupteur voir au rupteur, c'est pour cela que nous disons de monter de 2 PAS, tu as pu voir le même phénomène sur les essais que j'ai pratiqué avec le Vipermax/250 ho, j'avais remonté le moteur à +8 et du coup j'arrivais au rupteur et c'est pour cela que j'avais changé d'hélice, avec un lift c'est pareil sauf que tu peux jouer sur une hauteur de 6P + la hauteur de l’installation du moteur lift en bas, pour schématiser, c'est un peu comme un vélo à vitesse, petite vitesse = tu moulines comme un malade, grande vitesse = plus d'allonge

Vient ensuite les complications de recherche de la bonne hélice, car là tu es un peu comme avec une boite de vitesse, une grosse accroche moteur tout en bas pour avoir plus d'allonge en haut, mais avoir une grosse accroche en bas te pénalise sur la poussée de départ et c'est pour cela que j'ai fait des PVS sur ma Bravo1, pour avoir une poussée plus fulgurante au départ, un peu comme un embrayage de voiture qui patine, je ne sais pas si j'ai été clair Indéci

  Sur les bob’s la mise à niveau du liquide de la pompe intégrée peut-il être fait sans déposer le moteur ?

Oui, il y a la vise de purge coté moteur, en remontant le plateau à fond et remonté le trim aussi à fond, tu as l'axé au moteur comme sur un trim Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Mars 2019 à 21:46:58 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #7 le: 28 Mars 2019 à 14:48:08 »

Merci pour vos réponses
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« Répondre #8 le: 28 Mars 2019 à 19:32:27 »

Ca doit être un 12p celui là Souriant

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« Répondre #9 le: 29 Mars 2019 à 20:57:57 »

Aujourd'hui j'ai monté un jack plate manuel en 3"
J'ai repercé tous les trous car j'ai mis de de la boulonnerie en 14. D'ailleurs j'ai flingué ma perceuse  Grimaçant

Le lift monte et descend avec un peu de force, normal avec un suz de 230k~.  Monté à +9cm.
Auparavant, sen lift j’étais à +5cm~.

Ca fait beaucoup pour un début mais comme il n'est pas hydraulique, je fais un peu les extrems directement. Au début je l'ai mis à +12cm mais je trouvais ça exagéré.
Pour les essais on verra dans le week end, je me suis chopé un début de lombalgie Pleurs Rien de sur!
 

D'ailleurs je me suis planté dans la longueur de quelques boulons, à remettre au propre plus tard...

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« Répondre #10 le: 29 Mars 2019 à 22:21:16 »

Pour les essais cela suffira, il sera plus facile à descendre en mer, bien vue  Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 30 Mars 2019 à 06:46:51 »

pour moi le lift hydraulique sert à dissocier le levée du moteur de l'inclinaison (trim)

sur un montage standard , on ne peut dissocier les 2 , on est obligé de trimer pour lever le moteur et aller chercher les tours .
le lift permet justement de régler ces deux paramètres séparément.
la pose d'un lift n'a pas d’intérêt sur un bateau sur lequel la levée du moteur n'a pas d'effet.
mais on peut peut vouloir lever le moteur sans trimer, et ça n'est possible qu'avec un lift hydraulique

lifter permet aussi de régler le problème de l'effet de couple très facilement, il est dommage de choisir une hélice ''à cause'' de cet effet de couple, alors que quelques pouces de levée moteur règle le problème, le choix de l’hélice devient plus facile puisque l'on est plus obligé de tenir compte de ce paramètre ... sachant que de toute façon de suite après le dejaugeage on pourra lifter quelques pouces pour régler ce problème ...

on prend des tours moteur levé en diminuant énormément la traînée de l'ensemble embase/hélice dans l'eau .
sur mon bateau, dans de bonne conditions de mer, une fois déjaugé/lancé mon arbre d'hélice est aligné au font de coque environ, il me serait impossible de déjauger à cette hauteur moteur de toute façon , quelque soit le model d'hélice

je trouves moi que quelques pouces de levée hydraulique en + aurait été mieux encore sur nos lifts bob. permettrait de descendre un poil plus bas au déjaugeage tout en pouvant lever aussi haut.
certaine carènes , et c'est peu être le cas de la mienne ... , ont plus de mal a partir avec certaines hélices , comme la tempest par exemple , surement du aux steps ... d'autres carènes n'auront pas ce soucis avec cette même hélice.
le déport du moteur en arrière permettrait peu être d’améliorer ce point ... il faudrait essayer ...
c'est aussi peu être une question de pas d'hélice , à rapport d'embase égale et model d'hélice égale , il est plus facile de déjauger avec une 20'' qu'avec une 30'' .

si la levée du moteur verticalement (non trimé) n'a pas d'effets sur les performances du bateau , alors l’intérêt de la pose du lift devient discutable ...
le lift a quand même l’inconvénient de compliquer l'installation , c'est une source potentielle de panne supplémentaire , et le déport du moteur augmente les efforts sur le tableau , + ou - en fonction de la taille du lift .
le montage d'un moteur XL plutôt que L  augmente aussi les effort sur le tableau d'ailleurs puisque percé plus haut à hauteur de montage égale .
« Dernière édition: 30 Mars 2019 à 07:10:54 par jerome » Journalisée

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« Répondre #12 le: 31 Mars 2019 à 16:23:32 »

Après un premier essai avec le lift manuel Jack plate, j'ai besoin de moins de trim pour prendre mes tours max.
Bateau avec le plein: 100Litres.

La mer ne m'a pas permis de faire ce que je voulais, une onde de houle de travers qui rentre avec un vent sud est... pas terrible pour faire mes essais avec ma carène volante.

Avec ma éco enertia C'est pire Qu'avant quand je passe du Vmax à 30Nds, sa se barre en couille droite puis gauche. Danger!
Je prend la même vitesse maxi sans être obligé de trimer positif autant que quand je n'ai pas de lift.

Je me suis pas attardé sur la tempest 25", je suis passé directement avec la bravo one standards 28p
Assez surpris car je l' emmène  à 6100trs sans soucis. Mais la ou je suis satisfait, c'est que cela amoindri fortement l'effet boat qui se barre en cacahouète quand je décélère. Meilleurs comportement à tout points de vue.

J'ai pris un poil plus de 48Nds avec la bravo en 28p et le lift à +9cm. Avec la echo  23" 44Nds, sa devenait un peu tendu pour gratter quelques Nds avec cette dernière.


Reste à voir la conso et aussi voir une foi chargé.
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« Répondre #13 le: 31 Mars 2019 à 17:31:15 »

il vient d'ou ce petit lift manuel que tu as installé Fabien ?
je connais quelqu'un à qui ça pourrait servir aussi ...

elle est comment ta carène ? c'est l'ancien modèle plus plat à l’arrière ou la ''nouvelle'' carène zeppelin ?
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« Répondre #14 le: 31 Mars 2019 à 17:49:44 »

Je l'ai commandé sur eb.., l'année dernière j'avais pris un 6" toujours sur eb.. ( nom du vendeur: vance-mfg ).
Oui ma coque est presque plate du cul, l'ancienne carène.
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« Répondre #15 le: 31 Mars 2019 à 20:25:42 »

Je l'ai commandé sur eb.., l'année dernière j'avais pris un 6" toujours sur eb.. ( nom du vendeur: vance-mfg ).
Oui ma coque est presque plate du cul, l'ancienne carène.

ok ok , je veux bien un lien de ton lift méca , je ferais passer à la personne concernée  Sourire
merci
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« Répondre #16 le: 01 Avril 2019 à 08:05:14 »

@cyd 16
"Mais la ou je suis satisfait, c'est que cela amoindri fortement l'effet boat qui se barre en cacahouète quand je décélère. Meilleurs comportement à tout points de vue.

J'ai pris un poil plus de 48Nds avec la bravo en 28p et le lift à +9cm"


Sans lift tu étais à +5cm, si tu avais monté ton moteur de 2 trous sans lift, le résultat serait peut être le même.
(à condition que tu puisses monter de 2 trous)
  
Vas-tu conserver le lift, ou c'est juste pour trouver la bonne hauteur ?
« Dernière édition: 01 Avril 2019 à 08:39:01 par Claude44 » Journalisée

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« Répondre #17 le: 01 Avril 2019 à 09:51:41 »

+9 moteur contre le tableau ou reculé avec le lift ce n'est pas pareil, l'accroche au démarrage n'est pas la même.
 
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« Répondre #18 le: 01 Avril 2019 à 19:54:24 »

Oui à condition que je puisse Claude. Mais non je ne pouvait plus monter. Les trous le splus haut sont à 4,5cm du haut tableau.

Je n'avais pas forcément besoin de quoi que ce soit de plus mais je suis un grand enfant... je ne peux m'empêcher d'essayerou d'acheter(si je le peux) du matériel à essayer.

Puis j'ai lu que la bravo one sur suz: Bof
Que les suz aiment pas être en hauteur.
Du coup ça fonctionne pas si mal sur ma carène.

Par contre est-ce que j'aurai pus enmenner la bravo one 28p aussi haut dans les tours à +5cm coller au tableau? je suis pas certains, à voir.
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« Répondre #19 le: 01 Avril 2019 à 19:58:04 »

+9 moteur contre le tableau ou reculé avec le lift ce n'est pas pareil, l'accroche au démarrage n'est pas la même.
 


Surement. En sensation c'est la même chose avec la eco enertia avec ou sans lift. Je n'ai pas de chrono valable. Donc c'est juste au jugé.
Pour la bravo one, je n'en sait rien, je l'ai posé directement sur lift à +9cm. Elle me procure suffisamment d'accroche au démarrage et monte assez vite jusqu'à 40Nds, ensuite c'est du trim. 
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« Répondre #20 le: 27 Juin 2019 à 21:18:50 »

Je reviens sur mes essais avec la bravo one en 28"

Autant le boat non chargé elle envoi bien, mais c'est une autre histoire en mode pêche.
La ou ma éco enertia ne perd que 2Nds en charge (mode pêche), la bravo one perd 6Nds.

J'ai donc décidé de redescendre le moteur à +3cm car la eco enertia 16x23 monté à +9cm, accentue encore plus cette effet de boat qui se barre en cacahouète lorsque que je coupe les gaz trop franchement.

Actuellement ma bravo est partie pour un lifting chez engine boat.
Le but, lui coupe la tulipe, mettre du cup et arriver à lui faire prendre 300trs.

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« Répondre #21 le: 28 Juin 2019 à 08:09:01 »

Je reviens sur mes essais avec la bravo one en 28"

Autant le boat non chargé elle envoi bien, mais c'est une autre histoire en mode pêche.
La ou ma éco enertia ne perd que 2Nds en charge (mode pêche), la bravo one perd 6Nds.

J'ai donc décidé de redescendre le moteur à +3cm car la eco enertia 16x23 monté à +9cm, accentue encore plus cette effet de boat qui se barre en cacahouète lorsque que je coupe les gaz trop franchement.

Actuellement ma bravo est partie pour un lifting chez engine boat.
Le but, lui coupe la tulipe, mettre du cup et arriver à lui faire prendre 300trs.



Cyd avant de prendre ta bravo tu aurais du faire un post pour un prêt à moins que tu l'ai fait je t'aurai passer ma bravo 28 XS
Niveau direction en 4 pales tu la trouvé plus dur ?
D'ailleurs je vais la vendre je pense et faire un post
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« Répondre #22 le: 29 Juin 2019 à 07:28:04 »

Je reviens sur mes essais avec la bravo one en 28"

Autant le boat non chargé elle envoi bien, mais c'est une autre histoire en mode pêche.
La ou ma éco enertia ne perd que 2Nds en charge (mode pêche), la bravo one perd 6Nds.

J'ai donc décidé de redescendre le moteur à +3cm car la eco enertia 16x23 monté à +9cm, accentue encore plus cette effet de boat qui se barre en cacahouète lorsque que je coupe les gaz trop franchement.

Actuellement ma bravo est partie pour un lifting chez engine boat.
Le but, lui coupe la tulipe, mettre du cup et arriver à lui faire prendre 300trs.



Rien d'étonnant avec une 28". Encore une fois ce qui fonctionne dans un cas et sur un bateau n'est pas transposable ou partiellement.  Je crois que Moebius l'avait déjà dit et redit à plusieurs reprise ici à Guillaume.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #23 le: 29 Juin 2019 à 18:45:06 »

Et hop



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« Répondre #24 le: 29 Juin 2019 à 23:12:52 »

Bonsoir je fais les essais et je vous donne mon avis entre le 6’´ et le 10’´ même hauteur sur le réglage

Merci
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« Répondre #25 le: 30 Juin 2019 à 12:20:09 »

Ca m'intéresse !
Ça sera sûrement subtile la différence , le plus perceptible sera la stabilité en retardant voir annulant le chine walking.
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« Répondre #26 le: 30 Juin 2019 à 18:52:08 »

Je reviens sur mes essais avec la bravo one en 28"

Autant le boat non chargé elle envoi bien, mais c'est une autre histoire en mode pêche.
La ou ma éco enertia ne perd que 2Nds en charge (mode pêche), la bravo one perd 6Nds.

J'ai donc décidé de redescendre le moteur à +3cm car la eco enertia 16x23 monté à +9cm, accentue encore plus cette effet de boat qui se barre en cacahouète lorsque que je coupe les gaz trop franchement.

Actuellement ma bravo est partie pour un lifting chez engine boat.
Le but, lui coupe la tulipe, mettre du cup et arriver à lui faire prendre 300trs.



Cyd avant de prendre ta bravo tu aurais du faire un post pour un prêt à moins que tu l'ai fait je t'aurai passer ma bravo 28 XS
Niveau direction en 4 pales tu la trouvé plus dur ?
D'ailleurs je vais la vendre je pense et faire un post
Merci, elle m'est tombé dessus par hasard cette bravo one, à très bon prix. Alors j'ai voulu l'essayé mais c'est une 26  voir 25 que je voulais. Toujours pour essayer, sans aucunes certitudes. 
C'est sympa de ta part car ici on ne prête à pas à n'importe qui ses hélices ...  Grimaçant 
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« Répondre #27 le: 30 Juin 2019 à 19:12:16 »

Retour de mer !!!!

Alors par contre conditions difficiles : clapot casse bateau !!

6 personnes plus le plein 46 n et 5800t

Stabilité augmentée et passage en mer plus souple ...

Que du mieux !!!

Reste à vérifier tous seul avec le plein sur mer calme si à 49,5 le bateau est plus stable

Je suis complètement séduit par le résultat pour le moment


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« Répondre #28 le: 30 Juin 2019 à 20:55:46 »

Le trim semble avoir moins d effet sur la fin ....

Effet de couple toujours important au départ vite dissipé avec un peu de trim


Voilà pour mes premières impressions
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bv56
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #29 le: 30 Juin 2019 à 21:26:59 »

Seul en optimal tu vas probablement afficher plus de 50 sur le gps , symbolique mais sympathique quand même  Souriant

Important aussi c'est le gain en stabilité , c'est très frustrant de ralentir parcequ'on sent plus trop le bateau ou à cause d'un chine walk qui devient dangereux.
Journalisée

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Bertrand
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