Je crois bien que tu as raison Guillaume... Pourtant les 240 ch je ne les ai pas inventé?
Les 57 nœuds j'en suis sur (confirmés par l'essai pneuboatmag) ,
oui il faut faire attention avec les chiffres laissés comme ça, ça ne donne pas grand chose ... c'est bien d’être optimiste mais on a des surprises ensuite ...
56 nœuds avec 350cv aux fesses du bateau , donnerait
peu être ... la même vitesse avec un bon 300xs en forme ... donc encore moins en mono 250 xs ou pas ...
encore que le choix d'hélice possible va sérieusement diminuer ... il faut le faire déjauger le bébé de 2t5 en monomoteur ....
donc moins rapide que le R29 step , ce qui est tout a fait cohérent puisque bien plus lourd et bien plus gros ... , le R29S lui mettra (au moins) 5 nœuds dans la vue à puissance/montage égale ...
enfin on ne parle pas des mêmes bateaux non plus ... mettez les deux cote à cote sur remorque et vous verrez ...
déjà une belle performance du techno quand on y regarde bien de passer les 50 noeuds en mono 250 ... (par exemple)
le R29S a déjà de grosses capacités marines quand même ... allez faire un tour avec un bourrin comme JM et vous verrez
(désolé JM
)
il vous parlera des conditions de mer que nous avions lors de notre sortie s'il en a envie
il aurait été impensable de pouvoir le suivre avec le mien , question de longueur de coque et poids de bateau ... c'est comme ça ...
bon on est rentrés complètement trempés quand même ! , n'est déplaise à certain , oui même un 9m mouille dans le formé
, du vrai formé hein ... pas du clapot ...
mon petit 688 que l'on aperçoit sur la photo en prenait 10 de plus mais surement pas dans le confort d'un 909.
ça c'est sur !
le miens est un peu pareil , ça avance ... , ça passe pas mal je trouve en faisant travailler l’étrave avec le ballast ... (on voudrait toujours que ça passe mieux évidemment ...) mais c'est assez sec et ça mouille un peu lorsque l'on commence à rentrer dedans par mer formée , grand débat du forum ça les bateaux qui ne mouille pas par 40 nœuds en mer (un peu) formée
,
sans suspensions sous les baquets ça ferrait du dégâts (au dos) je penses ... des réglages de suspensions à affiner aussi surement ... loin d’être réglé ce bateau ...
mais il n'est pas du tout certain que d'autres bateaux de longueur égale aille plus vite que moi dans le formé ...
plus confortablement surement par contre
mais dès que la mer s'assagit un peu par contre ...
les baquets ne sont pas du tout adapté à la mer bien formée de toute façon ... on ne peut rien amortir avec les jambes ... merci les suspensions ... mais pour voir les deux mains sur le volant ... pas vraiment d'autres solutions ...
on en revient toujours au même ...
on ne peut avoir un tank/grand/large/lourd, qui casse la vague , avec un gros passage en mer, rapide comme un bateau léger/plus court/peu large/bas sur l'eau , à motorisation égale bien sur ... c'est pas possible ...
il faut faire des choix ...
pour celui qui aime un peu la vitesse, ce 909 est sous-motorisé en monomoteur , quelque soit le moteur
il faut passer en bi , avec les inconvénients qui vont avec ... prix / installation / consommation / maintenance / taxe ...
Ou en est BMC avec topline ?
Je trouve qu'on en parle peu chez nous mais c'est une vraie alternative qui en plus comme les technohull d'ailleurs pourrait troubler les adeptes plus calmes du camping boat estivale car il y a moyen de les aménager pour la chose.
il fait des devis , ils sont dispos !
le vrai problème c'est qu'on en veut toujours plus !! il faut deux SR idéalement , un rapide pour les bonnes conditions et un tank pour aller dans le formé !
ou racheter le 27 à Marco , peu être ça le bon compromis
, rapide et ça passe ...
quoi que les mises à l'eau du 27 seul avec du vent et du courant ne doivent pas être simples non plus