Bonjour Nico, tout dépend dans quoi tu te lances, achat neuf ou d’occasion
Salut Guillaume! mon coeur balance...
- soit je prends mon budget 'vente de mon ancien bateau' et j'achète une occaz...
- soit je m'en sers pour une LOA et je re-prends un neuf.
Coté finance (enfin coté perte financière) après revente, c'est sûr qu'un neuf va plus coûter, mais il sera exactement comme je le veux.
Ca fait un peut 'bourgeois' de parler comme ca, mais c'est l'avantage de la LOA.
Cela dit, je vois 2 hics...
1er hic: durant les 4 années ou j'ai eu mon bateau acheté neuf, je me suis senti 'obligé' de l'utiliser le plus possible et il n'y avait plus de place pour rien d'autre. C'était bateau, bateau, et bateau. En sachant que je n'habite pas en région cotière.
Puis j'ai passé une année sans et nous avons pu faire pleins de choses qu'on avait mis de coté. On a aussi loué, mais c'est vite cher, surtout si tu veux en avoir un à dispo durant qq semaines l'été. Alors je me suis dit qu'une occaz ne m’amènerai pas ce sentiment et me permettrai un meilleur équilibre, mais est-ce que je la trouverai dans les temps??? (je sais, je suis en train de causer comme si j'étais allongé à coté d'un psy)
2ème hic: je me connais, je vais aller au salon de Gênes, et je vais oublier toutes mes contraintes et bonnes résolutions et je vais aller baver sur un truc encore plus grand et moins raisonnable que le précédent (c'est un peu comme l'effet de la nicotine pour les fumeurs). Et paf, qui c'est qui va signer un truc trop cher (mais trop bien)

? c'est kiki.
Voici la dure réalité de ma vie

Jerome et Nico ont des programmes différents.
Bertrand, j'ai essayé le 699 en Corse et voici ce que j'ai écrit sur le forum concurrent:
Le Master 699... il m'avait tapé dans l’œil l'année dernière, et je l'ai même essayé en Corse à Porto-Vecchio. J'avais adoré le carré arrière, ses plateforme de bain et son système de bimini sans roll-bar. Le gros hic et rédhibitoire pour moi, c'était sa plage de soleil devant.... ridiculement petite...à cause de la taille et de la position de la console. Alors ils ont sorti le 699 SUN pour pallier ce point que je suis allé voir à Cannes l'année dernière, mais non seulement leur modification est vraiment loupée esthétiquement, mais elle a en plus supprimée la 'vraie' place face à la navigation juste devant la console. Donc j'ai oublié Master, c'est bien dommage.Mais tu as raison, je n'ai pas le même programme que vous.
Dans les quelques bateaux que je garde en tête en ce moment, il y a l'Asso Sensation, le Tempest 700 SUN, le NV Prince 21, le ClubMan 22 et .... l'Adrenalina. Les seuls que je peux esperer trouver d'occaz sont le Capelli et le NV, les autres je peux oublier.