Pour s'en tenir au plus simple pour commencer:
Regarde la tension batterie avant démarrage= correct ou pas
Regarde la charge faite par l’alternateur= correct ou pas
Regarde l'état connexion bobine bougie,état des fils, craquelures, corriger/remplacer au besoin
Toujours avec un ohmmètre place une pointe sur un hexagone et l'autre sur l'anode de la bougie, tu lis les valeurs et compares à une bougie confirmée neuve, tu dois avoir valeur =infini sinon ta bougie est défaut
Maintenant regarde la référence de tes bougies Champion, elles doivent être en correspondance dite ''cross référence'' avec les NGK (qui sont préférables souvent)
En champion il te faut QL78C jeu=0.8mm (qualité std marine) réglage tohatsu=1.0mm
ou L78C en alternative jeu =0.6mm (qualité std marine) réglage tohatsu=1.0mm
En Champion QC12PEP electrode double platinium (préférable) jeu préréglé usine
Si tu repasses en NGK il faut = PZFR6H - NGK Spark Plug, lot 7696 electrode double platinium
Par contre là, le jeu de bougie est 0.8mm
NB= le catalogue 2007 Tohatsu pour le 70B donne des bougies NGK IZFR5J qui sont des iridium (haut de gamme) jeu préréglé en usine, mais là aussi je corrigerais à 1.00mm
Les bougies platinium sont largement plus fiables, mettre un jeu de 1mm sur QC12PEP ou bien sur PZFR6H est préférable par expérience, et étant donné la puissances des allumages modernes cela évite l’encrassement dans les bas régimes .
Conseil= si tu es en bougies QL78C ou bien L78C, passe en platinium...ou iridium, car cela peut être la cause de tes soucis.
Pour le réglage, utilise cet outil sur eb.. uk on en trouve,
https://www.youtube.com/watch?v=qrLKXy4MsNgtu tapes spark plug gap tool
pour l'aspect visuel de tes bougies regardes ces 2 tableaux et compares avec ce que tu as=

