@ Yannick :
Mais t'es partout toi !
On se tient au courant pour une prochaine sortie.
Amicalement,
@ Gwzn 83 / Guismo :
Précision sémantique liminaire : j'entends par "cassé" un canot impropre à la poursuite de la navigation à court et moyen terme
en sécurité en raison de la manifestation d'une atteinte à son intégrité structurelle amenée à se développer.
Au rang de ces manifestations :
- délaminage de la stratification sur une surface plane de l'enveloppe (carène / pont),
- délaminage en zone de liaison angulaire éléments de structure / enveloppe,
- déchirure / fissure dans la dite zone de liaison.
- rupture de la liaison pont / coque supérieure ou inférieure.
Ayant pour cause :
- défaut de conception : échantillonnage "cheap" en regard des contraintes infligées par la navigation. ( +/- prévisible en raison du type de canot / constructeur)
- défaut de réalisation : conditions de température et hygrométrie "hors côtes" / colles et résines avariées / débullage ou infusion incorrects. Pour l'essentiel... (Imprévisible et pas si rare quel que soit le constructeur)
Facteurs aggravants :
- conditions de navigation (+/- dures )
- Fréquence d'utilisation / nombre d'heures - an.
Les NovaMarine, Revenger, Dahl sus-cités ont connu des problèmes des deux types. Aux alentours de 400 heures. (Qui sembleraient donc fatidiques ...) Idem pour le Pursuit.
Le Rib Eye - fissure liaison pont/ coque au niveau des sièges jockeys - au bout de quelques d'heures ( bateau neuf d'essai). Surement un défaut de réalisation.
Ce type de problèmes étant dépassé depuis quelques années, je ne dispose pas de photos immédiatement disponibles de leurs manifestations. faudrait que j'aille consulter mes archives papiers et j'avoue que cela me fait braire.
Mais j'ai néanmoins quelques échantillons sous le doigt :
Enfin, je ne doute pas que le "plaisancier lambda" qui se fade ses 20 heures par an dans le clapot sans avoir à se coltiner sa demi-tonne de matos vive de toutes autres aventures... Ni ne se pose trop de questions entre les garanties contractuelles de 5 ans sur la structure et le canot (acheté neuf) revendu bien avant que ses défauts structurels ne se manifestent.
P.S : AMHA, tout canot "dur" ( et même Boston Whaler ou Intrepid) ou "SR" ( ou encore Milpro Hurricane, Goldfish, Madera Rib) au bout d'un certain nombre d'heures à naviguer dans le "dur" s'en finit "cassé" / impropre à la navigation. Toute le problème porte donc sur ce nombre d'heures. Au bout desquelles la valeur vénale de la coque devient nulle à moins que d'entreprendre des réparations / solidifications structurelles d'envergure.
Parce qu'au prix de ces jouets, il est indispensable de savoir combien ils nous coûtent réellement à l'heure.