Salut à tous,
Je vais vous faire partager l'expérience que j'ai réalisée hier.
J'ai été contacté, il y a quelques temps, par une société de location de bateaux entre particuliers. Mon bateau, ne navigant pas autant que je le voudrais, je me suis laissé tenter par l'expérience. J'ai reçu une offre de location sur internet pour la journée d'hier.
Tout s'est bien passé sur le site et avec le locataire, le problème n'est pas là mais :
Pour commencer, mon bateau est à Rouen sur sa remorque, j'ai du aller jusqu'à Deauville pour le mettre à la disposition du locataire. La plupart des contacts sont sur la côte normande et j'ai mini 200 km A/R à me taper à mes frais, sans compter le temps perdu.
Heureusement que nous avions prévu passer une journée au bord de la mer, sinon, vu les conditions de circulation, j'aurais passé ma journée sur la route. J'ai quand-même mis 4 heures pour rentrer hier soir de Deauville à Rouen, mais bon : j'aurais du me douter qu'au WE du 15 août, je me retrouverais avec mes « amis » parisiens.
Pour un revenu de 225€ pour la journée, j'ai passé une semaine à stresser, une journée à tout préparer, une journée à Trouville à attendre le coup de fil pour aller le rechercher, aujourd'hui, une matinée à le nettoyer complètement,
ça m'a en outre permis de savoir que jamais je n'irai mettre à l'eau à Deauville avec tout le monde qu'il y a.
J'en tire une expérience mitigée, certes j'ai récupéré mon bateau en bon état mais j'ai trop stressé et ça m'a occasionné trop de boulot pour finalement, peu de résultat.
Puis confier mon bateau, ma moto, ma voiture, ou mes affaires auxquelles je tiens le plus, ce n'est pas pour moi. J'ai testé maintenant et je sais.
Ça m'a amené à une autre réflexion. J'ai un beau bateau, mais par exemple, hier avec ma femme et mes filles, j'aurais été le seul à vouloir faire une sortie alors que les conditions étaient idéales et qu'on a passé toute la journée à Trouville.
Je suis à peu près le seul dans la famille à aimer la mer. J'ai de plus, en raison de douleurs aux articulations, de plus en plus de mal à le mettre à l'eau sans aide : et quel intérêt de faire des ronds dans l'eau seul ? J'ai bien un pote qui vient à la pèche avec moi de temps en temps mais,,,
Je vais donc le revendre et me racheter un plus petit esquif, semi-rigide ou tout mou, facile à ranger, facile à manœuvrer,
j'ai rendez-vous chez Villetard la semaine prochaine pour voir les conditions d'un dépôt vente pour mon bateau (pas envie de me coltiner tous les tarés du BC), puis je chercherai un SR ou un Pneu de moins de 5 mètres avec 30 ou 40 cv.
Le MK2 (3) futura me plait bien, je vais voir ça.
Avantages :
Plus besoin de place de port = économies
Plus besoin de 4x4 = économies (j'ai un Range exclusivement dédié à transporter le boat, sinon, j'ai une autre voiture).
Mise à l'eau simplifiée = moins de fatigue et de risques
départs en vacances plus simples = moins de fatigue et de risques
Si parmi vous, certains ont l'expérience de quelques modèles correspondant au cahier des charges :
Pour pouvoir rentrer dans ma cour :
moins de 6 mètres de long remorque comprise (impératif pour ne plus avoir de place au port)
moins de 2 mètres de large (mêmes raisons)
SR ou pneu mais léger à manœuvrer à la main et avec mise à l'eau facile.
Bonne tenue en mer (exemple être capable d'aller de La Londe à Porquerolles ou Port-Cros, ou de naviguer en Bretagne Nord ou en baie de Seine par mer formée).
13000€ maxi si possible avec remorque,
Et les pneus Milpro ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci de m'avoir lu et bonnes nav. Je vous tiendrai au courant mais un « Jabam-Iah3 » se profile à l'horizon.
Thierry