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Auteur Fil de discussion: Schéma de câblage électrique bateau Christophe79  (Lu 18800 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 22 Juin 2016 à 21:27:50 »

Bonjour,

Je m'aperçois que je n'avais pas donné mon schéma de câblage. Celui que j'ai fait sur mon bateau, mais qui est bien sûr utilisable sur n'importe lequel des vôtres. C'est assez complet...
Je le mettrai au propre un jour... mais il ne marchera pas mieux pour autant !


Ma pompe de cale marche sans arrêt depuis cet après-midi... J'ai un + constant.
Je ne sais pas d'où ça vient encore. J'étais en sortie, je n'ai pas eu le temps d'y regarder.
La pompe à 10 ans. Serait-elle malade Huh
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #1 le: 25 Juin 2016 à 12:36:53 »

Bonjour.
Ce schéma est superbe, mais je vois 2 batteries pour un seul alternateur... il manque un relai de charge ou un répartiteur.
Car, lorsque l'une des 2 batteries sera défectueuse, m'alternateur chargera en permanence (détection de baisse d'ampérage) et.... flinguera la deuxième batterie.
Le chargeur de quai.... même combat!
Il faut un chargeur 1 entrée et 2 sorties pour charger indépendamment l'une ou l'autre batterie qui en à besoin.
La section des câbles qui partent de l'alternateur est trop faible pour 2 batteries.... mini 35 mm².
Je vois un beau fusible de 120 amp sur la batterie "AUX" et sur la batterie moteur??
Je vois une liaison en négatif qui part de la batterie "AUX" et qui se connecte qu'en 6 mm²?? alors que le reste est en 25 mm²

La pompe qui fonctionne sans arrêt, la seule panne c'est le contacteur automatique ( à dépression, électronique, mécanique) qui est en défaut. Tu coupes son alimentation (généralement le fil marron à côté de la pompe) et tu vas voir si elle continue à te pourrir ta sortie!. Grimaçant





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« Répondre #2 le: 25 Juin 2016 à 18:00:56 »

Christophe ;
Ta pompe  10 ans bel age mais elle a fonctionnée combien d'heures ?
Sur mon précédent elle avait 1 ans et ne fonctionnait plus ( demontage bien compliqué car peu accessible derriere le reservoir) et..... decouverte fondue!
Elle a du fonctionner a sec durant qqs heures!
 Sur mon sr j ai une pompe manuelle et auto sur le côte il y a un bouton test pour s'assurer qu elle fonctionne en auto , elle est a detection, pas a flotteur comme la précédente et cerise sur le gateau  si hydrocarbure elle ne fonctionne pas , vive la planéte!
J ai un copain qui a une pompe 12 volts de bateau dans un puisard  dans son jardin et bien elle fonctionne 24/24 depuis plusieurs mois sans souci
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Christophe79
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« Répondre #3 le: 25 Juin 2016 à 18:57:39 »

Bonjour.
Ce schéma est superbe, mais je vois 2 batteries pour un seul alternateur... il manque un relai de charge ou un répartiteur.
Car, lorsque l'une des 2 batteries sera défectueuse, m'alternateur chargera en permanence (détection de baisse d'ampérage) et.... flinguera la deuxième batterie.
Le chargeur de quai.... même combat!
Il faut un chargeur 1 entrée et 2 sorties pour charger indépendamment l'une ou l'autre batterie qui en à besoin.
La section des câbles qui partent de l'alternateur est trop faible pour 2 batteries.... mini 35 mm².
Je vois un beau fusible de 120 amp sur la batterie "AUX" et sur la batterie moteur??
Tu n'as pas dû voir le Cyrix... Une seule batterie est chargée à la fois.


Je vois une liaison en négatif qui part de la batterie "AUX" et qui se connecte qu'en 6 mm²?? alors que le reste est en 25 mm²
Non, non, rouge et noir en 6mm² pour les consommations et le 25mm², c'est les circuits de charge (Cyrix)

La pompe qui fonctionne sans arrêt, la seule panne c'est le contacteur automatique ( à dépression, électronique, mécanique) qui est en défaut. Tu coupes son alimentation (généralement le fil marron à côté de la pompe) et tu vas voir si elle continue à te pourrir ta sortie!. Grimaçant
Oui, ça doit être lui qui m'amène le + permanent.
Maintenant, je n'ai pas encore démonté et nettoyé le capteur. J'ai déjà eu ce problème sur deux bateaux de copains et après nettoyage du capteur ça repartait... là, je ne sais pas je n'ai pas pris le temps de démonter.





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« Répondre #4 le: 25 Juin 2016 à 19:04:52 »

Christophe ;
Ta pompe  10 ans bel age mais elle a fonctionnée combien d'heures ?
Je ne sais pas, le bateau n'a pas 200h alors la pompe a nécessairement moins, mais combien Huh Je n'en sais rien.
Pas beaucoup je pense, elle ne se met que rarement en marche.

Je vais la démonter pour voir avant de la changer. (le capteur est peut-être gripouillé !  Souriant

J'espère que celle de Christophe tiendra mieux pour rallier NY, car les 200 heures de nav, il risque de  les faire lui et sans escale.
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« Répondre #5 le: 25 Juin 2016 à 20:05:18 »

Christophe,

Ton coupe batterie N°1 est il un bipolaire ou bien as tu mis deux coupe batteries unipolaires pour le positif et le négatif ?

Si c'est le cas N°1 mon conseil, utilises la liaison des négatifs non pas pour le négatif mais pour le positif batterie 2.
Car si c'est un bipolaire et si tu es en court circuit  sur la batterie moteur et que tu doives le laisser ouvert pour isoler cette batterie tu n'as plus de liaison vers la masse moteur de la batterie de servitude.

Le cyrix est il bidirectionnel au niveau de la détection de tension ?

si oui, ton montage fait que tu es obligé de laisser les 2 coupe batteries fermés pour recharger la batterie moteur via le chargeur de quai = tous les circuits restent alimentés ...
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #6 le: 26 Juin 2016 à 12:48:04 »

Oui à la première et oui à la deuxième.
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« Répondre #7 le: 26 Juin 2016 à 19:06:34 »

Christophe ;
Ta pompe  10 ans bel age mais elle a fonctionnée combien d'heures ?
Je ne sais pas, le bateau n'a pas 200h alors la pompe a nécessairement moins, mais combien Huh Je n'en sais rien.
Pas beaucoup je pense, elle ne se met que rarement en marche.

Je vais la démonter pour voir avant de la changer. (le capteur est peut-être gripouillé !  Souriant

J'espère que celle de Christophe tiendra mieux pour rallier NY, car les 200 heures de nav, il risque de  les faire lui et sans escale.
Son SR est insubmersible .... !
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« Répondre #8 le: 26 Juin 2016 à 19:10:19 »

Bonjour.
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Car, lorsque l'une des 2 batteries sera défectueuse, m'alternateur chargera en permanence (détection de baisse d'ampérage) et.... flinguera la deuxième batterie.
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JS  J ai verifié cet apm mon diametre des cables batteries et moteur = 7 mm et le moteur est neuf!
Sur mon ancien SR j avais remplacé les cables qui apres 12 ans etaient HS, par du 35²
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #9 le: 26 Juin 2016 à 19:25:44 »

bonjour Bernie6259.
les moteurs actuels sont livrés avec des câbles "standard" car les constructeurs considèrent que la batterie est installée juste à côté.
Si la batterie est au milieu du bateau (généralement sous la console) il est impératif d'augmenter le diamètre.
De nos jour les moteurs sont gourmands en énergie (calculateur électronique, pompe injection, injecteurs piezzo...) il est donc utile de les raccorder à une batterie de bonne puissance avec la taille du câble qui va avec.
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« Répondre #10 le: 26 Juin 2016 à 20:58:33 »

JS  j ai toujours eu mes batteries ds le coffre arriére (bateaux italiens),donc 1,50 m max
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Bernard,                        Bernie6259
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