Ceci dit je ne suis pas concerné çar là où je navigue .. Il ne pleut pas 😜😜😜
Et là où il pleut ... Je n'y navigue pas 😄😄😄
On me l'avait bien dit que tu naviguais en intérieur... Vous avez de belles piscines dans l'Est, nous on en a pas, on est obligé d'aller en mer.
Pour les vraies grosses conditions hivernales il faut être étanche et a l'abris du froid...
Le plus efficace en classique est le bon coten en vraie toile cirée mais ce n'est pas respirant ,on est tres engoncé et après quelques enfournements l'eau rentre par le cou.
Justement, je me posais aussi cette question, car il y a des vareuses bien taillées et qui par essence sont peu chères (par rapport aux vestes) et totalement étanches elles.
Mais pas respirantes. Est-ce ennuyeux en pêche sur un SR ? Sur un voilier où l'on doit manœuvrer, oui car on transpire beaucoup, mais sur un SR à pêcher, je me demande.
La solution ; la tenue de kite surf.
Totalement étanche , très légère on est libre de tous les mouvements et chaude.
...Les inconvénients c'est chiant à enfiler et à enlever et c'est trop chaud rapidement.
Surement très efficace, mais contraignant.
Et puis j'aimerais bien ne pas multiplier les tenues. Je voudrais une tenue utilisable tout le temps, même en mi-saison et en été quand on part pour une balade familiale et que le temps tourne vinaigre. C'est pourquoi j'ai parlé de tenue non doublée de polaire par exemple.
Je voudrais en fait une troisième couche seulement... mais de bonne qualité :
- première couche : "thermolactil" ou équivalent (près de la peau et respirants)
- deuxième couche : "polaire" ou équivalent (pour le froid si nécessaire)
- troisième couche : "goretex" ou équivalent (pour l'étanchéïté)... respirant c'est mieux, mais peut-être pas nécessaire en SR.
Quand je pêche à la mouche, c'est comme ça que je m'habille et j'y vais par tout temps. (de l'eau jusqu'aux hanches)
au nautic on vendait des combi etanches pour 750€...beau produit
Par contre, je ne veux pas mettre si cher. A la mouche, j'ai utilisé du haut, voire du très haut de gamme et ça lâche quand même. Maintenant, je préfère acheter moins cher (mais bon quand même) et partir du principe que la troisième année, c'est bon à changer, plutôt que de me dire que ça va durer... et qu'en fait, ça ne dure pas plus que ça.