Allez, comme promis...
Le bateau n'avait qu'une batterie de démarrage que je soupçonnais de ne pas suffire pour mon programme de navigation (pêche et/ou promenade).
Voici comment j'ai procédé pour savoir s'il me fallait une batterie AUXiliaire et de quelle capacité elle devait être.
Mes hypothèses :
- J'avais une batterie à disposition de 74Ah identique à celle de démarrage. (elle sera suffisante pour mes parties de pêche (80% du temps) mais insuffisante pour les campings nautiques si j'en fait)
- Le couplage des batteries est fait avec un coupleur automatique Cyrix (très sécurisant et les batteries peuvent être différentes)
- le matériel électrique de la console est composé de :
- feux de navigation babord/tribord à navettes (2 x 10w)
- feux de mouillage blanc (10w)
- pompe de douche (55w)
- combiné GPS/Sondeur (8w)
- pompe de cale (30w)
- deux prises 5V (recharge portable et tablette) et 12V pour le vivier, le chauffe-eau...etc (120W)
- Recharge de l'alternateur est évaluée à 20A/h (faudrait que je mesure en vrai un jour)
Donc :
- 1) Il faut d'abord lister le matériel qui consomme et relever la consommation de chacun en mesurant ou en lisant les étiquettes ou en regardant leur caractéristique sur les catalogues. Par exemple, chez moi, l'éclairage c'est 3 navettes de 10W chacune soit 30 Watt.
2) Puis convertir en Ampère pour obtenir la consommation par la formule P= UI avec les unités suivantes : P(W) = U(V) x I(A)
Par exemple, mon éclairage consomme : 30W / 12V = 2.5A
3) Il est possible maintenant d'évaluer la valeur du fusible de chaque ligne par I(A) x 1.5 au mini et I(A) x 2 au maxi. Choisir le fusible existant le plus proche de la valeur trouvée.

4) Cocher les postes utilisés dans les configurations de navigations envisagées. Ils ne servent pas tous tout le temps (on ne navigue pas de jour avec les feux allumés)
5) additionner ces consommations (en A) pour connaître la consommation maxi avec moteur arrêté. (si le moteur tourne ça charge plus que ça consomme, donc pas de problème)
Donc sans l'alternateur en route, pour moi, c'est au mouillage que ça consomme le plus = 17.3 A par heure (voir tableau de droite)

6) faire le bilan électrique en :
6a - Relevant la capacité de ma batterie disponible.
6b - calculant l'énergie à disposition : ne pas dépasser 50% de la capacité batterie sous peine de l'affaiblir
6c - calculant la durée d'utilisation avant décharge (2.1h dans mon cas)
6d - évaluant le temps de recharge (dépend de la capacité de l'alternateur)
6e - calculant la durée d'utilisation mini avant décharge (en se restreignant). Ici, sans le vivier (on ne pêche pas) et sans pompe de cale (il ne pleut pas). Le calcul donne à peine 8h (risque d'être trop juste pour le café du matin)

Vu que cette batterie me semble trop juste même en restreignant ma consommation, j'ai fait le calcul pour avoir 12h de tranquillité au mouillage sans redémarrer. (donc sans recharger).
7) faire le calcul à l'envers en faisant d'abord le choix de la durée avant décharge :
Le calcul donne une capacité batterie de 110 Ah rechargeable en 3h. Attention, il faut quand même repartir pour au moins 3h pour recharger la batterie. Si les ballades sont plus courtes, il faut soit mouiller au port pour recharger, soit grossir encore la batterie.
Nota : Ce calcul peut être adapté à votre propre cas en reprenant les données qui vous sont propres.
Mais comme les consommations de tout-un-chacun sont à peu prêt équivalentes, voilà pourquoi une batterie auxiliaire de 110Ah va bien.
Attention toutefois au frigo, car en fonction de sa technologie il peut être un gouffre à ampères.