Bonjour Christophe,
Je travaille avec des constructeurs carrossiers et je puis vous assurer que le moulage au contact est toujours d'actualité.
Les systèmes semi-automatisés sont difficiles (voire impossibles) à rentabiliser sur des séries unitaires à petites. Pour les moyennes et grandes séries, effectivement on peut utiliser d'autre technique.
N'oubliez pas que le prix de la main d’œuvre (qui est le paramètre le plus influant) est très bas dans les fabrications externalisées.
j'ai connu il y plus de trente ans un fabricant de toit d'ambulance, et de mini van qui travaillait déjà avec une machine à projection, l'intervention manuel n'était la que pour corrigé avant polymérisation certaines irrégularités ou petits défauts d'aspect dans la pièce
( je fabriquais le weekend avec son fils des canoé kayac que l'ont vendait aux copains )
Une autre un peu plus récent environ 20 ans , qui travaille en découpe et drappage manuel en atelier climatisé ( kevlar, carbone ) mise sous vide ( housse plastique ) et cuisson géré par ordinateur en autoclave, en utilisant des tissus prés imbibé !!
Ceux qui on plus de quarante cinq ans aujourd'hui et qui faisait de la moto ou du custom/tuning voiture ce rappellerons de noms comme Chaplot ou Durand Sport , on utilisait déjà à l'époque le pistolet pour le gel coat dans les moule avant drapage
ce qui permettais d'ailleurs de faire le décors dans la masse avant stratification !!
Pour les nostalgiques je vient de retrouver cela, que de souvenirs !!
https://www.google.fr/search?q=car%C3%A9nage+moto+Chaplot&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjgl9XxgcXJAhVEOBoKHSuFACIQsAQIJw&biw=1680&bih=900