Lors d’une conférence de presse ce lundi 21 novembre, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre a donné des précisions sur les circonstances de l’accident à l’arrivée du vainqueur de la Route du Rhum qui a provoqué la mort de deux salariés de la société organisatrice de la course indiquant que le pilote de la vedette était mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence et manquement à la sécurité.
En effet, le bateau bien que reconnu officiellement en "NUC" ( navire "commerçant" à utilisation collective ) n'avait cependant pas l' "autorisation"
de sortir de nuit dans le cadre de son activité habituelle ...
Le procureur précisant bien que cela ne signifiait AUCUNEMENT que le-dit bateau n'avait pas le matériel de sécurité adapté à bord au moment du drame ...
Toujours-est-il que le pilote de 21 ans a été placé en garde à vue le jeudi 17 novembre pendant 24 heures.
Titulaire d’un permis homologué pour ce type de bateau, ...
il a donc été mis en examen avec « interdiction de piloter un navire et de quitter la Guadeloupe jusqu’à nouvel ordre ».
A noter que les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs.
Tragique...
On en sait un peu plus sur les causes de l' accident ...
Le bateau aurait enfourné dans une vague, et une importante entrée d'eau à l'intérieur du bateau aurait généré une "carène liquide" qui aurait donc
considérablement diminué la stabilité latérale du bateau ...
Une carène rigide d'une coque dite "ouverte", quand elle enfourne en embarquant une importante quantité d'eau, ...
a naturellement tendance à amorcer un coup de gite que rien ne peut venir contrarier ...
le mouvement se terminant par un chavirage.
Le comportement de la carène aurait été totalement différent avec l'utilisation d'un Semi Rigide ...
car même en cas d'envahissement total du cockpit, les boudins gonflés assurent la parfaite stabilité du bateau ...