Mathématique sans doute , mais pas que mathématique. Surtout politique je dirais car c'est quand même bien le politique qui décide des dépenses et recettes.
Il est d'usage depuis très longtemps, d'acheter la paix sociale en s'endettant. Si on paye bcp d'impôts c'est qu'il faut bien financer une quantité astronomique de subventions, aides sociales, structures nationales (transports, énergie, défense ...). Quelque soit la couleur politique du décideur à l'instant "t", tous sont ou seront reduit aux mêmes mesures quand on n'aura plus le choix pour l'avenir de nos enfants (les Grecs en savent quelque chose): simplifier la réglementation, lutter contre le travail noir, remettre un soupçon d'efficacité dans les services publiques, décentraliser, remettre au travail ceux qui profitent des allocations indument, stabiliser (avant de réduire) la conso d'énergie et de matières premières, encourager la relocalisation partielle ...etc. Bien sûr, ce sera d'une complexité terrifiante, puisque la moindre mesure va réenflammer les réseaux sociaux et avec eux, les syndicats extrémistes et, cerise sur le gâteau une nouvelle couche de gilets jaunes, rouge ou autres. Ainsi va le genre humain d'un égoïsme insondable : "j'en veux encore plus pour moi". Et merci aux les soignants quand il y a crise sanitaire, merci la police quand il y a menace d'attentats ...etc.
Pfoooo, ça m'a pas réussi le confinement
, il faut que je me reprenne car au final, je suis comme tout le monde : égoïste
Pour en revenir au SP95, sachez quand même que 0.619£ ne sont valable que sur le ponton de la marina Elisabeth II (self service) à St-Helier. A Gorey on est à 0.81£ et à St-Peter-port (Guernsey) à 1.20£.
Quant aux carburants voiture à Jersey on n'est pas loin des 2.00£/l. Comme quoi ...