3°) (
?!!!! je préfère couper en deux, l'ordi étant farceur et effaçant , tout seul comme un grand, pour "rigoler" DONC:
Les Croates sont au bord de la mer, mais ce ne sont pas des Méditerranéens, genre Italiens ou Tunisiens, avec lesquels il y a toujours "moyen de s'arranger": la Turquie, puis l'Autriche, en ont fait des Germains: LA LOI, C'EST LA LOI! le tout est de le savoir et d'être en règle.
Preuves en mainsEn effet, des articles de notre revue " Il Gommone" et du quotidien de Trieste " Il Piccolo", ont attiré notre attention sur un petit (très gros) avatar: depuis l'entrée de la Croatie dans l'Union Européenne, ce pays a cessé d'être "un paradis fiscal pour bateaux achetés et restant hors TVA là bas 12 mois sur 12." Autrement dit, les agents du fisc croates ont été chargés de percevoir la TVA sur tout navire ne l'ayant acquittée dans aucun des 28 États de l'Union, ou de prier les propriétaires desdits navires de quitter l'Union (vers la Tunisie, par exemple, où la chose reste possible.)
Là où le bât blesse, c'est qu'il leur est arrivé, -tout le monde n'étant pas forcément un gros malin!- de refuser de considérer que le fait d'avoir une carte de circulation ou un acte de francisation, ou une "Lettre de Pavillon " belge, ou un "libretto" italien, soient des preuves de régularité vis à vis des finances!!!!
Ô, très peu de cas! 995‰ de ceux d'entre nous partis en Croatie n' ont pas eu ces problèmes: le tout étant de ne pas être dans les 5‰ restants !!!!!!
DONC prévoir d'y aller AVEC toutes les factures TVA..........mais ENCORE.......... le
seul document vous mettant à l'abri de la bêtise humaine est un document douanier certifiant l'<<européanité>> de votre matériel:
Il s'agit du document TL2, établi par l'intermédiaire d'un "Agent agréé en Douane" (transitaire)
Pour le Languedoc Roussillon, la maison DELOM, à Sète, accepte de s'en occuper
04 67 51 66 20
jf.corti@delom.com Je laisse la parole à ceux qui y sont allés, qu'ils vous racontent des choses plus agréables!