Bonjour Hervé,
J'ai hésiter à répondre sur ce post, mais je vous donne quand même le fond de ma pensée.
1) Je ne me réjouis pas de leur retrait de 6 mois, surtout au mois de Juin (on voit bien le coté pervers du truc) , alors que j"aurais acquiescé une convocation et éventuellement une amende.
2) Je ne savais pas qu'une sanction pouvait être collective pour des infractions individuelles (sont 'elles toutes identique au niveau dangerosité ? )
3) Quel est le rapport entre le drame de la SNM des sables et le fait de rester dans le sillage d'un voilier de course ?, dans ce cas les navigateurs de la course leur font prendre plus de risque que les accompagnants.
4) Et bien comme çà lors de la prochaine éditions, il faudra regarder le départ à la télé, car sur les falaise tu vois rien et tu risque de prendre une prune pour stationnement gênant et sur l'eau tu vois rien ou si tu veux voir quelque chose il te faut être parrainer pour avoir un drapeau de sponsor parce que bien entendu à ce moment là tu n'as plus les même compétences maritime
c'est du vécu aussi dans le chenal de la trinité sur mer.
Je suis certainement pas dans la bienséance mais je dis ce que je pense et
SANS OUTRAGE il n'est pas question de se réjouir d'une punition, mais il est intelligent de s’inquiète du pourquoi et de connaitre les conditions qui auront motivé les poursuites.
J'ai personnellement fait de nombreuses assistances de régates et quelques arrivée de course au large, j'étais moi même sur ce départ de course du Rhum 2018 à saint Malo
J'avais en charge sur le semi rigide la famille ( épouse frère et parents ) de l'un des skippers qui prenait le départ en classe 40.
les règles étaient parfaitement établies précisées et diffusées depuis le début du week-end affichage sur les sites , presse et VHF, nul ne pouvait sur l'eau ignoré les consignes et balisage !
Plusieurs couloirs perpendiculaires à la cote pour chacune des classes de bateaux compétiteurs matérialisé par des point GPS
diffusé par vhf toutes les heures et encore plus fréquemment a l'approche du départ par l’organisation
une zone sud destiné aux spectateurs a ne pas dépassé si pas d’agrément organisation
https://www.bateaux.com/article/29268/navigation-baie-de-saint-malo-reglementation-jour-depart-de-route-rhum-2018Des bouées elles aussi perpendiculaire à la ligne de départ et s’étendant sur plus de trois milles nautiques en direction du Fréel matérialisaient la ligne spectateur, de semi rigides longeaient cette ligne pour la faire respecté !
Un nombre in-considérable d'avertissement VHF ont été donné à l'attention de bateau ce trouvant hors de leur zone autorisé
car ne disposant pas de drapeau rouge Org et du numéro d'agrément devant être visible qui était attribué aux bateaux autorisé
devant le non respect de tout cela et l'inconscience de certains il est normal que les autorités est sévis et comme toujours dans ce genre de cas il faut que la peine soit exemplaire et suffisamment pénalisante pour être vraiment comprise ce qui j'en suis persuadé ne fera en rien changé certaines personnalités de "roi de la mer" et de "j'ai tout les droits" dans leurs comportements
Maintenant que vient faire la dedans le drame des Sables d4Olonnes ?