Les hélices de surface très connues sous la marque Arneson sont produites par Twin Disc, spécialiste des inverseurs marins, boites de couplage sur prises PTO, bref, tout ce qui est transmission mécanique à bord de bateaux......j'ai dit bateaux.........pas barcasses
Ils produisent (ou font produire) sous leur marque tous les systèmes de contrôles, écrans, manettes, mais aussi les Trim Tab, ou encore les appareils à gouverner hydrauliques.
Pour les gens qui bossent dans l'industrie ou dans le BTP, on y retrouve aussi Twin Disc toujours dans des boites de couplage.
Les Arneson sont effectivement typés pour les bateaux de course, mais pas uniquement stricto sensu, on en retrouve sur des Léopard, les Sunseeker, Pershing, Palmer & Johnson, ce genre de yacht typé '' un peu vitesse'' toutes proportions gardées. On ne retrouve pas ce genre d'hélice sur des yachts de plus de 35 mètres environ, enfin, moi perso, je n'en ai jamais vu. Sur les Yachts de plus grande dimension, on retrouve des arbres d'hélice, ou plus récemment, des POD.
Sur d'autres bateaux allant jusque 40, 45 mètres, typés vitesse, on retrouve aussi des turbines (Rolls Royce Marine) et parfois, des moteurs turbine type réacteur d'avion. C'est le cas du yacht H2OME (Qui en plus est équipé de 2 Diesel Caterpillar)
La hauteur d'hélice (Trim) des Arneson est faite par un ou 2 vérins hydrauliques par hélice, et la direction aussi (même principe qu'une embase Volvo ou Mercruiser pour le trim et la direction.
Typiquement, voilà ce que l'on trouve.
Je suis très souvent intervenu sur ce genre de système, en particulier sur la partie hydraulique, les vérins hydraulique sont tout inox et bronze, la tige est en inox, ce qui pose généralement des problèmes, mécaniquement, l'inox n'est pas ce qui se fait de mieux sur une tige qui coulisse dans une tête de vérin, mais un vérin qui trempe dans l'eau salée, on a guère le choix. Au delà de ça, ils n'ont rien de particulier, du point de vue type construction, hormis que ce soit en Inox et Bronze, on est pas loin du vérin agricole.
Inutile de vous dire que sur nos
bateaux barcasses, on aura jamais ça.
En navigation on reconnait très vite et de très loin un bateau équipé d'hélices de surface, il y a une grande gerbe d'eau derrière le bateau.
En 2013, en tant que professionnel (maître de stage) , j'ai corrigé avec un collège de pros et de profs de l'éducation nationale, un élève à l'examen de BTS ayant lui fait son stage chez France Hélices à Cannes. Son rapport de stage était basé sur les hélices de surface, le gamin largué complet.......note éliminatoire...Aïe...............
Voilà pour les curieux