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Auteur Fil de discussion: rendement etec 250 ho osprey vipermax  (Lu 5496 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aliouto
Invité
« le: 28 Août 2019 à 09:17:17 »

bonjour tout le monde
je souhaite depuis ma sortie marseille- porquerolle le weekend dernier
envisagé des longues sortie mais je ne comprend pas vraiment cet histoire de rendement Lèvres scellées
en gros a 25 noeuds je suis a 0.8 m au l et a 30 noeuds  pareil
cela veux dire que d'un point A au point B je consommerai pareil en fin de conte ou pas du tout?
pour faire simple sur de longue distance je dois tenir conte de ca ou juste de regardé ma consommation litre par heure tout simplement...
merci d'avance si ont peu m'expliqué clairement 
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calouemm
Vincent
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« Répondre #1 le: 28 Août 2019 à 11:28:48 »

bonjour,

Ton rendement est bien plus fiable que la conso instantané en litre heure.

Si tu as 0.8mille/ au litre à 25 ou 30 nds, sur une même distance tu consommeras la même chose que tu navigues à 25 ou 30 nds.

Donc en fonction de la distance que tu veux faire, tu te sers de ton rendement mais fait juste attention sur comment il est libellé pour faire ton calcul

car 0.8mille/litre c'est aussi 1.25litre/milles.

Prend une marges de 15% pour la secu  de façon à palier au impondérable d'une grande nav.
Journalisée

Vincent
Christophe79
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Christophe
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« Répondre #2 le: 28 Août 2019 à 11:58:05 »

Ton rendement (en principe donné en mile/litre) va être impacté différemment qu'avec une voiture où les cotes et les descentes et la prise au vent vont compter énormément. Sur nos bateaux, le poids de l'ensemble et le glissement de l'hélice vont compter beaucoup. Le glissement augmente avec les tm mais diminue avec la vitesse !!

En gros on a 3 phases avec des rendements bien différents : la zone "non déjaugée", la zone "à fond" et une zone entre les deux où le rendement ne varie pas tant que ça. C'est donc normal que tu aies le même rendement à 25 et à 30 noeuds.

C'est pour ça que pour rentrer au port quand on est juste en essence, on peut avoir tendance à dire qu'il faut rentrer doucement (comme on ferait avec une voiture) alors qu'en fait on peut presque dire que quelle que soit la vitesse à laquelle on rentrera, on consommera autant.
Mieux vaut rentrer plus vite en évitant que les thermiques se lèvent que d'aller doucement et se prendre les thermiques en rentrant et consommer plus à cause de l'état de la mer.

Fais-toi un tableau en relevant ta consommation instantanée à 1000, 1500, 2000 2500tm etc... et calcule ton rendement pour chaque valeur, tu auras ta plage de meilleur rendement. Je suppose qu'elle sera vers 3500tm.
« Dernière édition: 28 Août 2019 à 12:16:07 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Denis95
Invité
« Répondre #3 le: 28 Août 2019 à 20:21:22 »

Interessant ça, je me suis posé la même question qu'Aliouto
Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #4 le: 28 Août 2019 à 22:02:12 »

merci pour vos réponses tres clair

donc une hélice un pas plus long peu faire consommé moins au détriment de la patate  Triste
a calculé tout ca.... Pleurs




Journalisée
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