@JCJCAT
Pour avoir parlé de ces différences avec les designers de Tomcat, ils prétendent que leur tunnel crée une sorte d'effet de sol - ground effect - qui colle le bateau sur l'eau.
Le ''ground effect '' ne tend pas à coller le bateau sur l'eau, mais plutôt l'empêcher de la toucher, le ''ground effect ''tend à soulever (lift) .
Le début de l'histoire ''ground effect''=
depuis 1920 les pilotes avions connaissent ce phénomène et parfois l'utilisent.
Le ''bateau volant'' DORNIER DO-X
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_X n'a pu traverser l'atlantique qu'en se plaçant juste au-dessus des crêtes de vagues.
Lors de la deuxième guerre mondiale , les pilotes savaient qu'en perte d'un moteur par exemple, ils pouvaient alors rentrer à la base en survolant justement la mer quelques mètres au-dessus des vagues...et ainsi voler en utilisant moins de puissance qu'avec de l'altitude.(je passerai outre l'allègement carburant, et munitions). Le très connu avion Spruce Goose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hughes_H-4_Hercules (dont un film avait été fait par L. Caprio) un des plus grands avions construits durant des années , n'a pas quitté la zone dite ''ground effect'' durant son vol de 90 secondes.

Le phénomène est impliqué lorsqu'une aile (le cas ici c'est le haut du tunnel du catamaran) approche du sol (de la surface de l'eau avec de la vitesse).
Deux phénomènes appelés ''span dominated ground effect'' et ''chord dominated effect''
ici le chord effect , on voit la compression de l'air sous l'aile (zone rouge), le haut du tunnel et la surface de l'eau dans notre cas du catamaran. L'air ne pouvant s'évader latéralement car bloquée par les deux coques , la seule issue est l'arrière du tunnel, qui parfois sur les hautes performance comporte un volet règlable avec vérin. Le ''chord effect '' est le mode approprié au catamaran.

On voit dans le petit croquis ici le phénomène ''ground affect...''
Bon! il y a bien quelqu'un a fait SUP AERO qui saura développer au besoin.

Pour avoir un tunnel catamaran avec effet ''ground effect'' la forme du haut du tunnel est souvent choisie plane , le haut du tunnel est de forme particulière (extrado) mais sur un bateau plaisance semi rigide catamaran jamais optimisée, sauf sur cata inshore , et gros cata offshore .
Une forme de haut tunnel convexe tend elle a entrer en succion hydro et aérodynamique
Une forme de haut tunnel concave donne elle une stabilité longitudinale pauvre.
Donc en regardant comment est fait l'un ou l'autre des tunnels cela peut montrer une tendance, sans partir dans des histoires de masses importantes entre les différents modèles à puissance égale.
Tout en sachant aussi que la longueur et la hauteur du dit tunnel a sont importance, ainsi que son angle d'incidence.
Un des bateaux est en mono moteur et a par conséquent une obstruction au milieu du tunnel, et dans une eau quelque peu tourmentée parfois, alors que l'autre en bi motorisation non.
En mono un cata fonctionne très bien s'il est prévu pour, mais pour un cata plaisance avec charge variable c'est moins évident.
Les moteurs en bi motorisation ont eu aussi l'avantage d'avoir une coque (sponson) devant chaque embase.Les ''mid-section'' souffrent moins qu'un montage mono centré sans protection centrale.
Pour avoir essayé des SKATER en mono et en Bi, certes de tailles différentes, le bimoteur est bien plus sécurisant
Le mono moteur se retrouve dans un mode ou il reçoit l'eau guidée par les deux patins, et ''écrasée'' par la compression d'air tunnel et parfois tourmentée , aérée, glissement hélice parfois supérieur.
La répartition des masses avec les 2 moteurs sur les extérieurs donne normalement plus de stabilité que le mono central.Surtout si la contre rotation est utilisée.
Le devis poids du mono par rapport au 2 moteurs est a prendre en compte.
Il y a beaucoup de paramètres différents en fait .
Le tunnel en escalier n'est pas adopté sur les cata performants mais résulte plutôt d'une recherche de volume interne voir flottabilité , rigidité structurelle de la part du concepteur.
Les catamarans qui couraient en tri motorisation hors-bord avaient très souvent le moteur central qui ne finissait pas la course tellement sa position est désavantageuse en mer. Certains fabricants de catamarans en mono moteur utilisent un déflecteur milieu faisant partie de la structure pour protéger dynamiquement le moteur central.