Le temps étant un peu maussade, il est temps de remettre à niveau ce qui ne l'est plus.
- Réparation du feu de mouillage : fait
- Réparation de la pompe de cale :
x interrupteur HS : à changer.
x en by-passant l'interrupteur, la pompe de cale ne marche toujours pas. Les seules indications inscrites sur la pompe sont 'Bilge pump mod 03301 Cap 600 GPH DC 12V 4A'. Je n'ai pas trouvé ce modèle sur internet. Bref, ne sachant pas si elle elle se met en route automatiquement en présence d'eau ou manuellement, j'en profite pour rincer les cales jusqu'à avoir un bon niveau, et elle ne marche toujours pas.

Et du coup, j'ai ressorti la pompe manuelle et en 2 min, j'ai vidé la cale.
Donc, à changer ? Mais par quoi. Il y en a plein et à tous les prix. Si je démonte, c'est pour mettre à la place quelque chose de fiable dans le temps (sinon, à quoi bon aller se mettre à plat ventre au fond de la cale, la pompe manuelle marche). J'ai entendu plusieurs fois des clients chez les concess' dire que leur pompe de cale ne marche pas. Une bête à chagrin par définition ou une marque à choisir ?
Ou une pompe électrique portative ? Là, il n'y a rien à installer. Mon concess' en a une pour les bateaux de ses clients. Çà marche bien. Mais ça fera moins net quand je revendrai le bateau.
PS : c'est pour moi plutôt un élément de sécurité car en pratique, je ne prends pas d'eau. Cet été, au bout de 3 semaines de navigation, combis mouillées, et rinçage de pont, j'avais 10 à 20 litres. C'est pas la mer à boire non plus.
Ah oui, pour quel bateau ? Toujours mon Capelli 500 (plancher sec).
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.