Bonjour
Merci pour ces informations
Si j'ai compris en gros le principe, il y a bien sur des "subtilités mécaniques" qui peuvent m' "échapper" ( normal, .. je ne suis pas mécano

... )
Pour ton info, il y a Mercury qui, sur ses moteurs 2 temps, ( de mémoire il me semble que ce n' était que sur des 6 cylindres en ligne, mais cela reste à vérifier ) avait développé une fonctionnalité en quelque sorte "inverse" de l' augmentation de pression dans les cylindre.
La marque de moteurs marins avait fait le constat qu' en utilisation marine, il y a un temps de fonctionnement assez conséquent au ralenti ou à bas régime....
De ce fait , alimenter 6 cylindres pour ne faire tourner à bas régime le moteur entrainait une consommation inutile ...
Bref, ils avaient conçu un système pour que sur les 6 cylindres, en dessous d' un certain régime (
2ooo tours / 25oo tours, je ne sais plus ... ) une partie seulement des cylindres ( peut-être 4 dans ma mémoire, mais là encore à confirmer ) soit alimentée.
Je ne sais pas en pratique comment cela se passait ...
- etait-ce une simple coupure d'alimentation en essence des cylindres "non utiles" ?
- y avait-il également une coupure de l' allumage sur ces cylindres ?
- autre chose ?
A ce que l' on pouvait en lire sur les forums, il semblerait que cette bonne idée théorique connaissait quelques difficultés de mise en pratique, avec de temps en temps les 2 cylindres qui ne "donnaient" pas lors de l'accélération...
A part cela , puisque tu sembles vouloir nous faire profiter de tes compétences techniques ...
Pourrais-tu nous expliquer les différences entre un compresseur et un turbo ?
Je me souviens que dans le domaine des moteurs de voiture, au début des années 60 (
et meme avant notamment sur les Mercedes des années 30/40 ), il y avait des compresseurs ...
Il semblerait que les compresseurs aient disparus au profit des turbos ... j' imagine qu' il doit bien y avoir une raison ...
Dans le domaine du Nautisme, c' est MERCURY encore qui a développé sa gamme VERADO de moteurs à compresseur.
Merci de tes éclairages
