Guillaume ,
la photo que tu montres est le montage d'un kit LAKE LAND marine Havasu sur une embase SM.
L'arbre moteur est court et c'est une embase 1.62 qui a du être modifiée car elle a eu des souci en 6 heures de fonctionnement.
Il a fallu la modifier assez sérieusement car Mercury France considérait que c'était du Racing et le problème inhérent aux modèles racing, tient donc! il a donc fallut trouver une solution.
L'arbre moteur a été remplacé en un modèle une pièce.
le tuyau bleu clair était en essai, à été remplacé par un autre modèle plus épais et robuste.
l'embase à été vidée pour remplacer les roulements corrodés en 6 heures de marche!!!
J'ai fait les outils pour démonter tout ça, et commander ceux qui étaient plus abordables.
bref j'ai dû me débrouiller tout seul sur le coup.
Ensuite j'ai contacté MAD EFI aux USA, et acheté un palier qui est sous la pompe en alu taillé dans la masse avec 4 joints à lèvres au lieu de deux joints avec palier en PLASTIQUE de chez mercury.

J'ai ensuite mis un système supplémentaire de maintien des joints sur la tige d'inversion de marche.
J'ai fait suivre le tuyau de dégazage, dilatation le long du fut puis placé un tuyau transparent qui passe dans la cuvette, et placé un réservoir d'huile embase dans la tête motrice. (je sais t'aime pas, mais moi je sais que c'est fiable, et le passage externe ne me dérange pas)
Le système fonctionne bien depuis, je n'ai plus d'eau dans l'embase.
Le souci se rencontre sur les moteurs liftés, ceux qui n'avaient pas de lift n'ont pas forcément rencontré le problème (comme Bertrand sur sin 250XS en TM, et un edge water pareil ici aussi en 250 XS.
Mais toi tu vas placer un lift, donc tu vas te retrouver dans cette configuration d'huile qui chauffe dans l'embase, qui se dilate, puis se refroidit en provocant une succion sur les joints à lèvres, et entrée d'eau.
Il y a plein de discussions sur des site comme scream & fly sur ce sujet qui n'a jamais été réglé par mercury.
certains font de la course,et le problème ne rencontre pas vu le temps de course relativement court, les vidanges fréquentes.
Et d'autres ont déjà modifiés leurs embases aussi.
Par chez nous il y avait un cata DAYTONA ELIMINATOR 28 avec 2x300X mercury Embase SM 1.62, elles n'étaient pas modifiées correctement, elles se fissuraient carrément, et il a même perdu tout l'intérieur, y compris l'hélice.
Que tu aies une SM ou une TM le palier est en plastique avec 2 joints, sauf évolution sur les GEN2 comme ta photo.
http://www.yamaha-rebuild.com/Merc%20high%20perf.htmici beaucoup de nos moteurs liftés et non liftés passant les 60knots ont la modif, y compris le 300vamx du Solent lui juste en expansion d'embase..
Regarde ici aussi: en anglais hélas.
http://www.screamandfly.com/showthread.php?182981-Mercury-300xs-Gearcase-Problemsc'est bien écrit ''all torque master '' en 50 heures problème.
mais il y a plein de sujets là-dessus.


un homme avertit en vaut deux dit-on.
sur cette dernière le tuyau transparent était juste pour test, pas le modèle définitif.