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Auteur Fil de discussion: Réfection freins de remorque Nautilus  (Lu 57109 fois)
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Jabam-Iah76
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« le: 09 Septembre 2015 à 08:32:40 »

Bonjour à tout le monde,
Comme tout un chacun, je viens de passer par la case : "il faut que je change tout car tout est pourri dans le tambour".

Ma remorque Nautilus MF1101 est équipée de moyeux Knott.
Ma liste de courses est la suivante : 1 câble de frein, une paire de roulements cartouche, le jeu complet de mâchoires de feins avec les petites fournitures.

J'ai fait le tour des sites web :

Remorque discount - 292,79€ hors bon de réduction
Pièces-Accessoires-Remorque - 177,05€
Site du fabricant Knott - 157,28€

J'ai bien entendu commandé chez Knott. Délai de livraison, normalement 48 à 72 heures. Donc logiquement, les pièces seront chez moi vendredi, remontées samedi et si la météo est favorable, le bateau sera dans l'eau dimanche.

Bonne semaine à tous et bonnes navigations.

Thierry
« Dernière édition: 09 Septembre 2015 à 08:36:03 par Jabam-Iah76 » Journalisée

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« Répondre #1 le: 09 Septembre 2015 à 08:46:02 »

Bonjour Thierry,

 A oui quand même 135 € de différence entre le plus cher et le moins cher pour les même produits !
Heureusement que c'est du " discount " j'ose pas imaginer si ce n'étais  pas le cas !! 

 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #2 le: 09 Septembre 2015 à 08:53:48 »

Salut Dominique,
Sur Remorques Discount, dès ta première connexion, ils te proposent un code pour une réduction sur ta commande.
Sur d'autres produits, ça doit sans doute valoir le coup, mais sur ces pièces-là, il faudrait près de 40% de réduc pour obtenir le même prix que chez le fabricant, autant dire mission impossible.
Thierry
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« Répondre #3 le: 09 Septembre 2015 à 12:51:26 »

Knott en direct,  il n'y a pas mieux et livraison très rapide,  tu devrais être dans les temps.
Tu peux en attendant faire des beaux tambours: dérouillage, frameto,  peinture noire (même en bombe) et verni. Tu seras tranquille pour un bout de temps et n'hésites pas à mettre une pellicule de graisse sur toutes les pièces hors mis bien sûr les parties en friction des mâchoires et tambours.
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Laurent
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« Répondre #4 le: 09 Septembre 2015 à 13:30:39 »

Knott en direct,  il n'y a pas mieux et livraison très rapide,  tu devrais être dans les temps.
Tu peux en attendant faire des beaux tambours: dérouillage, frameto,  peinture noire (même en bombe) et verni. Tu seras tranquille pour un bout de temps et n'hésites pas à mettre une pellicule de graisse sur toutes les pièces hors mis bien sûr les parties en friction des mâchoires et tambours.

Merci Laurent pour tes conseils, je vais les mettre en pratique sans hésiter  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 12 Septembre 2015 à 19:31:04 »

Dans la série :"Plus con que moi, t'auras du mal à trouver"... J'ai oublié de commander les joints spi  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Pour les gars de la région rouennaise, vous ne sauriez pas des fois, où je pourrais acheter ça ? Sur la ZI de Sotteville par exemple, il y a plein d'entreprises mais je n'en connais pas qui font ces pièces-là.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Bon weekend à tous

Thierry
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« Répondre #6 le: 13 Septembre 2015 à 07:14:46 »

Dans la série :"Plus con que moi, t'auras du mal à trouver"... J'ai oublié de commander les joints spi  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Pour les gars de la région rouennaise, vous ne sauriez pas des fois, où je pourrais acheter ça ? Sur la ZI de Sotteville par exemple, il y a plein d'entreprises mais je n'en connais pas qui font ces pièces-là.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Bon weekend à tous

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« Répondre #7 le: 13 Septembre 2015 à 07:51:51 »

attention à la graisse partout, ne surtout pas en mettre sur la fusée  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux l'axe doit être propre et dégraissé. (on le voit faire pas certains croyant bien faire). Dans un roulement se sont les billes qui tournent et en aucun cas la cage.......si jamais il y a un léger jeu sur l'axe, on peux utiliser du scelle roulement (je vous conseil du léger pour ne pas être embêté au prochain démontage)
« Dernière édition: 13 Septembre 2015 à 07:58:45 par guillaume33 » Journalisée

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« Répondre #8 le: 13 Septembre 2015 à 08:17:19 »

Et pourquoi pas graisser les fusées guillaume,  le débat pourrait être long mais j'ai toujours graissé mes fusées et de plus jamais changé de joint spi.
Les fusées étant fabriquées en acier, elles sont propice à la corrosion et ce qui flingue un joint spi c'est que sa portée est corrodée alors qu'il faut une surface parfaite.
Difficile et même impossible dans notre environnement d'avoir un bel état de surface sans protection.
Donc pour moi c'est sans hésitation que je graisse toute la fusée, lors de l'insertion, le joint spi va racler sa portée et je fais un collier de graisse à l'extérieur pour faire une barrière à l'eau en cas d'immersion involontaire.
Maintenant je ne saurais que conseiller autant que faire ce peut, un démontage annuel pour nettoyage/dégraissage et remplacement de la graisse.
Maintenant chacun est libre de faire comme il l'entend  Sourire
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« Répondre #9 le: 13 Septembre 2015 à 08:36:23 »

rien ne t’empêche de graisser la porté du joint spi, ce que je fais, mais l'axe du roulement ne doit pas être graissé pour que les roulements travaillent sans jeu. Trouves tu normale que la plupart des utilisateurs doivent changer leurs roulements tout les ans ou deux ans???. Tu prends le risque de faire tourner la cage et non le roulement. Un roulement sur nos remorques devrait durer  quasiment la vie de la remorque, compare avec une voiture. Ce n'est pas la faute au sel, les routes salées en hiver sont tout aussi corrosives et c'est pas pour autant que tu changes les roulements de ta voiture tous les ans. Le problème vient souvent d'un mauvais montage, d'une mauvaise qualité des roulements, d'un non équilibrage des roues et d'un axage plus que moyen de l'essieu de la remorque. Regardez  ces points sur vos remorques et on en reparle dans 5 ans.

Je connais une remorque sur laquelle les roulements ne faisaient pas l'année ou la demie année ( coucou Christophe), un simple changement de qualité de roulement fait que déjà le dernier jeu encore sur la remorque va fêter son anniversaire. ce n'est qu'un point de changé parmi ceux que j'ai cités.
« Dernière édition: 13 Septembre 2015 à 08:38:07 par guillaume33 » Journalisée

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« Répondre #10 le: 13 Septembre 2015 à 09:08:05 »

Dans la série :"Plus con que moi, t'auras du mal à trouver"... J'ai oublié de commander les joints spi  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Pour les gars de la région rouennaise, vous ne sauriez pas des fois, où je pourrais acheter ça ? Sur la ZI de Sotteville par exemple, il y a plein d'entreprises mais je n'en connais pas qui font ces pièces-là.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Bon weekend à tous

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Salut Sébastien,
Merci pour ton aide, je te passes mon tel en MP.

A part les deux joints spi, tout est remonté. Tiens, une petite combine que j'utilise pour remonter des roulements : je les mets une journée dans un sac congélation dans le congélateur. Je fais le vide d'air pour éviter qu'il y ait de l'humidité.
Le froid ayant un effet "rétractant" sur le métal (et pas que, d'ailleurs  Clin d'oeil) ils rentrent au maillet dans leur logement.

Les mâchoires sont remontées, les câbles graissés, les graisseurs du timon n'ont pas été oubliés non-plus. les parties métalliques comme les tambours, jantes, et autres ont été peintes à l'hammerite.

Il ne reste que ces p...n de joints spi qui m'empêchent de remettre la remorque sur ses roues.

Concernant la graisse, je n'en mets pas quand ce n'est pas prévu, peut-être une erreur, mais les roulements sont des cartouches étanches et de la graisse n'apportera rien selon moi. je vais mettre un filet d'huile sur la lèvre du joint spi au remontage et c'est tout je pense.
Mais je peux me tromper.

Je vais aussi mettre une goutte de frein filet sur le filetage de l'écrou de moyeu.
Pour le serrage au couple de 28 mkg, comme je n'ai pas de clé dynamométrique, je vais faire comme sur ma Range Rover quand j'ai changé les roulements :
Pour cela il faut :

une chandelle, un tube en métal d'un peu plus d'un mètre dans lequel j'ai pratiqué une encoche, un seau rempli de gravas (ou autre chose) à hauteur de 28 kg
Au serrage, le seau dont l'anse est dans l'encoche du tube qui lui-même est enfilé sur la clé à douille, exercera une pression relativement proche du couple de serrage, aidé en cela par moi-même. La chandelle sert à maintenir la douille dans l'axe de l'essieu.
C'est empirique comme système, ça ne fonctionne qu'à la verticale mais ça marche.

Bon dimanche à tous.
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« Répondre #11 le: 13 Septembre 2015 à 11:06:21 »

En vingt ans de nautisme guillaume,  je n'ai du changer que deux ou trois fois de roulements pour 6 remorques .
Nos roulements sont soumis à contraintes lié à l'ambiance saline  mais également à une charge statique très élevée.
Aucune voiture à une charge d'1T5 Sur un essieu.



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« Répondre #12 le: 13 Septembre 2015 à 17:10:01 »

je te l'accorde mais cela ne justifie pas le foutage de gue.e de la part des distributeurs ou autres sur la qualité de la marchandise....
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« Répondre #13 le: 14 Septembre 2015 à 08:03:54 »

tres  bien le roulement au congelo c est connu des  amateurs bricoleurs et comme le tambour chauffé avant pour faire y descendre le roulement
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« Répondre #14 le: 14 Septembre 2015 à 13:02:48 »

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« Répondre #15 le: 14 Septembre 2015 à 13:25:16 »

Le roulement au congélo, le tambour dans le four!
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« Répondre #16 le: 14 Septembre 2015 à 13:32:05 »

tres  bien le roulement au congelo c est connu des  amateurs bricoleurs et comme le tambour chauffé avant pour faire y descendre le roulement

A moins d'avoir un four dédié au bricolage, mais je ne me vois pas mettre un tambour de frein là où je fais cuire des tartes, rôtis, etc...
 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Au moins dans un sac au congélateur, pas de risque.

Sinon, grâce aux infos de Bod, ce midi, j'ai acheté mes joints spi.
Je vais pouvoir remonter tout ça  Souriant
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« Répondre #17 le: 14 Septembre 2015 à 13:38:11 »

Juste pour info, sur eb.. allemagne.
Pour Le kit: 2 roulements étanches, 2 écrou(32), les clips pour moins de 50€ livré.
Les joints à lèvre (joints spy), j'en ai pris 4 pour moins de 15€ livré.



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« Répondre #18 le: 14 Septembre 2015 à 14:56:09 »

C'est quoi un roulement ?  Souriant Souriant Souriant

Pour toi c'est un jeu de billes organisé. Je suis sur Dunkerque jeudi midi!
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« Répondre #19 le: 14 Septembre 2015 à 15:08:37 »

 Fâché

Tu viens te perdre dans le grand nord ??
Bon par contre en semaine je suis sur Lille pour ma part, sauf vendredi où je serai sur dk. Tu seras déjà reparti ?
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« Répondre #20 le: 14 Septembre 2015 à 15:42:49 »

Fâché

Tu viens te perdre dans le grand nord ??
Bon par contre en semaine je suis sur Lille pour ma part, sauf vendredi où je serai sur dk. Tu seras déjà reparti ?

Oui comme vous êtes de véritables sauvages je reste seulement la journée Fâché
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« Répondre #21 le: 14 Septembre 2015 à 15:55:10 »

Faich' !

Et tu ne passes pas sur Lille dans la foulée ?
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« Répondre #22 le: 14 Septembre 2015 à 16:06:34 »

Tiens, à Lille je connais un restau qui s'appelle : "le Passe Porc"

En même temps, faut pas avoir trop de cholestérol  Cool Cool Cool
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« Répondre #23 le: 14 Septembre 2015 à 16:12:36 »

A vérifier mais il me semble qu'il est fermé  Embarrassé
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« Répondre #24 le: 14 Septembre 2015 à 16:13:44 »

Faich' !

Et tu ne passes pas sur Lille dans la foulée ?

Non trop galère la circulation sur Lille
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« Répondre #25 le: 14 Septembre 2015 à 20:42:53 »

Ca je confirme  Lèvres scellées
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« Répondre #26 le: 15 Septembre 2015 à 07:43:27 »

tres  bien le roulement au congelo c est connu des  amateurs bricoleurs et comme le tambour chauffé avant pour faire y descendre le roulement

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« Répondre #27 le: 15 Septembre 2015 à 19:52:05 »

tres  bien le roulement au congelo c est connu des  amateurs bricoleurs et comme le tambour chauffé avant pour faire y descendre le roulement

A moins d'avoir un four dédié au bricolage, mais je ne me vois pas mettre un tambour de frein là où je fais cuire des tartes, rôtis, etc...
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Sinon, grâce aux infos de Bod, ce midi, j'ai acheté mes joints spi.
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j utilise un chalumeau c est plus simple....que le four

Avec une presse c'est bien plus facile et si tu n'as pas tu vas au garage et tu donne la pièce au gars.
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