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Auteur Fil de discussion: bande anti ragage  (Lu 5542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Denis95
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« le: 17 Août 2021 à 16:49:35 »

Bonjour.
mes mises a l'eau et beachages ne sont pas toujours zen en Cotentin Ouest (courants et vagues dans les ports, gravier et cailloux sur les plages ...) et il m arrive parfois de frotter un peu en mettant a l'eau ou en récupérant le SR. Las, de refaire le gel coat régulièrement sur la proue, je pensais coller une bande PVC ou inox sur la partie avant du V.
Je n'ai pas lu que de bonnes choses a ce sujet (specialement de BNYC d'ici). Qu'en pensez vous globalement ? Solidité ? Durabilité ? Incidence sur les performances ?
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Michel - 75 et 06
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« Répondre #1 le: 17 Août 2021 à 18:07:12 »

A ma connaissance, il y a principalement 2 marques de bandes à coller.



Fabriquées en polymères d'uréthane pur, c'est assez souple pour se "conformer" à différentes formes de carènes.

Le plus important pour assurer une bonne tenue du produit dans le temps

1- est de le découper avec de mini arrondis ( éviter les angles "vifs" qui peuvent créer des amorces de décollement / déchirure éventuelle )

2 - de faire une bonne préparation de la carène et de respecter précisément les consignes de collage

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
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Christophe
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« Répondre #2 le: 17 Août 2021 à 20:59:59 »

Tu veux parler des bandes de protection d'étrave...

J'ai mis une Keelshield sur mon bateau. C'est facile à poser et tout est bien fourni par le fabricant.
C'est un très bon produit qui tient très bien et joue parfaitement son rôle protecteur.

Attention quand même aux virures qui sont par principe assez incompatibles avec la rigidité (relative) des bandes.
Possible quand même avec de bonnes précautions et une pose par temps chaud. (Il faut que la bande se déforme et épouse les formes facilement).

EDIT : Au niveau des performances, je n'ai absolument rien remarqué. Il faut dire qu'en navigation classique (c'est à dire poignée dans le coin) elle ne touche pas l'eau puisqu'elle est sur la moitié avant de la carène.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
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« Répondre #3 le: 17 Août 2021 à 21:32:50 »

Petit astuce: avant de poser la bande, la mettre dans une glacière avec des bouteilles d'eau chaude ( 1 h). La bande va prendre toute sa souplesse.
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« Répondre #4 le: 17 Août 2021 à 22:19:39 »

Quels sont les points négatifs sur nos sr de plaisance?
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Christophe79
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« Répondre #5 le: 17 Août 2021 à 22:31:59 »

Perso, j'en vois pas.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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Denis95
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« Répondre #6 le: 18 Août 2021 à 08:51:47 »

Merci à tous pour vos infos. Donc je vais le faire dès que possible. Par contre, on me dit d'attendre qu'il fasse chaud  Souriant C'est pas trop actuel en Manche  Triste
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« Répondre #7 le: 18 Août 2021 à 09:48:24 »


Merci à tous pour vos infos. Donc je vais le faire dès que possible.
Par contre, on me dit d'attendre qu'il fasse chaud  Souriant C'est pas trop actuel en Manche  Triste


C'est sûr que plus il fera chaud et / ou, plus tu auras "réchauffé" ( je n' écris pas "brulé"  Fâché Clin d'oeil... ) la bande, et ...
plus tu auras gagné en souplesse de ladite bande.

Et plus ce sera souple, et mieux la bande "épousera" ta carène...


Bref, à défaut d'être aidé par la météo, prévoir différents dispositifs pour réchauffer / assouplir la bande ...

La méthode du contenant isotherme ( je préfère ce nom à la "glacière", puisque là, on va l'utiliser ... "à l' envers"  Tire la langue )
dans lequel on y aura placé des bouteilles d'eau chaude, me semble être une bonne idée...

Tu peux aussi utiliser AVEC MODERATION un décapeur thermique pour assouplir la bande en polymères...

Cela dit, il me semble préférable de réchauffer longtemps à "faible" température, ce que fera bien le contenant isotherme ...  Clin d'oeil
 plutot qu'un court moment à "haute" température, comme risque de le faire le décapeur thermique  Indéci.

SI la bande "polymère" n'est pas munie d'une bande adhésive ou encollée,
tu dois pouvoir aussi la mettre dans une bassine remplie d'eau chaude, ce qui permettra de mieux "chauffer à coeur" la bande.

Je ne connais pas les caractéristiques de la colle, mais dans certains cas, ...
il est préférable également de LEGEREMENT chauffer le support avant l' application de la colle.
Avec certaines colles, cela améliore bien sa prise et sa tenue.    




Une idée de la longueur de la protection recommandée ? Mon SR mesure 6.60m.


Ha ! .. que voici une bonne question !! Souriant

Comme aurait répondu la personne qui m'a initié à la voile, quand il s'agissait de réglage d'une voile, c'était : " PAS TROP, ... MAIS SUFISAMMENT  Souriant Tire la langue "

Au risque de te répondre par une LAPALISSADE  Clin d'oeil , je te dirai qu'il t'en faudrait une longueur suffisante pour protéger ta "ligne de quille" ...

Bref, à quel(s) endroit(s) ta coque est en contact ?

Par exemples ...

- si tu "beaches" souvent ( avec simplement l' étrave posée sur le sable / gravillons fins, l' AR de ton SR restant à flot ) il faudra principalement protéger l' étrave

- si c'est plutôt lors de la mise à l' eau que le "V" du tableau AR frotte sur le sol, il sera préférable de se limiter à la partie AR ...
( mais attention au risque de décollement )

- s'il est fréquent que ce soit l'ensemble du bateau qui se pose sur le sol, alors une protection sur toute la longueur sera souhaitable...

ATTENTION .... sur la partie avant, ...
faire en sorte que lors de la montée sur remorque , l' éventuel "rouleau d'attaque" ( en cas de remorque avec chemin central )
soit EN DESSOUS du début de la bande.
il ne serait sans doute pas bon que le rouleau soit d'abord au contact du gel coat et qu'à partir d'un moment de la remontée ...
ledit rouleau rencontre une résistance du fait de la sur épaisseur de la bande, ce qui pourrait faire subir une contrainte physique d' "écrasement"  Fâché
à la bande de protection... situation peu appréciée au niveau du collage ... Embarrassé    
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« Répondre #8 le: 18 Août 2021 à 10:00:59 »

Bonjour Denis

Chaud , ce n'est pas spécialement obligatoire, si tu prend la précaution de mettre la bande elle dans un endroit chauffé pour qu'elle  ne soit pas trop rigide et qu'elle puisse épousé la forme de la carène sans trop de difficulté lors de la pose.

Par contre choisir une journée bien sèche sans humidité  ambiante sera mieux pour la préparation et la pose, attention si tu utilise un protection préencollé, être deux  facilite grandement le travail , le repositionnement  ( en cas d'erreur ) n'est pas des plus recommandé" et pas non plus facile

Une présentation a blanc avec un petit coup de crayon a papier, permet de ne pas s’écarter de l'axe de coque , ne pas hésiter non plus a utiliser un décapeur pour aider à la mise ne forme ( attention au réglage de la température )  

Moi j'ai fait en plus une fois posée un très fin cordon de silicone trans sur tout les bords de la protection, afin d’éviter d'éventuelle infiltration d'eau entre la protection et la carène

Cinq ans et aucun soucis .

Ps ; pour la longeur je dirais  jusque environ un mètre sur la partie  horizontale de la coque, tu commence  la mesure sous ton anneau d'étrave tu épouse bien l'arrondie de la proue et une fois sur la partie parraléle a l'eau tu laisse un mètre environ , c'est ce que j'ai fait pour moi .   
« Dernière édition: 18 Août 2021 à 10:11:18 par doumes » Journalisée
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« Répondre #9 le: 18 Août 2021 à 10:10:32 »

I C I  ... On parle de la pose d'une bande de protection  ...

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« Répondre #10 le: 18 Août 2021 à 10:14:13 »

... - si tu "beaches" souvent ( avec simplement l' étrave posée sur le sable / gravillons fins, l' AR de ton SR restant à flot ) il faudra principalement protéger l' étrave

- si c'est plutôt lors de la mise à l' eau que le "V" du tableau AR frotte sur le sol, il sera préférable de se limiter à la partie AR ...
( mais attention au risque de décollement )

- s'il est fréquent que ce soit l'ensemble du bateau qui se pose sur le sol, alors une protection sur toute la longueur sera souhaitable...

ATTENTION .... sur la partie avant, ...
faire en sorte que lors de la montée sur remorque , l' éventuel "rouleau d'attaque" ( en cas de remorque avec chemin central )
soit EN DESSOUS du début de la bande.
il ne serait sans doute pas bon que le rouleau soit d'abord au contact du gel coat et qu'à partir d'un moment de la remontée ...
ledit rouleau rencontre une résistance du fait de la sur épaisseur de la bande, ce qui pourrait faire subir une contrainte physique d' "écrasement"  Fâché
à la bande de protection... situation peu appréciée au niveau du collage ... Embarrassé    
Oui comme tu dis, suffisement !
J'ai mesuré entre mes retouches de gel coat (points de contact occasionnels sur la cale) et le crochet de halage sur remorque (situé très au-dessus du point de contact avec le rouleau d'attaque) : 2.30 m. Je pense qu'avec la longueur 2.44 ce devrait être bon.
Par contre je ne vais rien mettre a l'arrière. Déjà je ne touche jamais et en plus, avec le pad (presque 1 m de long sur l'Osprey SeaHarrier)  j'ai peur que ça change trop le comportement du bateau au planing bien trimé.
Merci à tous. Ya plus qu'a ...
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« Répondre #11 le: 18 Août 2021 à 10:22:01 »

re Denis

Une photo de celle d'origine sur mon bateau ( j'ai repositionné la nouvelle sur les mêmes dimension )


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« Répondre #12 le: 18 Août 2021 à 12:25:32 »

La tienne est plus facile à poser, moi j'ai une virure qui gène, d'où l'obligation du chaud.
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