...
Le montecarlo 30 lui il a un bon palmarès, il à détenu un record du genre Monaco / Londres ou un truc comme ça.
...
Philippe, ... ne le prends pas mal , mais j'ai l'impression d'un petit mélange d'infos
exactes, mais
pas de la même époque Pourinfo la course motonautique LONDRES MONACO organisée en 1972 a vu gagner dans sa catégorie le RIVA "ZOMM"
dont le propriétaire était un certain ...
Carlo RIVA .
Ce bateau étant 2ème au classement général derrière HTS propulsé par 2 Ford SABRE de .... 250 cv
HTS a remporté 8 des 14 étapes, pour une durée de course de près de 72 heure à une vitesse moyenne de 36 noeuds
Départ de la course à Londres ...
https://www.youtube.com/watch?v=VoX_ufdDh9Men navigation .... on y voit des coques "classique" type " FAIREY " et d'autres bien plus "typées" OFFSHORE
et à la fin une coque avec des HB
https://www.youtube.com/watch?v=_vwamur2PsIet dans cette vidéo , au début on voit le HTS 858
https://www.youtube.com/watch?v=A3KC83ezA5ket si vous voulez voir la vidéo complète de la course ...
c'est CADEAU
https://www.youtube.com/watch?v=icQ5rYk93qcje vous ai retrouvé l'histoire du bateau vainqueur au classement général
...
En 1969, Ralph Hilton, patron d'une société de transport très prospère,
Hilton
Transport
Services a voulu un bateau de course offshore de classe 2 ( soit 33 pieds ).
Déjà, on peut dire que ce patron mettait toutes les chances de son côté en s'adressant
- au chantier naval SOUTER de COWES qui était sacrément réputé
- et à l' architecte naval concepteur de bateaux de courses Don SHEAD qui était au moins aussi réputé que le chantier SOUTER !
Sur la photo ci-dessus on voit bien la forme très en "V" de la coque qui permettait des vitesses élevées même en cas de mer "formée"
...
En tant qu'entreprise de transports Ralp Hilton avait des liens étroits avec British LEYLAND constructeur de camion ... et de moteurs ...
La coque était donc conçue au départ avec 2 bloc diesel de 200 cv Turbo de marque ... LEYLAND
Pour l' anecdote, le numéro de course 858 correspondait à l'indicatif régional Hilton à l'extrémité est de Londres.
HTS signifiant bien sûr
Hilton
Transport
Services
Pour vous dire que les conditions des courses Offshore étaient "violentes"...
Pour sa 1ère course en 1969, lors d'un tour des iles britanniques où d'ailleurs il remporta une des étapes écossaises, ...
lors d'une autre étape, ce bateau dut abandonner... car un de ses 2 moteurs - in board je rappelle - s'était détaché de son support
...
Cette coque construite en bois avec 3 plis de cèdre rouge et un d' acajou, chacun en 6 mm d'épaisseur, le tout étant moulé à froid selon une technique courante à cette époque pour ce chantier, avait également un navire jumeau piloté par un réputé champion / concepteur de bateaux de course Offshore du nom de Tommy Sopwith.
Quelques temps plus tard, les "Leyland" à la fiabilité insuffisante furent remplacé par des 250 cv FORD SABRE ...
Ce sont ces moteurs qui firent gagner le HTS 858 pour ce marathon LONDRES > MONTE CARLO qui fut une sorte de "PARIS DAKAR" en terme de longueur de course .
Pour en revenir au RIVA Super AQUARAMA "ZOOM", propriété de Carlo Riva
a) ce n' était pas son propriétaire qui était aux commandes du bateau pendant cette course éprouvante pour les mécaniques comme ... les moteurs et coques
b) le bateau avait été "préparé" ( modifié ) au niveau des aménagements et notamment de la disposition du pont.
Voir sur ces 2 photos, le cockpit de pilotage qui n'était plus à l' avant, de façon classique ( comme les bateaux de série ) , mais regroupé à l' Arrière ...
En fait l' équipage ne pouvait pas etre plus protégé dans un cockpit "normal" vu qu'en dessous d' eux se trouvaient les moteurs inboard et les réservoirs de carburant.
Ce type de bateau n' étant pas initialement conçu pour naviguer longtemps en mer sur de longues étapes
à comparer avec les aménagements "standards" des RIVA SUPER AQUARAMA
ci-dessus SANS bain de soleil arrière
ci-dessous AVEC bain de soleil arrière
Ces bateaux, notamment à coque en bois, n'étant pas à confondre avec les MONTE CARLO ( coque Fibre de Polyester à steps )
C'est en 1975 ( soit 3 ans après la course Londres / Monaco ) qu'est sorti le 27 "
Quatre ans plus tard ( en 79 ) a été lancé le "grand frère" de 30 ' " Monte Carlo Offshorer 30 pieds " conçu par Offshorer Marine
Et,.... pour le plaisir , si vous voulez voir de belles vidéo de ces RIVA ...
Cliquez I C I ... et ... MONTEZ LE SON !cliquer I C I et I C I .... Et pour en revenir aux carènes et motorisations d' Offshore des années 70, vous avez cette vidéo de ... 1971
https://www.youtube.com/watch?v=SmoenwhHJC0voir notamment à 18 mm cet impressionnant saut de vague
je vous laisse voir comment çà se termine
....
Si vous n' avez que peu de temps disponible ( quoique ...
en ce moment de confinement
... ) regardez les 5 dernières minutes de la vidéo, ...
c'est assez spectaculaire