Hello,
Je recopie mes messages de VCF
Bonjour,
Alors pour faire simple :
Il est impératif d'avoir un système de fusible de sécurité, et aussi un coupe batterie. Une solution que je mets en œuvre dans mes kits c'est le disjoncteur (qui fait coupe batterie) et/ou les connecteurs de puissance de type fenwick (il est aisé de les déconnecter en urgence)
Lorsqu'un relais de puissance se met à déconner, il peut rester coincé en position ON et là seule une rupture d'alimentation électrique évite les dommages, je l'évoque dans les notices des treuils.
Aussi le fait de tourner la molette de débrayage alors que le moteur tourne est à proscrire c'est un coup à casser le mécanisme de sécurité intégré (prévu pour se casser lorsque le treuil est sous charge pour éviter que la charge dévale).
Heureux qu'il n'y ait pas eu d'autre dommages.
Re bonjour,
Le souci c'est que je ne sais pas de quel treuil on parle ...
Donne moi en mp tes coordonnées stp.
Sinon pour te répondre en général :
Sur un aspect sécurité : les molettes d'embrayage comportent une pièce plastique "faisant fusible" (affaiblie sciemment), pour éviter un accident si le treuil est en mode où c'est lui qui retient la charge.
Car là, la boîte de vitesses du treuil est en contrainte, et si tu tournes la molette, elle va se casser (prévu pour) avec une force inférieure à celle qui permettrait le débrayage, qui laisserait le bateau dévaler la pente avec un risque d'écrasement.
Un treuil de traction 2T5 c'est prévu pour un bateau qui pèse jusqu'à 1800 / 1900 kg donc oui c'est une force conséquente qui est mise en œuvre. D'origine, selon les arrivages, je fais équiper tous mes treuils de protections thermiques (automatiques) qui interrompent le passage du courant en cas d'anomalie qui perdure, pour certains on a un disjoncteur avec un levier ON/OFF, mais en commun à tous il y a un délai entre l'effort réellement appliqué et le moment où ça va couper, d'où l'importance de ne pas manquer de vigilance.
Je lis souvent sur FB des retours d'utilisateurs qui montent des treuils de 6T pour des sr de 700Kg ... et je m'étonne souvent.