Bonjour,
Et oui il pleut toujours, le bateau est dans le jardin et attend patiemment un rayon de soleil pour aller faire trempette, donc pendant ce temps moi je suis derrière le pc !!
Voila donc une de mes dernières inventions : un Voyant de point mort !!
Certain d’entre nous vont se reconnaitre, si je vous dit qu’il m’ait arrivé d’oublier de couper la batterie, et de me retrouver le lendemain sans pouvoir démarrer !!
Ou que d’autres et parfois les mêmes étourdis, pensaient être au point mort alors que l’hélice était elle toujours embrayer , ce qui parfois peuvent réservé certaines surprises voir accident !!
Donc après réflexion j’ai trouver bon de poser un voyant qui me servirait de témoin de batterie ce qui pour moi veut dire
1° Voyant allumer, Batterie en service !!
2° Voyant éteint, coupe circuit fermé !!
Rien de difficile me direz vous, tout le monde est en mesure de faire ce montage basic
Mais moi je veux aussi un voyant de point mort moteur !! donc ! pourquoi pas alliez les deux !!

Donc sur le moteur, un contacteur suivant sa position autorise ou interdit le démarrage moteur.
1° Levier boitier de commande embrayer = pas de démarrage possible !
2° Levier boiter de commande point mort = démarrage autoriser !
Donc ont doit pouvoir trouver suivant le moteur ( marque et modèle ) parmi les fils qui partent de ce contacteur celui qui ouvre le circuit afin d’autoriser le démarrage

Une fois ce contacteur trouvé il suffit de tester les broches de trouvez dessus le fil qui interdit ou autorise le démarrage !
des lors que ce fil est identifié, il ne reste plus que se repiquez dessus et faire passer dans les gaines un fil de petite section jusque la console !

Il ne reste plus que de trouver un voyant d’aspect sympa de couleur verte par exemple et en led tant qu’à faire !!

Pour le branchement un fil en direct au négatif batterie, et le fil qui arrive du moteur sur le Positif voyant , des que la batterie est sous tension il est allumé !!
Mais aussi comme vous aurez repris le contact autorisation / interdiction démarrage moteur , il fait aussi fonction de témoin de point mort !!

Contact moteur, levier point mort = voyant allumé

Contact moteur, levier embrayer = voyant éteint
Cela même lorsque le moteur est éteint, donc :
Mon voyant, est éteint lorsque la batterie est coupé ( coupe circuit)
Allumé lorsque la batterie est en service
Toujours allumé lorsque contact moteur mais seulement si point mort, si levier embrayer , voyant éteint , éteint en cours de navigation puisque moteur en marche et embrayer !!
Pour le second voyant je vous le dirais plus tard, car celui-ci est rouge et ce trouve être pour moi encore plus important !!
Je pense que ce petit bricolage est réalisable sur tous moteurs marques modèles et puissances confondus !!