Honda voyants informations moteur
Comme beaucoup d’entre nous l’hiver est un moment où on ronge notre frein en attendant les beaux jours pour profiter de nos montures, mais ont bricole ont réfléchi , on cherche le petit truc qui ferra le plus pour la saison prochaine.
Etant « semirigidiste » lambda , je n’échappe pas à cette maladie, sur mon dernier bateau !
3 D Tender 589 monté avec moteur Honda 90 Vtec , je me trouvais confronté à un soucis technique qui me préoccupait .
En effet sur le boitier de commande a distance, ce trouve un bloc lumineux comportant quatre voyants : huile, température, batterie, divers sondes moteur.
Ce voyant de part sa position sur le boitier , et la position du boitier sur la console ce trouve totalement invisible en position de conduite !

Pour moi ces voyants étant important pour le bon fonctionnement du moteur
surtout pour savoir ce qui ce passe en cas d’alarme, je ne comprend pas qu’ils ne soit pas visible au même titre que ceux d’une voiture lorsque l’ont conduit !

Depuis un certain temps, donc je m’inquiétais de savoir comment faire pour pouvoir profiter de ces fonctions sans me torturer le dos à chaque démarrage ou lors du déclenchement éventuel d’une alarme !
Plusieurs solutions s’offraient a moi :
Ajouter des voyants sur la console ? déplacé le bloc voyant existant ? oui mais comment ?
Les voyants dans le commerce n’étant pour la plupart pas identifier par des symboles, je me retrouverais dans ce cas ! avec trois voyants rouge et un vert, le vert pas de soucis mais les rouges ?

De plus trouver dans le commerce des voyants étanches, esthétique ? ……. cela tiens du chemin de croix !
Déplacé le bloc voyant existant, impliquait de trouvez un « bouchon » lui aussi étanche pour obstrué le trou sur la commande, cela proprement ? pas facile non plus !!
Ma dernière option fut la meilleur à mes yeux ,l’achat du fameux voyant en pièces détachée d’origine Honda !!
LA DECISION EST PRISECe sera ajout d’un voyant d’origine sur la console, je me débrouillerais pour trouvez l’alimentation sur le faisceau ou dans le boitier
Pour les pièces si vous voulez une adresse hors de France ( aux stats ) , en MP svp
Une petite recherche dans un catalogue immense, et je trouve mon bonheur, pour le prix en France, je m’en offrirais trois !! mai je n’en prendrais qu’un ! je trouve également un petite plaque alu qui semble parfaite pour l’encastrement de mon voyant sur ma console, allez je craque !!

(Attention il y a deux voyants différents ! un avec seulement deux fonctions ,et le second avec quatre )
- Réf : 37210-ZV5-013 : voyant deux fonctions
- Réf : 37210-ZW1-702 voyant quatre fonctions
Bon de toute façon si vous vous tromper ! ce n’est pas grave, il suffit de prendre celui en place ,et de le remplacer par celui reçu !!
J’ai dépenser une fortune !! mon voyant et sa plaque, heureusement que je commande d’autres pièces, sinon le port me couterais presque plus cher que les pièces !!
VOILA UNE PARTIE DES QUESTIONS RESOLUE 
Dans l’attente du colis, je commence à me documenté sur le faisceau et sur les possibilités de branché mon futur voyant répétiteur de la meilleur manière possible, sans faire de court circuit, débauche de fusibles ou autre fils fondus et amusement du genre………….
Ouvrir le boitier, ne m’enchantais pas vraiment, c’est plein de ressorts, d’axes et de petites pièces qui ne demande que s’envolés en général , et comme mon atelier ce situe sur ma pelouse, j’ai pas trop envie de passer le reste de ma vie à quatre pattes pour chercher les morceaux en ballade !
Mais je pense ne pas avoir trop le choix !! ..................................
Le colis est arrivé, avec un peu de retard due à la douanes !!

Voila donc mes pièces arrivées, avec les autres bien sur, filtres, huile, essence, turbine de pompe a eau, anodes etc, etc, et oui quand à payer du port autant que ce soit pour une seule fois !
Une erreur de colisage due à l’expéditeur, fait que je me retrouve avec un support deux voyants au lieu des quatre attendu ( un échange de mail à réglé le soucis par un remboursement partiel à titre d’excuse )
Je vais donc intervertir les deux ! celui en place ira sur la console et le neuf sur le boitier a la place du quatre témoins pas grave !!
Il ne reste plus que la pose, mais cela va attendre un peu, car comme je l’ai dit mon atelier ce situe dans mon jardin , nous somme au mois de Février, et la pluie le vent ne me convienne pas trop pour bricoler à l’extérieur !
N’étant pas des plus patient j’ai commencez a faire l’inventaire de ce dont j’ai besoin et fait mes petite courses, pas grand-chose :

Quelques longueurs de fils de préférence de différentes couleurs pour identification, ( sept couleurs ) .
J’ai trouvez chez un distributeur de composants électronique un assortiment de fils de faible section
Des cosses à sertir mâle et femelle.
De la gaine pour le faisceaux et de la gaine thermo pour l’isolation des connexions
La petite plaquette sur la photo ? .........un jeu de numéro pour identifier les câbles, bien pratique !
voila donc de quoi fabriquer le faisceau qui va sortir du boitier et entré dans ma console, il va suivre les autres câbles de commandes moteur et d’infos qui vont à mes compteurs sur la console.
PENDANT QUE J Y ETAIT J AI FABRIQUER MON FAISCEAU! Les cosses ne sont pas montées sur l’extrémité destiné au voyant , le faisceau ayant été fait volontairement plus long, cela me permettra de l’ajusté suivant son parcours dans la console
J’ai aussi enlevé l’isolant des cosses car trop épais, il est remplacé par de la gaine thermo une fois les cosses soudées

Ont distingue la différence de taille des cosses isolées avec de la thermo, et celles d’origine
Ainsi que les petit clips d’identification numéroté
Ce ne sera pas du luxe quand il faudra refermé le boitier de commande.
Elle seront de nouveau couverte pas de la gaine lorsque les connexions seront effectuer je couvrirai ainsi les cosses male et femelle pour bien isolé l’ensemble et scellé la connexion !
LA TROISIEME PARTIE DES OPERATIONS EST LANCEELe bateau est arrivé à la maison, j’hésitais entre déplacer l’outillage au garage, mais comme il manque toujours quelques chose !!

dépose du boitier de son emplacement sur la console, j’en profiterai pour remplacer les boulons d’origine par de l’inox rondelles et écrous idem !
Non mais !!

De plus en plus délicat ! l’ouverture , du dit boitier, surtout que ne pouvant pas le déposer complètement je doit travailler dans le bateau et le boitier sur les genoux !
Bon rien na sauter, aucun ressort ou autres pièces qui auraient voulues prendre leur envol en profitant de l’ouverture de la boite !

Et bien il y déjà du monde, la dedans et dire que je veux en ajouter !
Déjà quelque fils de débrancher et le voyant de remplacement remis dans son logement, il reste les autres fils a débranché et à repéré, pas de précipitations !! …….. Zen

Ont distingue ici, les branchements fait avec le nouveau faisceau qui sort vers l’extérieur, les cosses ont toute été isolées avec de la gaine thermo !!
Rien n’est coupé, aucune intervention n’est irréversible !!
Maintenant le jeu consiste à faire entrée tout cela dans le boitier, sans que cela ne pose de problème ! pas gagnez l’affaire ! après trois tentatives, je réussis a rangez tout ce petit monde la dedans en faisant attention que les fils ne touchent pas une partie mobile , ce qui pourrait dans l’avenir provoquer une panne si un contact ce faisait par frottement !!
La gaine de mon faisceau elle non plus ne veux pas entrée dans le logement prévu pour faire sortir les câbles du boitier, faut dire que le deux occupants déjà en place ne font aucun efforts !!
Bon ! une cale en bois un serre joint et tout entre dans l’ordre ( je ne fait pas de photo pour éviter les hurlements )
Je peux enfin fermé le boitier correctement, je vérifie le bon fonctionnement des commandes, marche avant Marche arrière point mort, stater, tout parait correct !
J’en ai bien sur profiter pour un bon graissage des parties mobiles !!
SUR LA CONSOLE MAINTENANT…………Il me faut trouver l’emplacement idéal pour ce nouveau voyant ? …… plusieurs essais et enfin une décision !!
un peu de scotch crépon pour situé l’emplacement , un coup de crayon pour visualisé ce que ce la donne une ou deux minutes de réflexion pour être sur !...
Ok ont attaque attention !

Plusieurs petit trous sur le tracé, un coup de ciseau a bois plus loin, pour faire tomber le morceau central et un bon coup de lime pour finir la découpe proprement.

un trou ! ………..

Présentation du voyant, pour voir s’il entre a sa place sans forcer !

Et voila le travail, reste plus que les branchements a l’intérieur de la console après avoir raccourci le faisceau, je verrais pour les petites vis noires si elles tiennent en atmosphère humide si non je les remplacerais par de l’inox .

Voila le branchement fait et isolé toujours avec de la gaine Thermo !
Il ne reste plus que les essais ?? ………
Remontage de la batterie ( démontée pour l’hiver et stocker au chaud !
Contact…………….. et ……………………………………………………………………………………………………………………..

Les quatre voyants l’allument un court instant ! et s’éteignent !
Si ont laisse le contact sans démarrer, le voyant batterie s’allume signe que l’alternateur ne charge pas logique, donc j’en déduit que tout fonctionne comme je l’espérais !!

Un bon nettoyage et on va pouvoir passez a autre chose !
Plus terre a terre , entretien courant, vidange, décanteur, filtre carburant , graissage etc, etc
Quel plaisir de pouvoir enfin voir l'ensemble des voyants témoins du fonctionnement du moteur, et suivre son tchek lors du démarrage sans inquiétude !!
( travaux réaliser dans le courant du printemps 2014 )