Fred59262
Invité
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« le: 29 Mai 2016 à 20:14:43 » |
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Bonjour à tous les marins,
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que ma direction hydrolique était parfois dure. Alors que nous étions à Rouen avec Bernie nous avons échafaudé toutes sortes d'hypothèses (on avais un peu de temps faut dire) et finalement, avons remarqué que la barre sur laquelle le module de direction coulisse n'avait plus de jeu vertical (je sais ça n'est pas très clair). Celle ci est fixée avec un gros écrou et contre écrou a la chaise du moteur. Après avoir graissé par le graisseur voisin et fait jouer les deux écrous, ça va mieux mais impossible de démonter.
Quelqu'un peut il me dire si ça se démonte pour vérifier entretenir ?
Merci
Fred
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Journalisée
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buzz56-29
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« Répondre #1 le: 29 Mai 2016 à 20:29:35 » |
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Oui bien sur ça se démonte. On ne voit pas bien ta direction sur la photo, mais je pense qu'il va falloir démonter le vérin et ensuite défaire le(s) gros écrous que l'on voir sur la photo. Par contre comme c'est grippé l'arbre sera probablement dur à sortir. Normalement tu as des graisseurs sur cette partie de ton moteur, ça évite les problèmes.
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Hervé
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bernie6259
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« Répondre #2 le: 31 Mai 2016 à 06:55:15 » |
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J ai eu l occasion de piloter ce bateau et de constater la dureté de sa direction ( j ai aussi une hydrau) Il s'agit semble t il d'une Baystar Constat la corne tribord ne pivote plus donc le systeme travaille mal Cela s'améliore suivant le trimage negatif mais alors c est la naviagtion qui est difficile Fred a reussi a desserer l ecrou coté babord pas coté tribord malgré des efforts importants Je n arrive pas a trouver un éclaté de cette direction donc .... merci pour vos retours Bonne journée
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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KRANK59
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« Répondre #3 le: 31 Mai 2016 à 08:20:20 » |
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Ca sent le grippage car il n'y a pas de raison à avoir un pas inversé à ce niveau en m'appuyant sur les propos et photo...
Ce que je tenterai pour commencer en douceur : - un petit coup de dégrippant et laisser agir quelques minutes. - tenter de serrer un peu avant de passer au desserrage...
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Franck
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bernie6259
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« Répondre #4 le: 31 Mai 2016 à 08:22:42 » |
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Ca sent le grippage car il n'y a pas de raison à avoir un pas inversé à ce niveau en m'appuyant sur les propos et photo...
Ce que je tenterai pour commencer en douceur : - un petit coup de dégrippant et laisser agir quelques minutes. - tenter de serrer un peu avant de passer au desserrage...
je pense aussi mais ton œil serait bienvenu .... c est a Sainghin en W....
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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moebius50
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« Répondre #5 le: 31 Mai 2016 à 09:15:36 » |
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l'axe doit être libre en rotation pour compenser les quelques degrés que prennent les cornes lorsque le vérin travaille. il me parait évident que l'axe est grippé. pour le démontage, wd40, on laisse agir, on tente de serrer pour décoller le filet, et on déssère en entrecoupant le déssérage de serrage pour évacuer les dépots d'oxydation.
Sinon, il reste la solution 2 : chalumeau et chauffe rapide de l'écrou pour le dilater.
Une fois desserré, on dépose les deux cornes et on sort l'axe : nettoyage au diluant de l'axe et du fourreau, graissage et remontage.
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KRANK59
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« Répondre #6 le: 31 Mai 2016 à 10:09:33 » |
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Oui tout à fait Charles mais dans ce type de grippage le WD est quand même léger même s'il nous rend de nombreux services.
Après oui chauffe au chalumeau oxy- acétyl ou portable Map mais pas à la lampe à souder pas assez puissant et précis qui va chauffer toute la tringlerie..
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Franck
Capelli Tempest 450 / Yamaha 50 EFI
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bernie6259
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« Répondre #7 le: 31 Mai 2016 à 13:28:01 » |
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l'axe doit être libre en rotation pour compenser les quelques degrés que prennent les cornes lorsque le vérin travaille. il me parait évident que l'axe est grippé. pour le démontage, wd40, on laisse agir, on tente de serrer pour décoller le filet, et on déssère en entrecoupant le déssérage de serrage pour évacuer les dépots d'oxydation.
Sinon, il reste la solution 2 : chalumeau et chauffe rapide de l'écrou pour le dilater.
Une fois desserré, on dépose les deux cornes et on sort l'axe : nettoyage au diluant de l'axe et du fourreau, graissage et remontage.
MERCI CHARLES TU APPORTES L EBAUCHE D UNE SOLUTION qui entend que les cornes sont sur un axe ? cela veut dire que si je tape coté babord sur le tube je vais le dégripper /debloquer ?
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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moebius50
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« Répondre #8 le: 31 Mai 2016 à 14:31:31 » |
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oui et non bernard.... en général (je ne connais pas toutes les marques de directions :-)), il y a une bague de calage qui empêche le jeu latéral mais qui laisse un jeu radial.
En clair, pas sur qu'elle puisse reculer en tapant dessus, mais elle devrait pouvoir tourner sur elle-même si tu désacouples les cornes.
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bernie6259
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« Répondre #9 le: 31 Mai 2016 à 16:39:14 » |
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Merci Charles on va tester !
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ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #10 le: 31 Mai 2016 à 17:33:09 » |
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Faux messieurs.. Sur ce modèle de direction LS, ce sont 2 cornes totalement indépendantes l'une de l'autre : rien ne sert de taper d'un côté pour débloquer l'autre !
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bernie6259
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« Répondre #11 le: 31 Mai 2016 à 18:00:01 » |
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mais il ne sagit pas d'une LS ( que j estime une bonne marque avec des professionnels serieux ) mais d'une Baystar, pas une référence!
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #12 le: 31 Mai 2016 à 18:03:28 » |
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...pourtant d'après la photo de Fred, il me semble vraiment reconnaitre une LS... Mais peut-être me trompe-je...
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BOD76
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« Répondre #13 le: 31 Mai 2016 à 18:47:54 » |
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...pourtant d'après la photo de Fred, il me semble vraiment reconnaitre une LS... Mais peut-être me trompe-je... Les Baystar a part l'autocollant pour les différencier sont quasiment identiques visuellement pour un amateur comme toi La BAYSTAR La LS
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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Fred59262
Invité
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« Répondre #14 le: 31 Mai 2016 à 21:58:11 » |
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Gagné, c'est bien une Seastar
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bernie6259
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« Répondre #15 le: 31 Mai 2016 à 22:00:45 » |
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alors dégrippez l'écrou
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« Dernière édition: 01 Juin 2016 à 05:58:42 par bernie6259 »
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KRANK59
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« Répondre #16 le: 31 Mai 2016 à 22:07:55 » |
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Fred, Bernard si ça résiste dites-le je passerai avec l'attirail...et on verra..
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Franck
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Fred59262
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« Répondre #17 le: 31 Mai 2016 à 22:14:28 » |
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Euh .. Baystar plutôt. Sinon, l'écrou ne veut rien savoir, même après avoir retrouvé toute la souplesse du jeu vertical (utile en toutes circonstances n'est ce pas ?)
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Fred59262
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« Répondre #18 le: 31 Mai 2016 à 22:15:25 » |
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Surtout avec l'attirail bien sur
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marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #19 le: 31 Mai 2016 à 22:57:10 » |
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Un petit truc pour chauffer précisément des pièces métallique : le chalumeau de cuisine, le petit modèle à la mode en ce moment, celui pour les crèmes brulées par exemple et oui, ne riez pas, j'ai vu dernièrement un dégrippage de direction seastar par un pro et c'était radical, sans sur-chauffer ni cramer tout ce qu'il y autour.
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Philippe
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patrick76
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« Répondre #20 le: 01 Juin 2016 à 07:24:08 » |
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Un petit truc pour chauffer précisément des pièces métallique : le chalumeau de cuisine, le petit modèle à la mode en ce moment, celui pour les crèmes brulées par exemple et oui, ne riez pas, j'ai vu dernièrement un dégrippage de direction seastar par un pro et c'était radical, sans sur-chauffer ni cramer tout ce qu'il y autour.
j'ai ce gadget et je confirme, c'est vraiment génial pour le bricolage
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Patrick / Normandie
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jcjcat06
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« Répondre #21 le: 02 Juillet 2016 à 08:10:22 » |
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Je pense que toutes les solutions proposées sont du bricolage qui risque d'amener des problèmes bien plus graves par la suite !
Taper sur la tige bloquée ... elle va gonfler et se bloquer pour de bon
Chauffer ... le tube dans lequel se trouve la tige bloquée supporte le moteur et ik est monté sur des bagues plastiques, quand elles fondent il faut sortir le moteur du bateau pour les remplacer. N'oublions pas les risques d'incendie, de faisceau et cables endommagés ou détruits, etc ...
La solution est de sortir l'autre tige libre, et de démonter le tube avec la tige bloquée dedans - et remplacer les deux éléments par du neuf bien graissé et entretenu chaque année.
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bernie6259
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« Répondre #22 le: 02 Juillet 2016 à 08:40:02 » |
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Dans le cas initial de Fred 59228 l'écrou est complètement figé, a ce stade la solution de chauffe parait normal ( avec les contraintes de l environnement) on a pas essayé la clef avec un tube rallonge de 1 mètre Demonter l autre coté ne change rien pour dégripper l écrou Autre solution détruire l écrou par meulage fin mais c est pas gagné
Pour le moment Fred a retrouvé une direction plus douce c est déjà cela!
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Bernard, Bernie6259 SNSM =MAD NV King 670 175 cv Suzuki
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