Titre: Qui copie qui Posté par: dauphyn70 le 05 Janvier 2016 à 14:51:59 Ya pas que les Chinois et Japonais qui copie, mais a ce point c'est fort
Ce matin cherchant sur la toile si il n'existait pas des docs a télécharger concernant les compteur Yam que j'ai sur mon SR, plutôt que de me casser la tête a scanner le livre que j'ai en m'a possessions. Quel ne fut pas ma surprise de constater que Selva a le même manuel d'utilisation de 24 pages identiques que Yam sauf à 3 exceptions, voir ci-dessous 1er différence, l'entête du manuel (http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/05/160105015131834882.jpg) (http://www.casimages.com) 2ieme différence, la première page du livre (http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/05/160105015239475662.jpg) (http://www.casimages.com) 3ieme différence, la fin du manuel (http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/05/160105015338605665.jpg) (http://www.casimages.com) ;D ;D ;D ;D ;D ;D Titre: Re : Qui copie qui Posté par: Ponant33 le 05 Janvier 2016 à 14:56:56 Normal Stéphane,
C'est un deal entre Selva et Yam. Les moteur Selva sont des Yam, il n'y a que la peinture du capot qui change ;) Titre: Re : Qui copie qui Posté par: La Terre Vue De La Mer le 05 Janvier 2016 à 15:15:02 Selva et Yam, c'est en effet la même chose, à la différence que Selva, sur ces xsr, modifie la cartographie.
Il est d'ailleurs bon de savoir que Selva sous traite pour beaucoup de constructeurs ( motoristes ou pas) et que Yam est actionnaire de Selva. Pour les pièces détachées, selon celles que l'on cherche, Selva sera mieux placé ou Yam! Certaines puissances Yam, je ne sais plus lesquelles mais en faibles puissances, sortent uniquement des usines Selva. Tout le monde semble y trouver son compte ainsi. A une autre époque il y a eu le partenariat Suz / Jonhson, ou plus récent Thoatsu / Honda. Si on regarde les sr, bon nombres de marques construites en Chine sont distribuées chez nous sous différents noms. Bye Oliv Titre: Re : Re : Qui copie qui Posté par: dauphyn70 le 05 Janvier 2016 à 16:38:21 Normal Stéphane, C'est un deal entre Selva et Yam. Les moteur Selva sont des Yam, il n'y a que la peinture du capot qui change ;) Je savais que les moteurs Selva étaient des Yam, mais ce qui m'a fait rire c'est la phrase suivante dans le livre Selva: Nous vous remercions d'avoir choisi le compteur multifonction 6Y8 SELVA Et il y à autre chose très importante qu'il faut bien comprendre entre ces 2 copie de manuel , je vous éclaires: Sur le manuel de Yam en 1er page intérieur (voir la copie d'écran) il y a une note qui dit que toute reproduction est interdite, ce qui n'est pas le cas sur le manuel de Selva . Je pense que vous avez compris ou je voulais en venir . Rien à faire de l'interdiction de Yam on ce refile en toute légalitée celle de Selva qui est exactement la même ^:( ;D Titre: Re : Qui copie qui Posté par: pechevoile 50 le 05 Janvier 2016 à 16:47:52 Je crois que nous avons aussi Mercury et Mariner qui sont identiques à la couleur du capot près.
Titre: Re : Qui copie qui Posté par: dauphyn70 le 05 Janvier 2016 à 18:51:06 Le moteur Mariner 75cv 2T de 98 que j'avais sur mon ancien SR était un bloc Yam
Titre: Re : Qui copie qui Posté par: Ponant33 le 05 Janvier 2016 à 18:53:24 Oui, c'est aussi vrai que les marques s'échangent parfois des blocs...
On retrouve aussi souvent des blocs Ford il me semble... Les pro nous dirons... Mike? Titre: Re : Qui copie qui Posté par: CrisCat le 05 Janvier 2016 à 18:54:27 Le 50cv Mercury en 2t carbu est un Tohatsu
Le moteur des 40cv 4T de yamaha et mercury sont les memes Titre: Re : Qui copie qui Posté par: nouky le 05 Janvier 2016 à 19:55:04 le bloc 1.6 l Ford focus essence est aussi le 80/100 4t yam et modifié course plus longue le F 115 ces bloc était utilisé auusi pae Mercury en 75/90 et 115 et il n'y a pas que cela, tous des bons moteurs
sorti surement des fonderies Selva Titre: Re : Re : Qui copie qui Posté par: ski wake le 06 Janvier 2016 à 14:17:54 Normal Stéphane, C'est un deal entre Selva et Yam. Les moteur Selva sont des Yam, il n'y a que la peinture du capot qui change ;) il y a quelques années que l' on entend cela, et ... il y a quelques années aussi , j' avais fait cette réponse eh bien OUI ET NON les amis ... Disons que c' est un peu plus subtil que cela .... Vos affirmations, si elles ne sont pas Fausses à 100 % , ne sont pas tout à fait exactes non plus .... Je m' explique … SELVA est un motoriste ITALIEN qui fabrique certains de ses moteurs "distribue" sous sa marque ( et sa couleur .. "Blanche" ) des moteurs 4 T YAM Donc pour résumer ... 1°) TOUS les moteurs YAM ne sont pas vendus sous la marque SELVA 2°) TOUS les moteurs SELVA ne sont pas des YAM J' en vois au fond ... qui lèvent des sourcils et doutent revenons .... a ) au point numéro 1 : TOUS les moteurs YAM ne sont pas vendus sous la marque SELVA chez SELVA, le plus gros moteur en 4 T est le BLUE WHALE qui est un 250 cv ; on est donc loin des 350 cv de Yam ... b ) au point numéro 2 : TOUS les moteurs SELVA ne sont pas des YAM SELVA a développé une gamme de moteurs 2 T injection directe à basse pression ( contrairement aux TOHATSU à moyenne pression et aux Yam à Haute pression, d' ailleurs absent des catalogues depuis plusieurs années .. ) ; gamme de moyenne puissance de 50 à 80 cv dont voici un aperçu nom puissance cylindrée BULL SHARK 50 cv 684 cm3 GREY SHARK 60 cv 831 cm3 MAKO SHARK 70 cv 974 cm3 TIGER SHARK 80 cv 1024 cm3 je pense que vous aurez du mal à trouver ces moteurs chez Yam .... Prenons un autre exemple le 50 cv SELVA DORADO ( 4 T ) est à 996 cm3 quand le YAM est à 935 cm3 .... en revanche pour 60 Cv le SELVA DORADO ( toujours à 996 cm3 ) est rejoint par le Yam qui a la meme cylindrée .. Sachant que chez Yam . pour 996 cm3 on peut avoir aussi un 70 cv en 4 T ... quand , chez SELVA, le seul 70 cv dispo est leur 2 T injection .... de 974 cm3 Certains se souviennent que chez OMC l' entreprise distribuait sous la marque • EVINRUDE des moteurs 2 temps FICHT RAM conçus par eux • JOHNSON des moteurs 4 temps qui étaient en fait des SUZUKI .... L'histoire du motonautisme est courante de ce genre de "manips" ... notamment quand MERCURY ( qui n' allait pas très fort en fiabilité par rapport aux " nippons " ... ) adaptait des Tetes motrices YAM sur des embases MERCURY ; une nouvelle marque fut alors créée : MARINER . Aujourd'hui, il y a autant de différences entre un MARINER et un MERCURY que dans les années 60 à la fin des années 80 entre EVINRUDE et JOHNSON ... Seule la couleur du capot est différente ... j' espère , par cette "information" ( au delà de la démonstration ) ne pas avoir touché la susceptibilité de certains ... . Vous connaissez mon gout pour la précision Titre: Re : Re : Qui copie qui Posté par: ski wake le 06 Janvier 2016 à 14:27:04 Il est d'ailleurs bon de savoir que Selva sous traite pour beaucoup de constructeurs ( motoristes ou pas) ... Absolument et heureusement pour eux, sinon, s' ils ne devaient vivre QUE sur leur activité de revente de produits YAM , .. je ne sais pas s'ils existeraient encore ... Il est d'ailleurs bon de savoir ... que Yam est actionnaire de Selva. j' ignorais, Merci de l' info . C' est d' ailleurs assez logique en soi ... Tout le monde semble y trouver son compte ainsi... c' est sur que , compte - tenu du volume que représente le marché des moteurs hors bord ( comparé à la moto ou aux voitures ) il y a intérêt à rationaliser la production ... Quand on se souvient notamment du moteur V6 développé de façon commune par Peugeot, Renault et Volvo ( appelé PRV ) , c' était déjà le cas à l' époque .... A une autre époque il y a eu le partenariat Suz / Jonhson, ou plus récent Thoatsu / Honda. Absolument, cela correspond a une logique économique .... Il n 'est pas forcément rentable de "réinventer" l' eau chaude en permanence .... et de faire de couteux frais de recherche et développement si une base "saine et intéressante" peut déjà etre disponible Titre: Re : Re : Qui copie qui Posté par: ski wake le 06 Janvier 2016 à 14:29:50 Le 50cv Mercury en 2t carbu est un Tohatsu ... Il me semble que c' est encore le cas pour certaines petites puissances Mercury .... Titre: Re : Qui copie qui Posté par: nouky le 06 Janvier 2016 à 20:46:06 oui Tohat fabrique toujours les 4/5/6cv Merc mais aussi Evinrude
Titre: Re : Re : Qui copie qui Posté par: pechevoile 50 le 06 Janvier 2016 à 22:07:17 Le moteur Mariner 75cv 2T de 98 que j'avais sur mon ancien SR était un bloc Yam Les 115 EFI de 2002 et + et - quelques années sont aussi des blocs Yam issus de moteurs Ford!Quels mélanges! Les chevaux de nos écuries seraient donc tous métissés? :) :D ;D Titre: Re : Qui copie qui Posté par: dauphyn70 le 06 Janvier 2016 à 22:33:12 Il me semble que le Honda 130 de mon bauf c'est un bloc Ford, à confirmé
Sinon je peux dire une connerie ( à moins que ça soit déjà fait ) ;D Sur mon Yam F100D c'est quoi comme Bloc ? Titre: Re : Re : Qui copie qui Posté par: doumes le 06 Janvier 2016 à 23:39:20 Bonsoir Stéphane,
Il me semble que le Honda 130 de mon bauf c'est un bloc Ford, à confirmé Sinon je peux dire une connerie ( à moins que ça soit déjà fait ) ;D Sur mon Yam F100D c'est quoi comme Bloc ? Pour Honda j'aurais quelques doutes ?? en ce qui me concerne mon 90 V Tec est d'origine Honda Auto, bloc installe sur la Honda Civic !! Titre: Re : Qui copie qui Posté par: nouky le 07 Janvier 2016 à 08:03:56 oui Honda c'est la Civic et le Accord sur les 115/130 anciennes génération
Titre: Re : Re : Qui copie qui Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 10 Janvier 2016 à 09:12:54 Il me semble que le Honda 130 de mon bauf c'est un bloc Ford, à confirmé Sinon je peux dire une connerie ( à moins que ça soit déjà fait ) ;D Sur mon Yam F100D c'est quoi comme Bloc ? C'est le tiens qui est un bloc Ford... Celui de Honda vient de l'accord en version 115/130... UN moteur de plus de 230kg... |