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LE BISTRO DE LA CALE => LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO => Discussion démarrée par: bernie6259 le 13 Novembre 2015 à 07:31:31



Titre: de l importance des procedures
Posté par: bernie6259 le 13 Novembre 2015 à 07:31:31
Mes remarques ;
Pas de gilet
Prevenir le Cross 30 mm apres la chute!
Homme à la mer : important dispositif de recherches déployé au large de la Hague
11/11/2015
Ce jour, mercredi 11 novembre 2015, vers 13h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg est alerté qu'un des membres d'équipage du catamaran Moonbele était tombé à la mer trente minutes plus tôt avant d'être perdu de vue. Au moment des faits, le catamaran se trouvait à 5 nautiques (soit 9km) au large de la Hague.
Dès réception de l'alerte, le CROSS Jobourg a déclenché un important dispositif de recherches maritime et aérien pour tenter de retrouver l'homme âgé de 60 ans.
L'hélicoptère EC 225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus, a immédiatement été engagé avec à son bord un plongeur. Dans le même temps,en réponse au message Mayday Relay diffusé par le CROSS Jobourg, le Bâtiment Hydrographique (BH) Lapérouse de la Marine nationale, en mission au large du Cotentin, a pris part au dispositif de recherches en se rendant sur zone. De même, de nombreux moyens des stations SNSM de la Goury, Carteret, Diélette et Urville ont également été déclenchés.
Par ailleurs, deux moyens de sauvetage en mer britanniques ont apporté leur concours à l'opération de recherches : l'avion Air Search One, stationné à Guernesey ainsi que la vedette anglaise de sauvetage Roy Baker (stationné à Aurigny) de la Royal National Lifeboat Institution.
Vers 17h00, l'hélicoptère EC 225 de la Marine nationale a été relevé par l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile.

L’ensemble des moyens ayant investigué la zone de recherches à plusieurs reprises, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé l’arrêt des recherches actives à 19h10.



Météo sur zone : vent de secteur sud est de l'ordre de 17 nœuds (30km/h), mer peu agitée, température eau : 14°C.


Cette opération rappelle l'importance du port d'un gilet de sauvetage ou VFI qui permet non seulement une meilleure détection par les moyens de secours (couleur voyante), mais aussi de se maintenir en surface et d'économiser ainsi son énergie dans l'attente des secours


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: doumes le 13 Novembre 2015 à 11:00:41
Bonjour Bernard

Qu'est ce qui te fait dire " pas de gilet " je ne vois dans le texte cité aucune info de ce genre ?

Le délai de Trente minute même si il est anormale, peut être expliquer dans le sens ou le skipper du bateau à voulu  d'abord  tenter les recherche avant de lancer l'alerte qui allait déployer tant de moyen !!


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: bernie6259 le 13 Novembre 2015 à 11:09:48
Bonjour Dom  pas d e gilet c est noté  à la fin
 OUI il faut prévenir le Cross SUBITO
 
Lorsque je suis partie  a la derive en mer emporté par le courant ma femme a déclenché le "distress" tout en démarrant et en ramant pour remonter l ancre ensuite elle a dialogué avec le Cross qui etait pret a lancer les secours (Helico du Touquet en alerte...)
Ensuite elle a annulé la procédure lorsqu elle m a recuperé soit 4,3' apres le distress
Et le Cross l a félicité!
Idem pour un remorquage de bateaux on doit prévenir le Cross (Aff Mar  devant le Havre le 16 juin 2015)
Procédure procédure ....nous manquons de formation mais on y pense !


Titre: Re : Re : de l importance des procedures
Posté par: Guilhem06 le 13 Novembre 2015 à 15:02:50
Idem pour un remorquage de bateaux on doit prévenir le Cross (Aff Mar  devant le Havre le 16 juin 2015)
Question bête: pourquoi ?
Ca m'est arrivé deux fois de remorquer un plaisancier en panne, et je n'ai prévenu personne.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: dauphyn70 le 13 Novembre 2015 à 16:52:15
Question aussi

Quel sont les messages a envoyer quand l'on veux s'adresser au cross ou capitainerie pour X raison

si je veux par exemple m'adresser au CROSS, je me met sur le 16 et je leur dit (ho yo man j'ai un soussaille tu matte avec ta longue vue).
Je rigole bien sur mais je suis certains que bon nombre d'entre nous, non jamais contacté n'y le CROSS N'y une Capitainerie tout simplement par ce qu'il ne savent pas le faire, n'y quoi dire.

Comme dit Bernard nous manquons de formation


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Lugo le 13 Novembre 2015 à 19:24:24
et moi, je n'ai jamais opéré personne de l'appendicite et n'ai jamais dit une messe! car je ne suis  ni chirurgien ni curé!

et voilà donc ci dessus la preuve que pouvoir toucher à une VHF sans avoir passé le CRR est une des plus merveilleuses CONN e RIES récentes de notre Administration!

En effet, en préparant le CRR, on a les réponses aux questions posées par Stephane!

 :D :D :D :D :D :D

Cross med, cross med, cross med (3 fois) ici galoche,galoche, galoche! (3 fois) bonjour! pour essai radio et communication : à vous!

-Galoche du Cross, vous êtes fort et clair; on dégage (le 16) canal 67

- bien reçu! 67: 6   7.


Titre: Re : Re : Re : de l importance des procedures
Posté par: guillaume33/29 le 13 Novembre 2015 à 19:31:00
Idem pour un remorquage de bateaux on doit prévenir le Cross (Aff Mar  devant le Havre le 16 juin 2015)
Question bête: pourquoi ?
Ca m'est arrivé deux fois de remorquer un plaisancier en panne, et je n'ai prévenu personne.


il m’ait arrivé de nombreuse fois de remorquer des personnes et systématiquement le cross a été prévenu.
tout d'abord parce qu’a plus de 75% cela faisait suite a un appel du cross et ensuite pour des questions d'assurance le remorquage rentre dans une procédure d'assistance en mer lorsque le cross l'enregistre.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: bernie6259 le 14 Novembre 2015 à 06:05:29
Et bien voila 2 bonnes infos de JL et Guillaume
Merci


Titre: Re : Re : de l importance des procedures
Posté par: wyper 56 le 14 Novembre 2015 à 06:55:41
et moi, je n'ai jamais opéré personne de l'appendicite et n'ai jamais dit une messe! car je ne suis  ni chirurgien ni curé!

et voilà donc ci dessus la preuve que pouvoir toucher à une VHF sans avoir passé le CRR est une des plus merveilleuses CONN e RIES récentes de notre Administration!

En effet, en préparant le CRR, on a les réponses aux questions posées par Stephane!

 :D :D :D :D :D :D

Cross med, cross med, cross med (3 fois) ici galoche,galoche, galoche! (3 fois) bonjour! pour essai radio et communication : à vous!

-Galoche du Cross, vous êtes fort et clair; on dégage (le 16) canal 67

- bien reçu! 67: 6   7.



je n aurais pas mieux dis, et surtout nous n oublions le merci
c est gratuit et cela leur fait plaisir


moi j ai eu a remorquer un bateau dans la riviere d etel, j etais en permanence avec le cross, qui nous demandais si tout etais ok ou pas
si nous avions besoin d aide ou pas

formation formation, et surtout la gestion du stress de l instant,


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: jcd34 le 14 Novembre 2015 à 23:19:29
Un peu d'information ici pour savoir passer ses messages d'alerte :

http://www.universail.fr/entretien-bateaux/blog/securite-en-mer-reussir-son-signal-de-detresse/

De toute façon, pour avoir été de l'autre côté, dans un centre de réception des appels d'urgence, vous trouverez en face des professionnels qui sauront à la fois filtrer et prioriser les urgences de sorte à vous mettre à disposition les moyens les plus adaptés.

Et pour l'avoir testé récemment, panne moteur en mer, il fort agréable et rassurant de se voir assisté par ces professionnels.
En revanche, il est fort regrettable de voir les plaisanciers qui vous entourent passer au large sans répondre no aux appels radio, ni aux signaux d'appel sur site. Combien ont une vhf et pour. Eux qui l'ont, combien la mette en veille ?


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Meltem V le 15 Novembre 2015 à 09:42:09
Bonjour Jcd,

Je ne sais pas si, de temps en temps tu jettes un œil sur " l'autre" forum mais il y a depuis quelques jours exactement le même topic 👍

Ne voulant pas répéter tout ce que j'y ai écris je dirai simplement que je n'utilise ma VHF que lorsque çela s'impose ...
Je ne suis donc pas " en veille" permanente !

Simplement je précise que si je vois un bateau arrêté et quelqu'un me faire un signe, je me dirige rapidement vers Lui pour savoir ce qui se passe...

Pour le reste, Je suis sur l'eau pour mes loisirs et ne tiens pas à passer le plus clair de mon temps à  intervenir sur des situations  qui pourraient pratiquement toutes ne pas exister si les gens prenaient les plus simples précautions d'usage .

Fin du post pour moi ...


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Lugo le 15 Novembre 2015 à 14:53:41
Je cite mon voisin:

<<<<Combien ont une vhf et pour. Eux qui l'ont, combien la mettent en veille ?>>>>

 :D :D Ils préfèrent "la mettre en veilleuse" et filer en douce !!!!   :D :D :D :D

attitude pas marine du tout !!!!


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: guillaume33/29 le 15 Novembre 2015 à 17:17:32
le but n'est pas d'avoir une attitude marine le but est de passer des vacances sans que personne nous face ch.er. Les vacances c'est fait pour en profiter....... :'(

http://www.sound-fishing.net/download.php?id=893


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Meltem V le 15 Novembre 2015 à 21:33:17
Salut Jean Louis, je vois que tu es en forme aujourd'hui 😜

Je rentre du salon nautique de Geneve où j'ai vu quelques belles unités et recontré un gars d'Yverdon qui est un spécialiste " Mercury" et m'a assuré qu'il pouvait non seulement me prêter pour essai  n'importe quelle de ses hélices  mais aussi m'en retailler une pour la mettre en configuration avec mon moteur et mon bateau👏
Rendez vous est pris pour le printemps prochain ...

Pour en revenir à la VHF je voudrais te dire qu'au printemps dernier j'ai passé comme tu le sais une petite semaine a Propriano chez mon copain Wojcieh .

Lors de nos sorties journalière d'essai du 73 que je lui vendais j'ai au moins entendu 4 ou 4 appels par jour pour des raisons diverses et variées mais tjs a la limite de la fumisterie  : panne d'essence,  bout dans l'hélice, redémarrage impossible ( le gland avait oublié de remettre le levier au point mort ou le coupe circuit ....

Bref de nos jours vue la fréquentation qui explose et les connaissances techniques et pratiques des nouveaux " marins" qui frisent le point " zéro" j'ai tout simplement décidé de ne plus veiller le 16..

Je précise comme je l'ai déjà dit que s'il m'arrivait de " voir" un appel à l'aide je m'y rendrai  immediatement mais je me refuse à jouer indéfiniment le " Saint Bernard des mers" au détriment de mes trop peu nombreuses sorties ...

J'ajoute que cette situation se produit generalement lors de " petites" navigations, pas très loin des côtes où le Cross du coin a toute les chançes d'intercepter les appels et de déclencher les secours proportionnellement aux besoins .✌️

Lors de nos " grandes traversées" il est évident que je suis en " double veille" , un canal pour mon accompagnant et un pour le " 16" auquel je réponds régulierement ......pour aider si possible celui qui en a besoin

Quand à me " défiler en douce" je pensais naïvement que tu me connaissez mieux que çela. Aussi puis je te rappeller que j'ai par deux fois remorqué sur de longues distances des bateaux en " carafe" dont un " gros dur" avec l'ami Henri,  sur plus de 20 miles, pour le poser dans le port de Taverne alors que nous devions, le jour meme retraverser sur Elbe ...


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: bernie6259 le 15 Novembre 2015 à 22:01:53
Je pense que devant des circonstances qui l'exigent nous serions tous prét a intervenir
On ne nait pas héros on le devient!
Ensuite je sais qu'en Croatie  les appels d'urgences fusaient régulièrement en provenance d'italiens sans "benzina"
Il y a 3 semaines sur la JV c'etait "sans nouvelle d'un paddel" a la nuit tombante,  Olivier  et Loic sur le retour   avaient répondu au Cross .


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: dauphyn70 le 15 Novembre 2015 à 22:30:29
Je suis d'accord avec Alain
il met déjà arrivé de remorqué des navires.
Mais je ne suis pas un pros de la VHF, et il faudrait vraiment que je me penche sur le sujet de la double veille voir triple dont je sait que ma VHF en est doté.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: bernie6259 le 16 Novembre 2015 à 00:49:12
formation formation .....
 on va voir pour faire un tuto sur la VHF apres Homeport  sur Garmin


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: jcd34 le 16 Novembre 2015 à 02:24:31
Pour ceux qui auront compris ma démarche, il ne me vient jamais à l'idée, et encore moins publiquement sur un forum, de juger ou de critiquer le comportement de chacun.

Pour avoir connu personnellement une panne moteur en mer (pour info, le moteur a serrer depuis lors des essais chez le concessionnaire), tant mes appels que ceux du CROSS sont restés infructueux. Les 2 ou 3 plaisanciers ou pêcheurs qui sont passés à proximité ont tous tournés la tête ou virer de bord.

J'ai depuis racheté un bateau neuf. En cas de besoin, je faits comme eux ? Et je m'achète une bonne conscience en ligne ?

Me connaissant, il n'en sera rien.

La solidarité, le pour moi, c'est au quotidien, ce n'est pas seulement après un attentat.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Meltem V le 16 Novembre 2015 à 08:17:43
Totalement d'accord avec Toi, Jcd 👏

Quand à la solidarité, parlons en :
Il y a dejà ce matin, sur les ondes des gens qui commencent à s'indigner de ce que l'état d'urgence va leur " rogner" un peu de leurs libertés....

Mais revenons à nos moutons, et je te prie de croire que jamais , malgré  mes propos un tantinet " provocateurs" jamais disais je , je me suis détourné  de quiconque qui avait besoin de moi ....

Meme si je reste fidèle à mes principes :

Aider les autres : Oui...

Les assister : Jamais 😜


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: bernie6259 le 16 Novembre 2015 à 09:49:59
Je suis sidéré de lire le témoignage de JC.... mais sa VHF fonctionnait ??? Il en est certain ?


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: jcd34 le 16 Novembre 2015 à 11:49:19
Pour le CROSS en tout cas, elle fonctionnait à merveille.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: dauphyn70 le 16 Novembre 2015 à 14:21:33
Je ne suis pas surpris des dires de JC

La dernière fois que j'ai remorqué un bateau en panne ( sur un lac ), le bateau en panne n'avait pas de VHF, la personne a bord faisait de grand signe au bateaux qui étaient au alentour ( 4 ou 5 ) qui été sur à moins de 100M.
La scène assez était bluffante, pas un des bateaux non fait le moindre signe de mouvement,
J'ai dépassé plusieurs boat pour porter assistance au bateau, et tout ces boat que j'ai dépassé était des pêcheurs, hé oui ces monsieur avaient surement peur de loupé une touche


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: pechevoile 50 le 17 Novembre 2015 à 01:19:06
Est-ce que les personnes qui demandaient de l'aide utilisaient les signaux conventionnels?


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: jcd34 le 17 Novembre 2015 à 03:01:55
C'est amusant de voir comment on pose plus de questions concernant les assistés :

Est ce que sa vhf fonctionnait bien ?
Est ce qu'ils faisaient les bons signaux ?
Étaient-ils vraiement en panne ?
Etc.

Pour avoir fait du secourisme, bénévole, très actif pendant plus de 10 ans, mes collègues de l'épique et moi ne nous sommes jamais posé autant de questions.

Rien que cette attitude suspicieuse à l'égard des victimes d'une avarie ou en demande d'assistance me paraît très choquante.

Je  pense que les mêmes, en présence d'une belle blonde ayant crevé une roue, s'empresseraient de garer leur attelage pour sortir leur gros cric.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Meltem V le 17 Novembre 2015 à 06:44:49
Bonjour Jcd,

Grand beau ce matin, le ciel est tout étoilé et il fait 0° sur mon balcon.
La neige est prévue pour la fin de semaine et çela nous rend tout guilleret 👏👏

Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec Toi :

Lorsque  l'on se précipite au secours de quelqu'un, on ne se pose pas toutes ces questions...
On y va , un point c'est tout 👍👍👍

Les questions c'est apres qu'on se les pose et quand apres des années et des années de bénévolat on s'aperçoit qu'on est pris pour des " jambons" on finit par réagir bien plus " mollement" voire plus du tout 😜

Petite anecdote :
J'habite en montagne sur une route qui est enneigée environ 4 à 5 mois/ an.

Si Je trouve insensé que les "guignols"  qui viennent passer une petite semaine au ski ne prennent pas la peine de s'équiper en pneus " contact" et d'avoir au moins loué une paire de chaînes pour la durée de leur vacançes je trouve INADMISSIBLE que les résidents du coin ne soient pas correctement équipés 😡

Perso , je monte les équipements "hiver" du 15 novembre au 15 mars chaque année et actuellement nous les laissons souvent jusqu'au 15 avril ....

L'an dernier, un soir d' hiver, rentrant chez moi, je suis  obligé de m'arrêter dans un virage car il y a la queue.
Je descends, remonte la colonne à pieds et arrive à la hauteur d'un gars qui patine de plus belle ..

Ayant tout ce qu'il faut dans le coffre ( pelle, plaques antiderappantes, cable de traction et de démarrage, au cas où) je retourne a ma voiture et prévient toute la file que je vais doubler pour secourir le gars ..

J'arrive à sa hauteur, accroche son véhicule a mon " tracteur" ( un pajero en 4x4 craboté ça t'arracher une souche et ça grimpe aux arbres) et je lui dis gentiment que lorsqu'il vient " par ici" l'hiver il serait souhaitable qu'il équipe son véhicule ✌️

Qu'elle ne fut pas ma surprise de m'entendre répondre : mais Monsieur je sais tout çela, j'habite juste au dessus 😡😡😡

La " transpiration" m'étant montée au front et la moutarde au nez, j'ai tout décroché , lui ai dit d'aller çe faire fo..re et d'appeler la dépanneuse qui lui prendrait au moins 100 € pour le déplacement 😜😜😜

Que veux tu, à force d'aider les gens comme çeux là, on se lasse et on n'intervient plus .

Car comme il est dit dans les " liaisons dangereuses" : tout passe, tout lasse et j'ajouterai modestement " tout cassé"

Moralité : il ne faut pas confondre " bon et kon" et ma gentillesse et mon " amour du prochain" a , je crois, atteint ses limites ..

Je te souhaite la bonne journée ...🍸🍸🍸


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: bernie6259 le 17 Novembre 2015 à 07:00:22
 :D  Excellent Alain  ;D ;D ;D
 m^me chose pour moi au large de Belle Ile  , le voilier  de 7,5 en panne de carburant ( vent force 2/3) qui me demande de le remorquer sur Quiberon 15 nautiques alors que Sauzon est a 4 nautiques
Je lui dis ok si il me paie le carburant   car cela me fera 30 nautiques AR, et il répond "et la solidarité entre gens de mer !,"
 J ai donc signalé au Cross sa position et son immat,
Cross qui m'a donné instruction de  le laissser , la SNSM   s'en occupant avc facturation !


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: guillaume33/29 le 17 Novembre 2015 à 07:12:59
Bernard, il y a quand même une différence entre un abus et une négligence ou une connerie.
Cette été encore, j'ai pris un sr en remorque en panne d'essence dans les passes du bassin.......j'aurai dû lui dire "t'es trop con mon gars rentre à la rame!!!".
Même si effectivement il faut être con c'est pas ma vision des choses que le laisser en plan.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Meltem V le 17 Novembre 2015 à 07:17:38
Et oui, que veux tu, aujourd'hui la seule façon d'éduquer les gens c'est de les toucher où ça fait mal 😜
C'est à dire au portefeuille ...

Et surtout Jcd, ne me crois pas " aigri", j'aime rigoler et etre entouré de copains pour partager ma ( mes) passions .

Tout çeux qui sont venus naviguer avec nous ou que j'ai rencontré aux " 4" coins de l'hexagone pourront te le dire ...

A mon âge j'organise encore et toujours quelques sorties " bateau" l'été et " raquettes" l'hiver et jusqu'à présent , vues les parties de franche rigolade, nous avons toujours été " complets"

Je suis simplement " un peu" fatigué d'une certaine " co....rie" humaine, voila tout 😜😜😜

Bien sur Guillaume, il y a une grosse différence et nous sommes assez intelligents pour voir çe qu'il faut faire ou pas ...

Les " gens de mer" purs et durs" ne s'emmerdent pas la vie :

Une fois etant en panne moteur au large de Tarifa près du détroit de Gilbraltar, avec un 12 m que nous ramenions de Hollande, un pêcheur espagnol est venu nous voir et avant que de nous passer la remorque il a négocié le prix du remorquage ...

Arrivé à quai nous avons fait démonter toute la main courante qui était en cuivre pour la vendre et payer le gars 😰😰😰

Et malgré tout nous étions trés contents de s'en etre sortis a ce prix ..

Car vois tu permets moi de rappeler ici que la " solidarité des gens de mer" t'impose de sauver l'équipage mais pas le bateau ..

Il ne faudrait pas l'oublier 😏

J'espère et suis persuadé que tu n'es pas comme tous ces branleurs qui ne te parlent que de "leurs droits" et jamais de "leurs devoirs"


Titre: Re : Re : de l importance des procedures
Posté par: pechevoile 50 le 17 Novembre 2015 à 10:28:37
Est-ce que les personnes qui demandaient de l'aide utilisaient les signaux conventionnels?
Quand je pose cette question, je crois etre pil-poil dans le sujet "de l'importance des procédures".
Pour demander du secours, les signaux ou messages en tout genre dont on dispose sont répertoriés.
Il ne suffit pas de s'agiter comme un guignol, encore faut-il etre compris de celui à qui on s'adresse.
Fais un jour l'expérience de te dérouter pour te rendre près d'un gars qui te dis:" je vous ne demandais pas de venir, on vous avait pris pour un copain qui a le meme bateau".
C'est pas grave, ils n'avaient besoin de rien, mais auraient-ils eu les bons gestes s'ils avaient demandé du secours?


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: guillaume33/29 le 17 Novembre 2015 à 12:43:27
Sans même parler de loi ou d'esprit de la loi, qui peut dire qu'il ne fera jamais d'erreur.....On est tous le con d'un autre.
Une batterie qui lâche peut par exemple arriver à n'importe qui, on a des vhf portable pour se signaler mais si personne n'ėcoute ou t'envoie te "faire fou..e" en se disant il est con lui il aurait du charger sa batterie avant de partir. ...La vhf portable ne portant pas suffisamment loin, le cross n'a pas capté et personne pour faire relais.....Le retour à la rame peut être très long.....


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: dauphyn70 le 17 Novembre 2015 à 12:46:56
J'ai déplacé l'avant dernier message dans la section des modérateurs

Car nous somme sur un forum, ou la convivialités et bonne humeur sont les mots d'ordre, nous ne pouvons admettre les réactions contraire a cela n'y les insultes
Même si nous ne somme pas d'accord entre nous le respect des uns envers les autres est de rigueur

merci  


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Meltem V le 17 Novembre 2015 à 13:37:36
Mince, je n'ai pas vu cet " avant dernier " post
Çela devait valoir son pesant de cacahuètes ...
Je ne saurais donc jamais qui a insulté qui 😂

Je croyais que sur ce forum il n'y avait que des gens respectueux des autres, meme s'ils ne partagent pas la même façon de voir les choses ...

Çela m'apprendra a aller casser mon bois 😜😜


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: bernie6259 le 17 Novembre 2015 à 18:04:26
Zut j'ai raté un épisode aussi je suis frustré! :-\


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: pechevoile 50 le 17 Novembre 2015 à 18:25:29
Caramba! moi aussi. :-\
J'aurais pas dˆu aller manger ce midi. ;D
Et si on faisait une pétition pour rattraper le coup? :D
P'téte ben qu'un modo accepterait de nous le repasser en dehors d'une heure de grande fréquentation...  ;)


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: jcd34 le 17 Novembre 2015 à 19:31:41
Bonjour,

Comme certains, j'ai également raté un post. Je suis un peu décalé, env. 7 000 km.

Pour ceux qui ont posé la question, non je mets pas les gens dans une case et je respecte tout le monde.
Je comprend les réactions lorsque l'on est confronté à des situations prévisibles ou des comportements imprudents.
Il faut voir ma démarche comme une sensibilisation et surtout pas le contraire.

Dans le cadre du secourisme ou de la plongée, je passe souvent du temps à rappeler les procédures.
Ce matin à nouveau, en plongée à 20 m, un N2 qui m'accompagnait (aucune plongée en 1 an), ne comprenait pas que le DP le limite à 20 m.
En cours de plongée, il était toujours sous moi, pour le limiter, je suis donc remonter à 15 m.

Au plaisir d'échanger, car pour moi, l'échange est toujours constructif.

JC


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: dauphyn70 le 17 Novembre 2015 à 19:36:04
Messieurs pourrions nous en revenir au post

Merci

Je comprend que l'on peux être saoulé de devoir (assisté) certain, qui non pas pris les précautions en vigueur qu'il fallait.
N'oubliez pas, que pour beaucoup d'entre vous on des années de nav derrière eux  et font moins d'erreurs qu'un débutant (dont je me considère toujours).
Les règles de secu et autre deviennent des automatisme a fur et à mesure que l'on navigue .
Veiller le 16 avec sa VHF est un automatisme que tout le monde doit avoir.
Ne pas se rendre auprès de personne en difficulté n'est pas normal .

Imaginez  ne serai ce qu'un simple appel de détresse pour une raison X bénigne, peux devenir très vite catastrophique si par exemple il y a des enfants a bord.

Je me refuse a croire que vous ne portez pas d'aide à personne en difficulté même si ce n'est pas grave.

L'entraide et l'assistance à personne en difficulté est une des 1er règle que l'on apprend dans le milieu du nautisme et j’espère qu'il n'en est pas autrement

Pour finir
Les anciens navigateur on le savoir des procédures,  il serais dommage de ne pas continuer de les transmettre, ce que je ferais toujours au maximum de mes connaissances.



Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Christophe79 le 17 Novembre 2015 à 19:40:07
Je suis consterné de voir que des gens puissent se prendre pour des marins alors que non seulement ils ne mettent pas en pratique la solidarité qui est la première chose qu'on apprend quand on prend la mer, mais qu'en plus, et c'est encore plus grave, qu'ils se permettent de promouvoir cette façon d'agir et de penser sur des forums.

Je ne peux pas comprendre que pour assouvir son "propre plaisir", on puisse se foutre comme de sa première chemise du premier de ses devoirs qui est de porter assistance à une personne en difficulté.

Je suis consterné aussi de voir que des gens puissent se prendre pour des juges aptes à évaluer une situation avant de l'avoir vécue et savoir si il était juste ou pas d’intervenir alors que (il me semble) la première des choses à faire est d'intervenir sans autre sorte de jugement !

Qu'est ce qui empêche ces juges non déclarés de porter secours D'ABORD et de porter plainte ENSUITE auprès d'un tribunal assermenté lui...

La loi est une chose et l'esprit de la loi en est une autre et est encore plus important que la loi elle-même.
En mer la règle est de porter secours et l'esprit de cette loi a été dicté parce-que par définition la mer étant dangereuse, une personne dans un navire non conforme ou devenu non-conforme est encore plus vulnérable.

Ne pas porter secours en s'octroyant le droit de juger d'une situation pour assouvir son propre plaisir avant la fraternité qui est de mise, c'est bafouer la loi et l'esprit dans lequel elle a été écrite.
C'est grave... c'est très grave !


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: bernie6259 le 17 Novembre 2015 à 20:02:33
 Messieurs, les passions doivent s'apaiser je vous rappelle que la France est encore en deuil , le forum est un lieu d'échange pas de diatribe !
Je comprends toutes les positions ayant ( voir plus haut ) refusé de porter "assistance " à un voilier Mais avec l accord du Cross
Maintenant il y a la posture  et la bravade , je vous laisse en déterminer le degré d'implication!




Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: guillaume33/29 le 17 Novembre 2015 à 20:43:19
Je comprend Christophe,  chacun a sa position son avis son droit mais certaines valeurs humaine  sont primordiales à mais yeux . Porter assistance en est une...Après une fois sur place il est toujours temps de juger de la situation avec le cross........


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: dauphyn70 le 17 Novembre 2015 à 22:26:34
Justement en parlant du CROSS
Mis a part les message de détresse, d'urgence, et de sécurité , quel sont les autre message ou demande que l'on peux faire au CROSS et de quel manière peux ton les faire.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: guillaume33/29 le 17 Novembre 2015 à 22:38:23
Tu peux leurs demander les renseignements dont tu as besoin, météo, état de la mer, avurnav. .....
C'est souvent le sémaphore le plus proche qui te répondra.
Pour la procédure,  c'est classique: cross machin cross machin cross machin pour ton bateau.
Ou sémaphore truc sémaphore truc sémaphore truc pour ton bateau
A la réponse tu leur poses ta question. Courte et consise
En général ils te font basculer sur un autre canal pour dégager le 16.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: dauphyn70 le 17 Novembre 2015 à 22:52:37
Et pour finir avec mes question a la C.. mais qui j'en suis sur font un rappel a ceux qui savent et apprenne à ceux qui ne le savent pas.

Comment contacter la Capitainerie d'un port, toujours avec une VHF.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: laurent83490 le 17 Novembre 2015 à 23:04:16
Le  canal des capitainerie est le 9, à notre approche on peut leur demander si il y à une place pour la nuit ou tout simplement accoster pour 2 heures, en visiteur, pour faire un peu de shopping par exemple.


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: chris33 le 17 Novembre 2015 à 23:09:32
Bonsoir Stéphane,
Tu as la fiche memo de l'ANPM (à imprimer et plastifier) qui te servira d'aide mémoire si tu es comme moi ...qui utilise sa VHF 1 ou 2 fois par an.
A+


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: dauphyn70 le 17 Novembre 2015 à 23:11:17
Oui Laurent ça j'en suis bien contient, mais je voulais dire : y a t-il une procédure de message a faire lorsque l'on veut contacter une capitainerie


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: doumes le 17 Novembre 2015 à 23:17:12
Bonsoir Stéphane

Le canal est en général le 09 , il ce peut que certaine capitainerie  utilisent un autre numéro pour des raisons diverses  mais c'est assez rare !!
 tu peut trouver ce type de renseignements et une foule d'autres  toujours plus utiles les uns que les autres ( Carburant , commerces, numéro utile, mécaniciens etc )  dans les "Blocs Cotiers" il en existe deux version une pour l'Atlantique et une autre pour la Med

http://www.mp seulement.com/bloc-cotier-atlantique-et-mediterranee-2015.html?___store=fr&gclid=CMmZseaumMkCFUI_Gwody1AKFQ

Renouvelez et mis à jour chaque années, le livre indispensable à bord, pour tout plaisancier qui évolue dans un secteur peu connu de lui !!

Et il est réglementaire !!   ( pour l'armement il me semble )


Titre: Re : Re : de l importance des procedures
Posté par: doumes le 17 Novembre 2015 à 23:19:51
Re

Oui Laurent ça j'en suis bien contient, mais je voulais dire : y a t-il une procédure de message a faire lorsque l'on veut contacter une capitainerie

Capitainerie (  port  X  )   de  "Galoche"  !!................... Capitainerie ( port x ) de Galoche !! .................. capitainerie  (port X ) de Galoche!!...............................

la réponse sera :  Galoche  de  Capitainerie ( port x )  je vous reçoit on passe sur le XX.......................tu bascule sur le canal indiquer ........  tu te représente  " Capitainerie pour Galoche " on te répond  .....et à partir de la tu peut discuter comme tu le veux avec ton interlocuteur( trice )

 :) :) :) :)


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Meltem V le 18 Novembre 2015 à 00:40:15
Tiens, avant d'aller me coucher je vais poser une petite question :

Sur notre " licence radio" figure notre MMSI et notre indicatif radio 👍O

Pouvez vous me dire quand vous employez celui ci , si vous prenez l'habitude de vous annoncer par le nom de votre bateau ???

C'est vrai que c'est plus simple comme çela , et ça évite d'apprendre l'alphabet  réglementaire ..

A moins que vous ayez pris l'habitude comme je le fais systématiquement d'épeler  tous les  noms 👏

Ici Meltem je répète Meltem : Mike Écho Lima Tango Écho Mike .. Meltem
Je vous souhaite la bonne nuit

Over !


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: guillaume33/29 le 18 Novembre 2015 à 07:36:33
Alain toi qui a le crr tu connais la réponse ☺

Pour les autres, un petit rappel:

Pour posséder une vhf à bord d'un navire il faut obligatoirement posséder une licence délivrée par l'ANFR.
Lors de l'attribution de cette licence l'ANFR délivre un indicatif radio au bateau NON au materiel.
Cet indicatif est le numéro d'identification de ce bateau , il permet de reconnaître le proprio, les caractéristiques du bateau, qui prévenir en cas de problème.
L'indicatif est un numéro remis même si la vhf est non asn.

Le mmsi est le 06 du bateau. Le mmsi n'est possible que si votre vhf est asn.
Il permet de communiquer automatiquement avec une autre station.(secours, appel de détresse)
Le mmsi étant comme le 06 de votre portable vous pouvez joindre comme un téléphone une autre station dont vous connaissez le mmsi (à condition d'être à porté ) pratique en navigation à plusieurs.
Il permet aussi si vous naviguez à plusieurs et si votre vhf est relier au gps de suivre sur votre carto la position de la station dont vous connaissez le mmsi.

Pour l'alphabet radio, il est bon de le savoir. Une communication radio n'est pas toujours de très bonne qualité, les prononciations, les accents......C'est parfois le seul moyen de se faire comprendre sans équivoque. (Alain , je ne t'apprend absolument rien).

Pour ceux qui sont réticent à rentrer le mmsi dans leur vhf pensant que à la revente ça complique les choses.
Sachez que le numéro mmsi ainsi que l'indicatif sont attribués au bateau et non au capitaine. Le changement de propriétaire se fait juste par une mise à jour de la licence sur internet comme toutes les formalités avec l'ANFR maintenant.
Une vhf asn sans mmsi ne sert absolument à rien.



Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Meltem V le 18 Novembre 2015 à 08:26:33
Merci Guillaume de çes précisions .

En effet je connais çela " par cœur" puisque dans mes différentes missions au Moyen Orient et ailleurs je n'étais souvent relié à la "civilisation" que par çe bout de Bakélite qui pour nous valait de l'or .

Toutes ces procédures radio téléphoniques ne sont pas là pour nous embêter mais pour optimiser autant que faire se peut les liaisons qui sont parfois quasi inaudibles ..

Par exemple, en la matiere, combien savent que c'est celui qui a commencé un appel ,qui doit le terminer et qu'en cas de coupure c'est lui qui doit rappeler ???

Ceci afin d'empêcher un appel simultané des deux personnes qui n'arrivent plus à se contacter ...

Et oui je ne compte plus les fois où  ce petit appareil m'a apporté un sentiment de sécurité incroyable...
Où que l'on se trouvait, on n'était pas seul ...👍

La radio, aussi importante que son arme ou sa ration de combat ...

Tel les cailloux du " Petit Poucet" il nous permettait de signaler notre position au fur et à mesure que l'on se déplaçait et avec des cartes " baptisées" il n'était pas question de se tromper de nom...

" Unifil Ops, Unifil Ops, Unifil Ops, this is  Papa Alpha, , je suis en " Marjayoun + 3, - 6,  j' épelle : Mike Alpha Romeo Juliet Alpha Yankee Oscar uniform november,  Marjayoun +3, - 6, 
je continue ma progression vers - 5, - 4, reçu ???"

Encore aujourd'hui, à la poste ou à la banque j'épelle mon nom de cette manière ...

Et je ne te raconte pas la tete de çeux que j'ai en face de moi 😜😜😜

Sur un autre sujet, et afin de ne pas me montrer plus têtu que je ne suis, j'ai décidé de rentrer au plus vite mon MMSI dans mon appareil 👏👏👏

Vous m'avez , Tu m'as, convaincu que je n'étais , parfois, qu'un misérable âne baté qui mettait son point d'honneur à ne pas faire comme les autres 😜😜

Des que le jour sera levé je monterai dans mon bateau, allumera la radio et ferai cette manip que j'aurais dejà dû faire depuis longtemps ...

Pour çela, mon cher Guillaume, je te remercie .👍👍👍

Meltem  MMSI  : 227 379 210. Indicatif : FAD2965


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Lugo le 18 Novembre 2015 à 08:35:26
Aaaamïn! (bien dit! à 100%!!)

et pour une fois que le législateur vous fait une fleur, (usage de VHF sans CRR)  n'en profitez PAS!!!!  et PASSEZ votre CRR!

     ( Surtout en Roussillon ou Détroit de Bonifacio: on est vite dans les eaux espagnoles ou italiennes )


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: Lugo le 18 Novembre 2015 à 13:32:06
Meltem.........................................

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

je te cite

<<-Meltem  MMSI  : 227 379 210. Indicatif : FAD2965->>

es-tu sur qu'il ne manque pas un A à ton indicatif ?




Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: guillaume33/29 le 18 Novembre 2015 à 21:59:16
Tu vois Alain, il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis 👌👍


Titre: Re : Re : de l importance des procedures
Posté par: dauphyn70 le 18 Novembre 2015 à 22:31:37


Sur un autre sujet, et afin de ne pas me montrer plus têtu que je ne suis, j'ai décidé de rentrer au plus vite mon MMSI dans mon appareil 👏👏👏

Meltem  MMSI  : 227 379 210. Indicatif : FAD2965

Enfin il l'admet  :D :D :D :D

Meltem.........................................

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

je te cite

<<-Meltem  MMSI  : 227 379 210. Indicatif : FAD2965->>

es-tu sur qu'il ne manque pas un A à ton indicatif ?

JL

Je ne pense pas que Alain ce soit trompé

Le mien est:

MMSI : 227 051 070. indicatif : FGG8092


Titre: Re : de l importance des procedures
Posté par: guillaume33/29 le 19 Novembre 2015 à 07:34:18
Si.......Il manque un A........FAD"A".......😷